Interview de Claire du blog Clea Cuisine

[vc_row][vc_column width=”2/3″][vc_single_image media=”46493″ media_width_percent=”100″ alignment=”center” shape=”img-round” css_animation=”alpha-anim” animation_delay=”400″][vc_column_text]Cléa Cuisine, Claire de son vrai prénom m’a fait l’honneur de m’accorder une interview. Parce que les blogueuses et les blogueurs font l’internet d’aujourd’hui et que je suis fan de Clea depuis au moins 4 ans. Je déniche toujours sur son blog de bonnes petites recettes bio. Clea fais le web. Son blog est un vrai success-blog et j’avais vraiment envie d’en savoir un peu plus sur elle et sur son blog !

Bonjour Clea, comment est né ton blog Clea Cuisine.fr ?

En 2004, j’étais au Japon pour raison professionnelle pour une année. Passionnée de cuisine depuis toujours j’y ai découvert les produits et la gastronomie japonaise. J’ai voulu partager ma passion avec la communauté des gastronomes sur le web. À l’époque, ce n’était qu’une petite communauté. Il y avait seulement une dizaine de blogs cuisine. J’étais une fervente lectrice de Marmiton qui existait déjà à l’époque. J’ai donc créé cleacuisine.fr en 2004, en espérant intégrer cette communauté de passionnés. Je ne connaissais rien au blogging, j’ai tout appris sur le tas.

Quelle était ta ligne éditoriale ? A-elle évolué au fil du temps ?

À l’origine, j’ai créé ce blog car je voulais traduire les recettes japonaises et les expliquer en français. Revenue en France, j’ai eu une sérieuse période de doute. J’étais à deux doigts de tout arrêter et de fermer le blog. Je trouvais qu’il n’avait plus de raison d’être. Loin du Japon, je n’avais plus accès aux produits japonais ou difficilement. Le blog perdait alors son esprit initial.

Télécharger tout de suite votre cadeau

Ma boîte à outils testée et approuvée pour un community management efficace !

Utilisez les yeux fermés, tout les outils que j'utilise au quotidien pour mes clients et pour ma propre communication sur les réseaux sociaux !

Ayant toujours manger bio, j’ai réorienté mon blog avec des recettes bio. De plus les magasins bio vendent également des produits japonais. Ayant beaucoup cuisiné avec des produits japonais ils se sont intégrés naturellement dans ma façon de créer des recettes. C’est pourquoi je peux définir la ligne éditoriale de mon blog par : blog de recettes de cuisine bio avec des inspirations de cuisine japonaises, mais pas que !

Comment gères-tu ton blog ? Quelle est ta motivation première ?

Depuis 8 ans, je blogue de façon amateur et je tiens à continuer de cette façon. J’écris et je crée des recettes sur mes temps de loisir, les weekends et surtout quand j’en ai envie ! Je n’ai jamais eu de stratégie et je ne compte pas en avoir. Petit à petit mon blog a pris de l’importance et j’ai à peu près 7 000 visiteurs uniques par jour (Page Rank de 5 !) sur mon blog. Ma page Facebook compte 9000 fans. Mais tout comme la cuisine, je privilégie la passion, je ne compte pas vivre ni de mon blog ni de la cuisine.

Au niveau professionnel, que fais-tu ?

Comme je te l’ai dis, je ne veux pas vivre de mon blog mais par contre mon blog m’a ouvert des opportunités professionnelles. J’ai écris 17 livres de recettes aux éditions La Plage. Mon prochain livre sort en avril, “Petits pains express“. C’est un recueil de recettes du monde entier et faciles à réaliser.

Aussi, depuis juste deux semaines, je suis responsable communication pour une grande enseigne de distribution de produits alimentaires bio.

Félicitations pour ce nouveau poste !

As-tu une bonne adresse à Grenoble à nous conseiller ?

Oui, depuis quelques mois une épicerie japonaise a ouvert ses portes à Grenoble. Elle est tenue par des Japonaises qui importent des produits du Japon. L’épicerie japonaise s’appelle Ozenya. Je précise qu’elle est fermée le mercredi car ce n’est pas banal pour un commerce. Mais ce n’est pas seulement une épicerie, ils font traiteur et vente à emporter le midi. C’est de la vraie cuisine japonaise fait par des japonaises. Je vous conseille d’y faire un tour. En tous les cas, en tant qu’ancienne expatriée au Japon, je suis très contente de l’ouverture d’une telle épicerie à Grenoble !

En tant que fan de ton blog et de tes recettes, je ne peux t’interviewer sans te demander une petite astuce culinaire de ton cru !

Alors pour une petite recette facile et rapide je te propose une tartinade ! Prends un bocal de tomates séchées. Mixe-le avec la moitié d’une barquette de tofu soyeux et le tour est joué ! C’est délicieux tel quel mais tu peux l’agrémenter selon l’humeur avec soit des pignons de pin, soit de l’ail, ou autres selon l’inspiration. Je te conseille de tartiner cette mixture tout simplement sur du bon pain, c’est un délice ! Cela peut aussi remplacer la mayonnaise dans un sandwich ou pour servir de deeping avec des crudités en apéritif.

Merci Claire pour cet interview, à bientôt !

Merci Julie, à bientôt.[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width=”1/3″][templatera id=”46358″][/vc_column][/vc_row]

Partagez cet article

Vous avez aimé cet article ? Alors ayez la partage attitude !

Pin It on Pinterest

Share This