Référencement : les conseils SEO d’Olivier Duffez

Référencement : les conseils SEO d’Olivier Duffez

Pour n’importe quel site internet, le SEO ou référencement naturel est LA priorité. Plaire à l’algorithme de Google et être bien positionné dans les résultats de recherches est le meilleur moyen de générer du trafic. Un trafic nécessaire au développement de votre activité. Le SEO est donc au centre du webmarketing, et tout le monde cherche à s’améliorer dans ce domaine. Pour cela, quoi de mieux que d’avoir les conseils SEO d’Olivier Duffez ? Consultant SEO depuis 2002, et créateur de WebRankInfo, devenu le site de référence dans l’univers du SEO, Olivier Duffez est un expert et l’un des piliers du SEO en France. C’est donc avec plaisir que nous vous proposons son interview, pour la suite de notre série “Ils font le web”.

Pouvez-vous vous présenter, ainsi que votre parcours ?

J’ai créé le site WebRankInfo en 2002, passionné par un tout jeune Google… L’année d’après je quittais mon job d’ingénieur pour lancer ma société de consulting SEO, WebRankExpert. Depuis, des dizaines de milliers de personnes ont pu profiter de mes conseils gratuits sur ce site, ou payants en consulting. Je suis très fier d’avoir pu aider autant de monde à créer leur boîte ou des emplois.
J’ai également cofondé la société Ranking Metrics où j’anime des formations SEO depuis 2006. Nous développons aussi la plateforme My Ranking Metrics qui simplifie beaucoup le travail d’optimisation SEO (+ de 2000 clients).

Les tendances du SEO à prendre en compte en 2020

En ce début d’année, quelles seront les grandes tendances du SEO à prendre en compte pour être en haut des moteurs de recherche en 2020 ?

J’ai trouvé une façon de résumer le référencement Google actuel :

  • D’abord, tous les aspects techniques du site doivent être au top (ce n’est pas pardonnable d’avoir des erreurs ou lacunes à ce niveau). Normalement avec ma plateforme c’est assez facile.
  • Ensuite, pour être en haut des SERP, il faut que Google sélectionne votre page pour la requête visée. Pour ça, il faut un super contenu, très complet, avec une optimisation éditoriale bien faite. Si votre page est sélectionnée, vous passez en “finale” (sinon la page 1 de Google n’est pas pour vous…)
  • Si vous êtes en “finale”, Google vous met en page 1 et vous envoie du trafic, pour vous tester. En gros, vous devez prouver que les internautes (que Google vous envoie) vont être largement satisfaits. On parle bien sûr de l’UX, mais aussi de l’adéquation du site avec les attentes de l’internaute.
  • C’est seulement en étant au top de tout ça que vous resterez dans le top 3 de Google. Bien entendu, la notoriété du site (notamment les backlinks mais aussi d’autres critères E-A-T) va également jouer.

Les conseils pour améliorer son SEO

Quels conseils donneriez-vous à un site comme Social Media For You pour améliorer son référencement ?

Je l’ai testé avec mes outils bien entendu ! Il est déjà bien travaillé mais voici des améliorations possibles :

  • nettoyer les liens internes (selon RM Tech, 8{25e61b657b0d720fe15f884519f49faf12965c715dc72a6718e3afe591939960} d’entre eux ne pointent pas directement au bon endroit, ils passent par une redirection)
  • faire un audit de la pagination pour se rendre compte que c’est une mauvaise idée d’y recourir (il y a des solutions SEO à la pagination)
  • étudier les pages zombies pour comprendre les causes des faibles performances des pages concernées, afin de les corriger ; ou bien tout simplement améliorer les pages zombies (quand c’est possible), ou les supprimer dans les cas extrêmes. Par exemple certaines de vos pages “sponsorisées”, ou des articles dépassés comme “découvrez sans plus attendre mes pronostics sur les nouvelles tendances social media en 2018”, ou des pages catégories peu travaillées.
  • à l’inverse des pages zombies, voir celles qui ont un indice zombie très faible (et donc un gros succès). Puis, améliorer encore celles qui peuvent l’être (par ex “Comment créer ton groupe Facebook ?” qui date trop) ou rédiger d’autres pages du même type.
  • améliorer le maillage interne au cœur des articles

Pourquoi avoir créé un site de conseils SEO ?

Parlez-nous de Web Rank Info. Pourquoi avez-vous décidé de créer ce site ? Quel est son business model ?

C’était un site perso de passionné ! Je ne l’ai pas créé dans mon garage mais sur mon balcon en rédigeant pas mal de contenus. Dommage, je serais peut-être devenu un GAFA. Je voulais transmettre en français les infos que j’avais trouvées en anglais à propos de Google. En 2002 j’avais l’impression que Google compterait beaucoup à l’avenir (sic).

Le principe que j’ai toujours appliqué, c’est de fournir gratuitement 90{25e61b657b0d720fe15f884519f49faf12965c715dc72a6718e3afe591939960} des infos et conseils, en réservant les 10{25e61b657b0d720fe15f884519f49faf12965c715dc72a6718e3afe591939960} meilleurs à mes clients. D’ailleurs, ceux-là viennent me demander du consulting sans que je n’ai jamais à faire de prospection.

Les conseils pour développer un site internet et construire son SEO

Web Rank Info est une référence dans le référencement. Pouvez-vous donner des conseils à nos lecteurs souhaitant eux aussi développer leur site internet et leur référencement ?

Il faut développer une marque, miser vraiment sur la qualité et pas la quantité, se concentrer dans un premier temps au moins sur une spécificité, où on deviendra une référence. Pour ce qui concerne leur référencement, je conseille ces 5 étapes à suivre, dans l’ordre :

  1. Audit technique SEO
  2. Stratégie de mots-clés
  3. Optimisation du contenu
  4. Optimisation de l’expérience utilisateur
  5. Travail sur la notoriété du site

Les détails dans mon guide du référencement.

Quels sont vos projets ou objectifs pour 2020 ?

Des nouveautés sur ma plateforme My Ranking Metrics qui aideront tous ceux qui bossent le SEO à être encore plus efficaces en passant moins de temps (vive les outils). Je compte me remettre aux vidéos, que j’ai trop laissées de côté en 2019.

Un énorme merci à Olvier Duffez d’avoir pris le temps de répondre à notre interview. Nous espérons que vous avez apprécié ses conseils SEO, et que cela vous aidera à développer votre activité. Que retenez-vous le plus de cette interview ? Dîtes nous en commentaire !

Pour continuer de développer votre activité voici les techniques de Growth Hacking de Frédéric Canevet ! Il vous explique dans son interview tout ce que vous devez savoir pour attirer et convertir un prospect.

Le Growth hacking pour attirer et convertir, selon Frédéric Canevet

2 Commentaires pour “Référencement : les conseils SEO d’Olivier Duffez

  1. Merci Julie pour cette interview, c’était un vrai plaisir d’y répondre et de jeter un oeil aux possibilités d’optimisation pour social-media-for-you.com !
    Je jetterai un oeil d’ici quelques mois pour voir l’évolution 🙂

    1. Merci à vous pour le temps que vous nous avez accordé !
      Alors rendez-vous dans quelques mois pour faire le point, et qui sait, peut-être une nouvelle interview sur un autre sujet tout aussi passionnant 😉

Postez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This