Débuter en Marketing Digital, par Matthieu Thomas

Débuter en Marketing Digital, par Matthieu Thomas

Le Marketing Digital est un milieu assez complexe, dans lequel il est compliqué de travailler sans avoir certaines connaissances et compétences de bases. Pour réussir dans ce domaine il faut commencer par apprendre les bases. Pour cela rien de tel qu’un pédagogue comme Matthieu Thomas ! Dans cette interview il nous présente son parcours, sa formation et nous explique avec quoi vous en ressortirez. A présent, laissons la parole a Matthieu !

Expliquez-nous votre parcours ?

Ah et bien c’est assez simple : je suis presque 100% autodidacte depuis 2007 ! 

Pendant la fin de mes études en Communication et Marketing (où j’ai appris les bases du développement web ainsi que la création de divers supports de communication) je décide de créer mon activité en tant qu’entrepreneur du web. Je propose alors mes services de création de sites, de boutiques en ligne, de supports de communications et de prises de vues à 360° (j’adorais ça à l’époque !). Je me rends alors vite compte qu’il est indispensable de former mes clients : à l’époque des PME et entrepreneurs en région Auvergne (Clermont-Fd & Vichy principalement à l’époque).

Je comprends vite que la visibilité sur internet et la manière de présenter ses offres et services est PRIMORDIALE ! Je diversifie mes activités en ligne avec la création de 2 sites dont l’un dédiée aux visites virtuelles de gites, chateaux, restaurants et hôtels partout en France. L’autre dédié aux photographes panoramistes, leurs proposant du matériel, des logiciels et formations (le tout via des liens d’affiliation et des partenaires photographes-formateurs). Grâce à mes sites web je gagne ma vie tout en continuant d’intervenir pour mes clients en région.

En 2009-2010, je m’installe sur Lyon et développe un réseau de partenaires et prescripteurs pour mes missions, que j’oriente plus spécifiquement sur l’optimisation de l’expérience client / utilisateur (CX / UX) ainsi qu’en Marketing numérique… C’est à cette époque que je commence d’accompagner de nouveaux clients grâce à mon SEO : des agences de communication / marketing, des entrepreneurs et des grands comptes. 

Bref, je m’éclate en ne proposant que du sur-mesure et personnalisé. C’est mon atout différenciant.

En 2010, en grand passionné de la marque à la pomme, je rejoins à mi-temps Apple à Lyon en tant que « Créatif »  où j’anime des formations pour les clients et collaborateurs du 1er magasin lyonnais. Je re-découvre alors le métier de formateur grâce aux formations et ressources Apple.

2013 : toujours à mi-temps chez Apple, ma mission consiste désormais à former les formateurs du marché français.
Depuis 2014 je fais le choix d’une vie 100% entrepreneuriale pour continuer de développer mon activité et pour en créer une nouvelle (Seekoya). 

Depuis j’ai la chance de former et d’accompagner tout types de profils en stratégie et marketing digital, que ce soit en France ou pour des marchés internationaux.

En gros, depuis 2007 : je prends mon pied à relever les challenges en stratégie marketing digital de mes clients !

Comment avez-vous eu l’idée de créer cette formation pour débutant en Marketing Digital ?

Quelques uns de mes clients et des demandes via mon site, souhaitaient que je leur fournisse une formation en ligne (en 2015/2016) plus accessible qu’une formation organisée sur place, avec des frais de déplacements et un coût plus important parce que personnalisée. J’avais aussi des « curieux » et particuliers désireux de perfectionner leurs connaissances en ligne pour leur blog, leur gite… 

J’ai donc vite compris que j’avais le choix entre : créer ma formation et l’auto-héberger sur mon site en gérant les paiements, les accès, les progressions, exercices et avis utilisateurs OU BIEN de passer une plateforme en ligne comme Udemy, avec toute la force et la visibilité qu’elle permet d’obtenir plus rapidement. J’ai découvert Udemy et eu la chance de rencontrer Olivier Sinson (en charge du marché Français à l’époque) lorsque la plateforme émergeait en France. Il y avait des rencontres et apéros entres formateurs Udemy d’organisés dans quelques villes (dont à Lyon). 

La dynamique et la force Marketing Digital déployée par Udemy (via ses offres agressives et ses prix hyper intéressants) m’ont donner envie de parier sur le volume et la visibilité plutôt que sur des efforts commerciaux à mener par moi-même pour un ROI moindre (au temps passé).

Découvrez la formation “Débuter en Marketing Digital : les bases”

Pouvez-vous nous présenter cette formation ?

Ma formation « Les bases du Marketing Digital » s’adresse aux débutants souhaitant comprendre les termes et le fonctionnement d’une démarche Marketing Digital pour leur activité, leurs produits ou services.

Beaucoup de termes paraissent barbare, alors j’ai souhaité les expliquer et les illustrer pour rendre certains domaines accessibles et compréhensibles sans rentrer dans des solutions trop techniques ou trop avancées. 

J’ai choisi de présenter un programme accessible et compréhensible qui aborde : les enjeux du marketing digital, la connaissance de sa cible, l’approche de l’UX Design Thinking, la création de sites, boutiques et d’applications mobiles avec des outils libres, le SEO et SEA, les réseaux et médias sociaux mais aussi la différence entre emailing et newsletter.

De bonnes bases de connaissances pour débuter !

Présentation de la formation débuter dans le marketing digital

Quels sont les avantages de cette formation comparé aux autres sur le Marketing Digital ?

Elle est éprouvée et testée régulièrement par bon nombre de personnes qui, grâce à leur feedback, m’ont permis de mieux répondre à leurs questions. Je prends donc le temps de répondre personnellement à chacun et reste disponible pour cela ! Je souhaite vraiment pouvoir échanger et répondre à tous, c’est très important pour moi de proposer une formation et d’être disponible pour permettre à chacun de mieux se projet sur leur projet ou leurs démarches.

Bien sûr je réactualise dès que possible ( entre 2 à 4 fois par an ) la formation avec de nouvelles ressources, vidéos et exercices.

Avec quoi on ressort de votre formation ?

Avec de meilleures connaissances en marketing digital, ses enjeux et les solutions permettant d’accroitre la notoriété de vos produits ou services. Ces connaissances sont primordiales pour ensuite développer des compétences par la pratique et via l’expérimentation. 

Qu’est-ce que les personnes qui suivent cette formation vont pouvoir faire après ?

Vous allez justement pouvoir pratiquer et appliquer ces bases à vos propres problématiques. Que vous souhaitiez lancer un site, vendre en ligne, mieux communiquer, ou encore pour exister grâce à des solutions et stratégies digitales.

Je suis totalement honnête et transparent : cette formation s’adresse vraiment aux débutants. Si vous souhaitez pouvoir maîtriser l’inbound marketing ou développer des pratiques de marketing automation, vous risquez d’être déçu ! Toutefois, si vous ne savez pas ce que signifient ces 2 termes et quels intérêts ils représentent, alors la formation est faite pour vous. 

Les exercices sont aussi là pour vous inviter à pratiquer, et à mon sens il n’y a rien de mieux que de pratiquer en même temps que vous suivez la formation pour aller encore plus loin dans l’atteinte de vos objectifs.

Quels sont les retours que vous avez eu depuis le lancement de votre formation ?

J’ai de très bons retours et feedbacks. Parfois les gens m’appellent ou me laissent un message téléphonique pour me demander encore plus d’infos et pour me remercier. Idem sur LinkedIn, beaucoup entrent en contact avec moi et m’invitent à suivre leurs aventures ! C’est vraiment génial d’avoir autant de retours et c’est d’ailleurs ce qui m’invite à continuer.

Il y a toujours des choses à perfectionner. Le rôle de formateur n’est pas d’être un sachant selon moi mais plutôt d’être capable de partager ses connaissances et de les rendre accessibles à une cible. Je ne m’estime pas être un maitre absolu dans ce domaine aussi vaste qu’est le Marketing Digital (d’ailleurs c’est selon moi impossible), mais je partage mon expérience personnelle et professionnelle depuis plus de 10 ans, en tenant compte des retours et feedbacks de chacun ! Je pense que c’est certainement ce qui fait que les retours sont positifs.

Découvrez la formation “Débuter en Marketing Digital : les bases”

Révélez-nous le petit truc infaillible qui va nous faire adorer cette formation ?

Ahah, difficile à dire car j’ai tout dis ci-dessus. Mais je pense que ma disponibilité pour répondre aux questions de chacun couplé à la durée (2,5h de formation) et au prix de la formation spécialement réduit pour SMFY feront tout le job.

Merci beaucoup Julie pour cette sympathique interview ! Et à très vite sur Udemy.

Udemy | Formations en ligne à la portée de tous

Postez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!

Pin It on Pinterest

Share This