Comment LinkedIn peut changer votre vie ? par Cécile Jamelot

Comment LinkedIn peut changer votre vie ? par Cécile Jamelot

Un réseau social comme LinkedIn peut changer votre vie. Ce fut le cas pour Cécile Jamelot. La consultante, fondatrice de Cecydi et l’auteur du livre “LinkedIn, c’est vous !” nous partage son témoignage dans cet article. Elle revient sur son parcours. De ses débuts en Alsace, à la place de 3 ème meilleure Social Seller Francophone. Tout en passant par ses remises en question et ses choix. C’est parti !

Quand on grandit dans une cité Alsacienne, on ne sort généralement pas de son quartier. C’était vrai il y a 15 ans encore, mais aujourd’hui les réseaux sociaux ont brisé les frontières sociales, géographiques, financières et professionnelles. Et c’est mon cas : LinkedIn a changé ma vie, nous allons ensemble voir que LinkedIn peut aussi changer la vôtre et surtout que tout le monde peut y arriver !

Pour être prise au sérieux, dois-je prétendre être quelqu’un d’autre ?

Vous êtes nombreux à penser que la création d’un Personal Branding puissant arrive lorsque vous avez réussi à franchir la ligne d’arrivée et que vous êtes devenu célèbre. Prenons l’exemple de Michelle OBAMA : elle aussi vient d’un quartier populaire, elle aussi a un jour été totalement inconnue…

Si je vous dis que peu importe si vous êtes encore dans les starting-block ou bien au milieu de votre course, vos chaussures sont toujours bien accrochées à vos pieds ? 

Votre personnalité, vos valeurs, vos compétences, vous suivrons tout au long de ce parcours, et surtout c’est ce qui va faire la différence !

Nous allons voir ensemble quelques conseils pratiques sur la façon dont vous pouvez construire une marque personnelle forte avec zéro budget… mais avec un peu d’huile de coude !

Rassurez-vous, comme je l’indique dans mon livre « LinkedIn, c’est vous », il suffit d’investir 30 minutes par jour de votre temps pour pouvoir démarrer la création de votre marque personnelle

Selon le classement de Patrick Barrabé des meilleurs Social Sellers Francophones, j’ai été classée 3ème meilleure Social Seller en septembre 2019. Laissez-moi vous expliquer comment j’ai pu en arriver là…

Ma première société

En 2013, j’ai lancé ma première entreprise avec mon ex-mari, notre objectif : aider les entreprises à faire des économies sur leurs véhicules de société grâce à la géolocalisation.

Comme dans toute nouvelle société, il a fallu la faire connaître, trouver de nouveaux clients, être rentable rapidement. C’est alors que je me suis mise à faire beaucoup de prospection téléphonique. Mais au bout d’un moment, la prospection téléphonique m’a épuisé ! Beaucoup de rendez-vous, mais très peu de conversion, les gens que j’avais appelés pensait ne pas avoir besoin de moi. C’est alors que me vint une idée : utiliser les Médias Sociaux pour faire ma prospection. J’ai donc commencé par créer un site internet, un blog, m’inscrire sur les Réseaux Sociaux à titre plus pro mais surtout à m’inscrire sur LinkedIn. Puis je me suis mise à lire, beaucoup. Des livres, des articles sur le marketing digital, à prendre contact avec des experts pour finalement tester les choses moi-même.

Et puis finalement ça a commencé à fonctionner, j’avais des rendez-vous dans de grandes structures. A tel point que des entrepreneurs de ma région sont venus vers moi pour que je puisse leur venir en aide dans leur prospection.

Moi la petite fourmi Alsacienne !

Raison ou Passion : Passion ! Création de Cérosa Conseil

J’ai donc commencé à faire des coachings d’une ou deux heures gratuitement pour les aider à faire du Social SellingJ’étais devenu pionnière dans ce domaine mais il fallait que je continue à gagner ma vie. Et cela me prenait de plus en plus de temps.

J’ai donc dû faire un choix. Continuer ma première société ou faire de ma passion mon métier ? Le choix fût vite fait…

C’est alors qu’est née en 2015 Cérosa Conseil, devenu par la suite Cecydi, avec pour seul objectif : aider les entreprises à donner de la voix sur les médias sociaux ! Pour la petite histoire Cérosa est composé des deux premières lettres de mon prénom et ceux de mes deux enfants.

Le soutien familial, indispensable dans la réussite entrepreneuriale

La création de ma société m’a coûté un divorce, nous n’avions plus la même vision des choses. Lorsque vous avez un changement de vie, votre personnalité change et vous devez veiller à ce que votre famille soit ouverte à vous soutenir, voir même vous y préparer.

J’avoue avoir toujours rêvé d’une vie comme celle-ci…

se lancer dans l'entreprenariat

La carte postale où tout se passe bien, tout le monde est heureux, personne ne se trompe, tout le monde est beau même si certains peuvent perdre des cheveux au fil du temps…

sans linkedin

Finalement c’est comme ça que je me suis retrouvé, avec mes deux garçons une semaine sur deux. Du moins au début, puisque j’ai vite su rebondir. Il fallait que je me batte pour nourrir mes enfants, payer mon logement, sans aucun filet de sécurité…

Les gens veulent être inspirés, motivés, ils veulent apprendre et grandir

Sur LinkedIn j’avais le sentiment de pouvoir être moi-même. Je sentais que j’avais trouvé un endroit où j’allais pouvoir créer cette communauté fidèle et engagée. J’ai alors commencé à diffuser du contenu. Je notais dans un carnet les anecdotes utiles de mes journées, que ce soit à titre pro ou perso. A prendre des photos avec mes clients durant les workshops ou mes conférences, afin de les partager avec mes abonnés sur LinkedIn. Même mes clients se mettaient à le faire à ma place ! Puis très vite grâce à LinkedIn et mon travail acharné, j’ai pu me payer un salaire confortable pour élever mes enfants seules et avoir des loisirs. J’ai pu construire la vie dont j’ai toujours rêvé plutôt que d’attendre ou de la subir. 

Et je vais vous confier un secret… J’ai rencontré mon mari Cyril Jamelot grâce à une publication de l’un de mes clients sur LinkedIn !

Et vous, vous n’êtes pas fatigué d’attendre que le monde entier sache que vous êtes bon ?

Vous allez me dire bien sûr mais comment faire ?

Dans un deuxième article, je vais donc enfiler ma casquette stratégique. Je vais vous guider au travers des leçons que j’ai apprises en construisant ma communauté de plus de 15 000 personnes

Nous verrons alors 10 leçons pour créer un Personnal Branding Brillant.

Mais pour finir, revenons rapidement sur ce que vous devez retenir de tout cela !

Si je suis capable de passer de ma cité à être la 3ème meilleure Social Seller en France et Belgique Francophone, tout le monde peut y arriver !

Si LinkedIn a pu changer ma vie, ne vous posez plus la question si LinkedIn peut aussi changer la vôtre. Mais posez-vous la question : Comment LinkedIn peut-elle la changer ?

Une des manières d’y répondre c’est de réaliser de manière logique et humaine, que LinkedIn, c’est vous !

 

Nous tenons à remercier Cécile Jamelot pour son témoignage très inspirant. Que pensez-vous de son histoire ? Pensiez-vous qu’un simple réseau social peut transformer une vie ? Dîtes-le nous en commentaire !

Surtout n’oubliez pas de consulter le second article de Cécile Jamelot, où elle vous dévoile les 10 leçons pour développer un Personnal Branding Brillant. En mettant en place ces astuces, vous aussi aurez toutes vos chances de changer votre vie grâce à LinkedIn.

10 astuces pour développer son Personal Branding sur LinkedIn

Postez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!

Pin It on Pinterest

Share This