L’art de l’infographie pour se faire connaître par Mounir Digital

Connu pour ses infographiess, Mounir Moustahlaf (Mounir Digital) est un digital marketer qui à le vent en poupe !

Qui est Mounir, le pro des infographies ?

Bonjour Mounir. Merci de vous prêter au jeu des questions pour nos interviews « Ils font le web ». Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre parcours ?

Bonjour, je m’appelle Mounir. Je suis Digital Marketeur indépendant et diplômé d’un Master 2 en web marketing à l’Université Clermont Auvergne et je me suis fait connaître en créant des infographies pour le web.

Sa vision l’entreprenariat web ?

Comment vous est venue l’idée de vous lancer en indépendant ? Comment voyez-vous l’entrepreneuriat ?

L’idée de me lancer a émergé lorsque j’étais en L3 en 2016. Mais je me suis dit qu’il fallait mieux attendre la fin de mes études pour le faire. J’ai donc attendu fin 2018, après l’obtention de mon diplôme, pour le faire. J’ai souhaité devenir freelance pour avoir plus de liberté dans mes choix, être plus responsable, autonome, apprendre et faire les choses que j’aime. Le webmarketing est ma passion depuis maintenant plus de 5 ans.

Pourquoi les infographies ?

Vous êtes connu sur les réseaux sociaux grâce à vos infographies créatives et « catchy », comment vous est venue cette idée pour vous démarquer ?

L’idée des infographies m’est venue lorsque j’ai voulu anticiper ma recherche d’emploi en fin d’étude. J’avais LinkedIn, mais je me suis interrogé sur l’intérêt de ce réseau. Et du coup, je me suis demandé comment allais-je faire pour me différencier des autres candidats qui sortiront de l’école avec les même compétences que les miennes. Je me suis alors dit qu’il fallait être différent et innovant.

Sur LinkedIn, nous avons la possibilité de publier des images, des articles et des vidéos maintenant. Alors, je relayais des articles de blog connus comme le Blog du Modérateur ou encore Siècle Digital. Je me suis dit « pourquoi ne pas créer mon propre contenu ?! ». D’autant plus que c’est sur un réseau sur lequel les recruteurs sont présents. Pourquoi ne pas montrer mes compétences en digital marketing directement sur le terrain ?

Aujourd’hui est un monde connecté où « personne n’a de temps ». Qui lit des articles en entier ? Regardons-nous l’intégralité des vidéos ? Ou seulement les parties qui nous intéresse ? C’est donc pour cela que j’ai décidé de publier du contenu de qualité qui apporte de la valeur ajoutée, en quelques secondes seulement. C’est donc comme cela que sont nées mes infographies qui traitent d’astuces dans le webmarketing.

En attirant l’oeil de l’internaute, je suis sûr de capter son attention. J’ai commencé en octobre 2017, et petit à petit, une communauté a vu le jour. Celle-ci s’est agrandie et les demandes de prestations ont commencé à pleuvoir. Pour répondre à cette opportunité, « Mounir Digital » a vu le jour !

Infographies et business font-ils bon ménage ?

Est-ce que vous voyez les résultats de cette stratégie pour votre business ?

Oui bien sûr et c’est pour cela aussi que je continue à produire ce type de contenu. C’est aussi ce qui me donne la motivation et la volonté pour avancer et de constamment trouver de nouvelles idées.

Mes indicateurs clé de performances sont :

  1. le nombre de likes, pour savoir si l’infographie plait à la cible,
  2. le nombre de partages et de commentaires pour savoir si elle génère de l’interêt,
  3. le nombre de vues, pour pouvoir mesurer sa viralité,
  4. et le nombre de demandes d’ajout sur LinkedIn, pour mesurer la reconnaissance et la notoriété.

Le visual marketing, une tendance forte ?

Comment faites-vous pour vous démarquer avec le visuel marketing ?

Je ne sais pas si je me démarque par rapport aux autres, mais je sais que le visual marketing me donne la possibilité d’exprimer ma créativité.

Dans l’infobésité du web aujourd’hui, quels conseils donneriez-vous aux lecteurs de SMFY pour se démarquer ?

Je pense qu’il faut être unique, construire une histoire unique.

Il faut également savoir rester soi-même.

Ne pas avoir peur d’osez des posts différents, même si cela ne marche pas au début.

Au commencement de mon aventure, j’avais que 7 à 10 likes sur mes publications, mais la passion et la volonté ont fortement contribué à la croissance de Mounir Digital. Il faut être persévérant et passionné avant tout !

Mounir Digital, nous a beaucoup parlé du visual marketing, une excellente occasion d’en decouvrir un peu plus sur cette technique marketing alors la rédaction vous propose :

Surfez sur le Visual Social Media Marketing

 

Postez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.