Quels sont les réseaux sociaux préférés des jeunes en 2020 ?

Quels sont les réseaux sociaux préférés des jeunes en 2020 ?

Pour les entreprises, les réseaux sociaux sont devenus un des meilleurs moyens de toucher leur audience, surtout auprès des jeunes. Ils sont utilisés quotidiennement par ces derniers. Mais aujourd’hui, il existe de nombreux réseaux sociaux, et ce secteur évolue très vite. Le réseau social du moment, sera peut-être déjà oublié d’ici quelques mois… Alors où trouver les jeunes aujourd’hui ? En ce début d’année, voyons quels sont les réseaux sociaux préférés des jeunes en 2020.

Le Top 2020 des réseaux sociaux préférés des jeunes

Une étude a été réalisée par Diplomeo, auprès des jeunes âgés entre 16 et 25 ans, pour un total de 4312 répondants au sondage. Analysons donc maintenant cette étude, pour voir ce qu’il y a à en tirer dans votre utilisation des socialmedia.

1. Instagram le réseau social préféré des jeunes en 2020

Quand on pense aux réseaux sociaux, on pense généralement tout de suite au géant Facebook. Mais le pionnier des réseaux sociaux ne fait plus l’unanimité chez les jeunes… En seulement quelques années, il a perdu sa place de leader auprès des jeunes, même si la première place reste dans la “famille”. Et oui, c’est bel et bien Instagram, racheté par Facebook en 2012, qui est le réseau social préféré des jeunes aujourd’hui ! Ils seraient 81% des 16-25 ans à l’utiliser régulièrement

Instagram est resté dans l’ombre de Facebook pendant de nombreuses années. Mais avec l’ajout de nombreuses fonctionnalités comme les vidéos plus longues sur IGTV, mais surtout grâce aux stories et toutes leurs panoplies de gif, sondage, effet, swipe-up, etc.  

2. Snapchat se fait distancer

En deuxième position, on retrouve le réseau social Snapchat. Ayant créé le buzz il y a quelques années lors de son arrivée sur le marché, la plateforme a plus de mal aujourd’hui. Le réseau était arrivé avec de nouveaux concepts très ingénieux, dont notamment les photos éphémères, les stories, et les filtres. Mais maintenant que tous ces concepts ont été repris sur Instagram, avec tous les moyens de Facebook pour les développer et les améliorer, Snapchat a perdu de son intérêt. 

Cependant, il reste tout de même très attractif chez les jeunes puisqu’il est deuxième de ce classement. Son audience s’est simplement rajeunie, puisque les 22-25 ans ne sont plus que 56% à l’utiliser aujourd’hui, 85% chez les 16-18 ans. Cette deuxième place vous donne une raison de plus d’utiliser Snapchat pour promouvoir votre business.

3. Un Facebook moins attractif pour les jeunes en 2020

Facebook n’est donc que le troisième réseau social préféré des jeunes. Cela fait déjà quelques années que l’audience de Facebook semble prendre de l’âge, et la tendance devrait se confirmer en 2020. Cette étude montre même à quel point le réseau social est de plus en plus abandonné par les jeunes

On peut voir que Facebook reste le réseau préféré des 22-25 ans, puisque 77% d’entre eux l’utilisent. Mais les plus jeunes de 16-18 ans ne sont plus que 36% à l’utiliser. Facebook ne semble plus avoir d’intérêt pour cette tranche d’âge qui préfère passer son temps sur d’autres réseaux sociaux en 2020.

4. Twitter

On quitte le podium de ce top des réseaux sociaux préférés des jeunes en 2020, pour retrouver Twitter à la quatrième place. Le réseau aux nombreux hashtags est loin derrière les autres puisqu’il n’est utilisé que par 33% des jeunes.

5. LinkedIn

On retrouve ensuite LinkedIn, le réseau professionnel. La plateforme ne ciblant pas particulièrement les jeunes est toute de même utilisé par 23% des jeunes, faisant surtout parti de la tranche d’âge 22-25 ans.

6. Pinterest

En sixième position, Pinterest qui s’est fait sa place depuis quelques années. Ce réseau social “magazine” qui permet de suivre les “épingles” des thèmes nous intéressant a été adopté par 17% des répondants à ce sondage.

7. TikTok

Dernier de ce classement, TikTok est tout de même le dernier “phénomène” des réseaux sociaux. En effet, la plateforme a explosé ces derniers mois et son nombre d’utilisateurs à dépassé le milliard. Une grande partie de ces utilisateurs étant des jeunes. Le réseau qui ne faisait même pas parti du top lors de l’étude réalisé en 2017, a déjà conquis 10% des jeunes Français. Voyons dans le futur jusqu’où ira TikTok. 

Les autres infos à retenir de cette étude sur les jeunes et les réseaux sociaux en 2020

Un tiers des jeunes ont supprimé certains réseaux sociaux

Et oui, les jeunes ont beau passé beaucoup de temps sur les socialmedia, ils n’hésitent pas à en supprimer quelques-uns de temps en temps. Facebook est d’ailleurs le réseau le plus supprimé chez les jeunes ! Les raisons de ces adieux sont parfois très intéressantes. 

  • Plus de 50% déclare avoir supprimé un réseau social car son contenu ne l’intéressait plus, ou parce qu’il n’en avait plus besoin. Tout simplement
  • 17% ont quitté cette année un réseau social pour préserver leurs données personnelles. Cette problématique inquiétante faisant de plus en plus parler d’elle, certains jeunes sont déjà sensibilisés à cela et préfèrent prendre leur précaution. Une bonne réaction non ?
  • 14% déclare avoir supprimé un réseau social, car ils y étaient trop accros. Cette prise de conscience est plutôt un bon signe.

Car en effet, de nombreux jeunes sont accros à ces nouvelles plateformes. 44% des jeunes interrogés déclarent qu’ils ne pourraient absolument pas se passer des réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux, une perspective d’avenir

Ces plateformes ont pris une telle place dans nos quotidiens, qu’un jeune sur 3 aimerait faire carrière dans les réseaux sociaux plus tard. 

Il est vrai que les métiers du web sont de plus en plus appréciés notamment celui de Community Manager. Il existe d’ailleurs aujourd’hui de nombreuses formations en ligne sur ce sujet, il faut donc veiller à choisir la bonne.

Si le métier de CM vous intéresse vous pouvez lire notre article décrivant la journée type d’un Community Manager.

Toujours des dangers en 2020 pour les jeunes sur les réseaux sociaux

En revanche les réseaux sociaux ont également des mauvais côtés. Le plus visible et le plus répandu est le cyberharcèlement. Le nombre de victimes augmente continuellement, et 12% des jeunes déclarent avoir déjà été victime de cyberharcèlement sur les réseaux sociaux. Certaines plateformes tentent tout de même de lutter contre ce phénomène. Du côté entreprise, il est aussi important de savoir gérer cet harcèlement pour limiter son impact sur votre business..

Une infographie pour comprendre les jeunes sur les réseaux sociaux.

En résumé, et pour en savoir plus sur toutes les données de cette étude, vous pouvez consulter l’infographie juste en dessous. Elle vous donnera tout ce que vous devez savoir sur la relation qu’ont les jeunes avec les réseaux sociaux.

le réseaux sociaux préféré des jeunes

Qu’avez-vous pensé de cette étude ? Êtes-vous étonné par ce résultat, ou par la façon qu’ont les jeunes d’utiliser les réseaux sociaux ? Dîtes nous en commentaire !

Toujours dans le domaine des réseaux sociaux, voici les 7 tendances qu’il faudra prendre en compte pour être efficace en 2020.

Réseaux sociaux en 2020 : 7 tendances à prendre en compte

Un commentaire de “Quels sont les réseaux sociaux préférés des jeunes en 2020 ?

Postez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!

Pin It on Pinterest

Share This