Comment Créer un Planning Éditorial ? 5 Conseils

Comment Créer un Planning Éditorial ? 5 Conseils

Si vous êtes ici, c’est que vous avez pris conscience de l’importance de créer un bon planning éditorial. Et vous avez raison ! C’est un outil incontournable qui permet de planifier ses contenus, mais surtout, de construire une stratégie digitale solide. De plus il peut être utilisé pour votre blog mais aussi pour vos réseaux sociaux. Cependant, il y a un HIC ! Vous ne savez pas comment vous y prendre. C’est parfait, car dans cet article, je vous donne 5 conseils pour y remédier. Allez, c’est parti !

Pourquoi créer un planning éditorial ?

Créer du contenu sur le web prend du temps. Pour que les résultats soient optimaux, il ne vaut mieux pas les publier au hasard dans le temps. Vous devriez créer une stratégie digitale à suivre dans votre rythme de publication, afin d’être certain d’être régulièrement présent sur le web.

Le plus simple pour s’y retrouver, c’est encore de créer un planning éditorial ! Pourquoi ? Tout simplement parce qu’un planning éditorial va vous permettre de :

  • Maintenir un rythme de publication régulier et anticiper les périodes creuses
  • Gérer la contribution de différentes personnes si vous êtes plusieurs à alimenter la page
  • Établir un budget prévisionnel : allez-vous sponsoriser certaines publications ?

Voici alors les 5 étapes à suivre pour créer son planning éditorial.

1 – Connaître son persona pour faire un planning éditorial

Dans un premier temps, vous devez définir vos personas. Pour ce faire, vous devez répondre à quelques questions :

  • Qui sont-ils ? 
  • Quels sont leurs rêves, leurs désirs ?
  • De quoi ont-ils peur ?
  • Quel canal utilisent-ils pour rechercher des informations ?

Grâce à cela, vous saurez exactement quel sujet traiter. Les connaître ne doit pas être une option, mais une obligation si vous souhaitez maximiser vos résultats. 

2 – Identifier les questions de vos personas

Dès lors que vous avez réussi à vous familiariser avec votre audience, il vous sera plus facile d’identifier les questions qu’elle se pose

Dans ce cadre, plusieurs solutions s’offrent à vous. Ne perdez pas votre temps à sortir votre boule de cristal. Vous devez plutôt vous baser sur des éléments concrets. 

  • si vous évoluez déjà dans cette activité, vous pouvez commencer par recenser les différentes questions posées par vos prospects ou clients ;
  • si vous êtes débutant, vous pouvez aller faire un tour chez la concurrence. Elle peut vous en apprendre énormément au sujet de votre persona. Regardez les différentes stratégies de contenus mises en place. Il est fort probable qu’elles aient été réalisées sur des interrogations émises par une audience similaire à la vôtre. 

3 – Se fixer des objectifs au quotidien

Vous pensez peut-être qu’un planning éditorial sert seulement à ne pas vous confronter au syndrome de la page blanche. Dans un sens, vous n’avez pas tort. Mais il vous sera également d’un grand secours pour créer du contenu en rapport avec vos produits ou services

Je vous donne un exemple : si vous décidez de lancer une nouvelle offre, il serait intéressant de traiter plusieurs sujets en rapport avec elle. Il ne vous restera plus qu’à inclure tout cela dans votre planning éditorial pour être sûr de ne rien oublier.

Dans vos articles, vous pouvez également expliquer en quoi consiste votre produit/service. Dites-en tout simplement davantage sur la problématique qu’il va résoudre.

Quoi qu’il en soit, votre contenu doit avoir pour but de pousser le lecteur à la décision d’achat. Alors, soyez convaincant !

4 – Définir le choix des articles 

Dès lors que vous avez identifié les questions que se posent vos personas et que vous avez défini vos objectifs, vous pouvez trouver de nouveaux sujets d’articles. Alors, comment faire ? Vous pouvez procéder de plusieurs manières :

  • écrire sur des sujets qui répondent aux questions de votre audience ;
  • jeter un œil sur les sujets qui suscitent de l’intérêt sur les réseaux sociaux ou même, via votre mailing ;
  • rester en veille sur vos concurrents anglophones : ces derniers ont toujours une longueur d’avance sur les thématiques abordées. Bien sûr, je ne vous dis pas de les plagier, mais plutôt de mieux comprendre comment ils fonctionnent ;
  • créer du contenu optimisé pour le référencement naturel : vous pouvez vous aider de différents outils, notamment pour la recherche de mots-clés. Dans ce cadre, je vous invite à utiliser Ubersuggest

5 – Planifier les contenus 

Un tableau Excel ou un outil tel que Google Sheets peut vous aider à vous organiser. Après tout dépend de votre structure et de votre organisation. Si vous êtes amené à travailler à plusieurs depuis ce planning, je vous invite à vous diriger davantage vers des outils de gestion de projet. Trello, Airtable ou Asana sont des solutions parmi tant d’autres. 

Je vous conseille d’organiser vos contenus avec les éléments suivants : 

  • date de publication ;
  • date de révision
  • date de validation ;
  • auteur ;
  • titre de l’article ;
  • catégorie ;
  • mots-clés.

Utiliser un planning éditorial pour ses réseaux sociaux

En plus de votre blog vous avez sûrement créé plusieurs comptes sur les réseaux sociaux. On ne va pas le cacher s’occuper des réseaux sociaux, ça prend du temps ! Alors, si vous avez l’impression de ne plus vous en sortir, c’est normal.

Quand on commence à cumuler les plateformes sociales, ça devient presque un métier à plein temps ! Il faut trouver les prochaines publications, répondre aux messages, aux commentaires et continuer à faire tourner votre business…

Encore une fois la solution à ces problèmes, c’est de créer un planning éditorial ! Pour gagner du temps vous pouvez adapter votre planning éditorial “de base” afin qu’il englobe la publication de contenu sur votre blog et sur vos réseaux sociaux. Mais vous pouvez aussi en créer un nouveau dans un autre Google sheet ou simplement une autre feuille, qui sera dédiée aux réseaux sociaux.

Adapter son planning éditorial aux réseaux sociaux

Alors, comment créer un planning éditorial pour vos réseaux sociaux ? Les 5 étapes dont nous avons parlé précédemment sont évidemment toujours valables. Certaines, comme la création de votre persona, ne devrait pas changer, puisque votre cible devrait être globalement la même. En revanche vous devriez retravailler surtout le choix des objectifs, et le type de contenu, qui peuvent varier en fonction du réseau social concerné.

Ensuite, une fois ces 5 étapes traitées à nouveau, il faudra surtout adapter votre Google Sheet à vos besoins et aux différentes plateformes. Ajouter notamment comme catégorie :

  • Le nom du réseau
  • La date et l’heure de la publication
  • Le thème : article de blog, concours, veille, image inspirante, bonne semaine…
  • Chercher les visuels sur des banques d’images
  • Faire une recherche sur les hashtags avec l’outil Hashtagify

Des outils pour optimiser votre temps

Bien sûr, vous pourrez vous aider d’outils pour automatiser vos publications, comme Swello. Ce genre d’outil ne coûte que quelques euros par mois, mais peut vous faire gagner beaucoup de temps ! Il regroupe tous vos réseaux sociaux pour créer vos publications, répondre à votre communauté, et voir vos statistiques. C’est un investissement qu’on ne peut que vous conseiller ! Pour voir ce qu’il est possible de faire avec ces outils vous devriez profiter du test gratuit en cliquant juste ici.

Swello l'outil réseaux sociaux

 

Ce sera alors le combo parfait pour réussir à survivre dans la jungle des réseaux sociaux !

À vos claviers : vous avez maintenant quelques éléments pour faire un planning éditorial pour votre blog et vos réseaux sociaux. Avez-vous d’autres astuces ? Ces conseils vous ont-ils aidé ? Venez me faire part de vos impressions dans les commentaires ci-dessous. Je vous remercie et je vous dis : “à très vite chez SMFY !” 

En complément de votre planning éditorial, vous devriez également mettre au point une charte éditoriale pour votre entreprise. Voici comment la mettre en place !

Comment rédiger une charte éditoriale efficace ?

Postez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This