Comment un logiciel CRM peut-il booster votre social marketing ?

Comment un logiciel CRM peut-il booster votre social marketing ?

Le social marketing est une discipline qui s’appuie sur certaines techniques clés du marketing pour promouvoir une marque, attirer de nouveaux clients et fidéliser via les réseaux sociaux. C’est donc un puissant levier de visibilité pour les entreprises qui souhaitent agrandir leur sphère d’influence. Toutefois, sa mise en œuvre impose certains défis. L’utilisation d’un logiciel CRM peut cependant vous faciliter le processus. Découvrons ensemble comment booster votre audience sur les médias sociaux avec ce logiciel.

Social marketing et CRM : un tandem déterminant pour votre stratégie digitale 

Comme sus évoqué, le social marketing consiste à se servir du pouvoir engageant des réseaux sociaux comme Facebook, X (ex Twitter), Instagram et LinkedIn pour atteindre et engager une audience cible.

Cette démarche exige de définir une stratégie de marketing digital qui vise à tirer profit de ces nouveaux outils de communication du millénaire. L’utilisation d’un CRM Marketing (Customer Relationship Management) facilite la mise en œuvre de l’ensemble des stratégies et des technologies nécessaires pour satisfaire à cet objectif.

Pour parvenir à construire une communauté et promouvoir leurs produits et services, les entreprises doivent donc absolument miser sur ce tandem. Un CRM permet de gérer et d’analyser plus facilement les interactions. Il facilite la centralisation des informations, améliore le service et stimule la croissance des ventes.

Intégration d’un CRM Marketing : qu’est-il possible de faire ?

intégration CRM Marketing

Vous l’aurez compris, la mise en commun du social marketing et d’un logiciel CRM permet de maximiser l’efficacité des campagnes marketing et d’optimiser par ailleurs l’engagement de sa communauté sur les réseaux sociaux. Précisément, les avantages d’un CRM Marketing sont multiples.

Centraliser les données clients

La centralisation des données clients dans une grande base consultable à souhait a de tout temps été un gros défi pour les marques. Heureusement, l’utilisation d’un logiciel CRM permet de surmonter ce défi. Il offre en effet la possibilité de centraliser toutes les données clients en un seul endroit. Cela comprend :

  • les informations de contact ;
  • les interactions en ligne ;
  • l’historique des achats ;
  • les préférences, etc. 

Grâce à cette fonction de centralisation, les entreprises peuvent facilement étudier le comportement d’achat de leurs clients et, sur cette base, élaborer des campagnes de social marketing plus efficaces.

Personnaliser les messages publicitaires

Savoir quel message adresser à un type précis de cible change tout dans une campagne publicitaire. Pour alors booster vos chances de convertir vos prospects en ligne, l’utilisation d’un logiciel CRM est vivement souhaitée.

Pour cause, grâce notamment aux données collectées et analysées, le CRM vous aidera à personnaliser au mieux vos messages marketing envoyés sur les réseaux sociaux. À titre d’exemple, de l’analyse des données clients, vous pouvez dégager les centres d’intérêt d’un client X et ses comportements d’achat pour définir sur mesure un message.

Ce dernier aura dès lors plus de chance d’influencer sa décision d’achat en lui indiquant une attitude à tenir vis-à-vis de votre marque. La personnalisation des messages demeure en clair une arme efficace pour capter l’attention des clients et les engager de manière plus efficace autour de ses produits.

Automatiser 

Les logiciels CRM permettent également d’automatiser plus facilement certaines tâches chronophages. Préparer, mener et suivre de près l’évolution d’une campagne publicitaire sur les réseaux sociaux nécessite du temps.

En outre, ce processus mobilise souvent toute l’attention des équipes marketing, ce qui, dans certains cas, peut s’avérer contre-productif. En vous appuyant alors sur un logiciel CRM, vous pourrez par exemple automatiser :

  • l’envoi de messages sur les médias sociaux ;
  • la gestion des campagnes publicitaires ;
  • et le suivi des interactions avec les clients. 

En éliminant de ce fait les tâches répétitives, votre entreprise pourra dégager plus de temps pour se concentrer sur d’autres activités à plus forte valeur ajoutée, par exemple la création de contenu.

Bénéficier d’une vue dégagée sur vos performances marketing

Éviter de naviguer à vue constitue le meilleur moyen de bonifier continuellement vos stratégies digitales. À cela, un CRM vous sera d’une précieuse aide en vous fournissant différents outils d’analyse et de reporting.

Ces derniers vous permettront de mesurer en temps réel la performance de vos campagnes de social marketing. Vous pouvez ainsi suivre aisément vos indicateurs clés de performance tels que :

  • votre taux d’engagement ;
  • votre taux de conversion ;
  • et votre retour sur investissement (ROI).

Sachez que ces données vous aideront à mieux comprendre ce qui fonctionne dans votre social marketing, mais surtout ce qui ne fonctionne pas. Une telle vue dégagée sur vos performances marketing vous aidera en conséquence à ajuster vos stratégies pour maximiser le rendement de vos futures campagnes.

Postez votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This