7 raisons de promouvoir votre business avec Snapchat

Snapchat, le réseau social où les vidéos et les photos sont éphémères !

Snapchat c’est cette application représentée par un fantôme. Son concept est simple : envoyer des photos et/ou vidéos qui vont s’auto-détruire en quelques secondes. Cette jeune start-up créée par deux étudiants et lancée en 2011 a résisté aux offres alléchantes des plus grands (notamment Facebook et Google). Mais comment la jeune pousse au fort caractère réussit-elle à séduire le monde du marketing ?

1) Individualisez votre message

La vraie force de Snapchat, c’est de proposer des messages individualisés et d’interagir directement avec un ou plusieurs de vos abonnés… qui peuvent directement vous contacter. La frontière entre vous et votre audience s’efface doucement pour laisser place à une relation amicale. L’application utilise le concept de permission marketing, c’est-à-dire que vos fans doivent accepter de recevoir vos messages. En utilisant l’application, ils deviennent une audience privilégiée.

2) Captez l’entière attention de vos utilisateurs

Snapchat oblige l’utilisateur a gardé son doigt sur l’écran pour voir le contenu du message. Le temps de publication est très court (de une à dix secondes) mais l’attention de votre utilisateur vous est entièrement dédiée. Vous êtes sûr que le message est vu et lu par votre audience. Ce qui est une force non négligeable par rapport aux autres réseaux traditionnels !

3) Racontez votre événement au monde entier

Snapchat peut s’avérer très utile si vous êtes au coeur d’un événement et que vous souhaitez le faire savoir à vos contacts. Grâce à la fonctionnalité « stories » vous pouvez partager plusieurs images en une fois et cette histoire peut-être enrichie par vos contacts. L’avantage des stories c’est que l’utilisateur peut le consulter plusieurs fois dans un délai de 24h. Ensemble, vous allez raconter votre histoire et impliquer vos contacts dans le quotidien de votre marque.

4) Donnez un coup de jeune à votre audience

Toutes les marques n’ont pas forcément intérêt à aller sur Snapchat, cependant si votre audience est relativement jeune, foncez ! En effet, sur l’appli 3 utilisateurs actifs sur 4 ont moins de 25 ans, selon le blog Social Media Examiner. C’est l’endroit rêvé pour atteindre un public jeune qui a tendance à déserter les réseaux plus classiques.

5) Surprenez votre public

C’est l’occasion rêvée de réserver des offres promotionnelles surprises et exclusives à vos amis. Créer du teasing tout en gardant le contrôle de ce que vous dévoilez, c’est possible avec Snapchat. Ce procédé a notamment été utilisé lors de la Fashion Week et ce, depuis plusieurs années. Cela permet aux plus grands créateurs de dévoiler en exclusivité des photos des coulisses ou encore des nouvelles collections avant le défilé. Vous pouvez également envoyer des bons promotionnels à vos abonnés, qui devront réaliser une capture d’écran rapidement pour se souvenir du code. En associant une touche d’humour et des avantages pour remercier votre audience, vous allez transformer vos fans en amis fidèles !

6) Échangez avec vos abonnés

Vos utilisateurs prennent le temps de vous envoyer des snaps, répondez-leur ! Tout l’enjeu réside dans l’interactivité et la rapidité. Snapchat c’est LA plateforme par excellence où les marques peuvent allier jeu et plaisanterie. C’est en partie ce qui fait son succès, sur l’interface, rien ne semble sérieux. Pourtant, jamais vos abonnés n’auront été autant actifs et attentifs à vos messages. Alors, il est temps d’observer si votre public s’y trouve et ce que vous pouvez lui apporter.

7) Organisez des jeux concours

Les marques françaises sont encore peu présentes sur la plateforme. Pourtant, l’intérêt pour elles est grandissant. Nos voisins américains l’utilisent beaucoup plus. Par exemple, en février dernier, Sephora a lancé un jeu-concours sur l’application. De l’humour, du jeu et un très beau lot : en customisant son selfie, les participants pouvaient gagner un chèque cadeau de 500$, voilà leur promesse. Les photos devaient être envoyées sur Snapchat et une capture d’écran devait être partagée sur Instagram.

Malheureusement, à l’heure actuelle, l’appli ne propose pas de retours statistiques et il est difficile de donner des chiffres précis sur l’impact d’une campagne. En tout cas, il y a fort à parier que la plateforme risque de séduire d’autres enseignes françaises très rapidement.

 

Postez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.