Choisir votre formation de Community Manager : 7 questions à se poser

Choisir votre formation de Community Manager : 7 questions à se poser

En 2020, le métier de Community Manager se positionne à la cinquième place des métiers les plus recherchés par les recruteurs (selon une étude du réseau professionnel Linkedin). Contrairement à son apparition dans les années 2010, ce métier est aujourd’hui professionnalisé et les formations sont nombreuses. Mais dans cette jungle des formations web, il est difficile de choisir votre formation de Community Manager idéale. Alors pour vous aider, nous vous proposons quelques pistes de réflexions au travers de 7 questions. En répondant à ces questions, vous aurez une vision claire de ce que vous voulez et de ce que vous ne voulez pas. Suite à la lecture de cet article, vous pourrez alors choisir la formation qui répond à vos envies et à vos besoins.

Est-ce que je veux devenir Community Manager ou Social Media Manager ?

Qu’est-ce qu’un Community Manager ?

Le Community Manager travaille surtout dans l’exécutif. Il applique la stratégie établie par la direction marketing ou communication ou par le social media manager. Son rôle est donc de réaliser des posts selon la charte éditoriale établie, de créer des visuels, de répondre aux questions, etc.

Sa mission est d’animer la communauté d’une marque sur un ou plusieurs réseaux sociaux et de la faire grandir. Il est la voix de son entreprise sur ces plateformes. L’image de marque dépend donc en grande partie de ses actions. 

Qu’est-ce qu’un Social Media Manager ?

Les missions du Social Media Manager sont situées au niveau stratégique du community management. Il définit la stratégie à mettre en place sur les réseaux sociaux. Cette dernière doit cependant être alignée à la stratégie marketing de la société. Le Social Media Manager va donc se concentrer sur la veille et l’analyse afin d’avoir une vision stratégique à moyen et long terme. 

Maintenant que vous connaissez la différence entre ces 2 métiers, demandez vous ce qui vous intéresse le plus. Vous préférez être dans l’exécutif, la création, l’échange avec les internautes ? Ou vous préférez plutôt être dans la réflexion, la veille et l’analyse. Certaines formations de Community Manager seront peut-être plus axées sur l’un ou l’autre.

Néanmoins, sachez que dans les petites ou moyennes structures, les deux rôles sont généralement confondus. La personne gérant la stratégie des réseaux sociaux va aussi poster les publications et animer elle-même la communauté.

Suis-je intéressé(e) par des missions de blogging ? 

Dans certains cas, le Community Manager peut aussi être en charge des missions de blogging. Cela consiste à créer du contenu textuel et visuel, notamment des articles, pour alimenter un blog d’entreprise, par exemple. Le Community Manager doit donc savoir mettre en place une stratégie éditoriale, puis la suivre lors de la rédaction. Il doit également avoir des connaissances en matière de référencement naturel, pour que son contenu soit visible sur le web.

Être en charge du blogging permet de créer du contenu de qualité, de le diffuser ensuite sur les réseaux sociaux de son entreprise. C’est un plus pour susciter l’engagement et générer des leads. 

Cet aspect peut vous séduire, car il permet de diversifier vos missions. À moins que vous ne préféreriez vous concentrer sur les réseaux sociaux. C’est à vous de décider ce qui vous intéresse le plus et ce vers quoi vous souhaitez diriger votre carrière. 

L’analyse des KPIs m’intéresse t’elle ?

Pour être francs, nous espérons que vous répondrez oui à cette question. Pourquoi ? Parce que les réseaux sociaux possèdent de nombreuses statistiques en tout genre. Et savoir analyser ces données est essentiel pour un community manager. Cela permet de savoir quelles actions ont été efficaces ou non. Tirer des recommandations de ce qui a déjà été fait est une étape primordiale pour améliorer et optimiser ses résultats.

Un Community Manager va par exemple pouvoir savoir quel est le meilleur horaire de publication, s’il vaut mieux poster des textes, des photos ou des vidéos, si l’utilisation de hashtags apporte un plus, si son audience est composée d’une majorité de femmes ou d’hommes, etc. L’analyse d’indicateurs clés, aussi appelés KPIs, permet également de suivre l’évolution de ses profils de réseaux sociaux. Vous verrez si elles sont en croissance ou non et l’avancée de vos objectifs.

Un Community Manager peut donc se charger lui-même de cette analyse des KPIs. Donc si cela vous intéresse, veillez à choisir une formation de Community Manager qui vous forme en détail sur cet aspect passionnant du métier.

Est-ce que je veux créer des publicités sur les réseaux sociaux ?

Comme vous le savez, sur toutes les plateformes sociales, il est possible de créer des publicités. Une entreprise peut faire la promotion de son site, de ses réseaux sociaux, et même vendre des produits directement sur les réseaux sociaux.

Un Community Manager peut être amené à gérer les social ads de son entreprise. Cela signifie savoir paramétrer et optimiser les outils comme Facebook Business, gérer un budget, déterminer une audience pertinente, analyser les performances des publicités, etc. 

Vous l’aurez compris, cela implique des tâches et des compétences spécifiques auxquelles il faudra être formé. Cet aspect du community management peut vous plaire et vous aider à atteindre vos objectifs. Et oui rien de tel qu’une publicité bien ciblée pour faire grimper votre nombre d’abonnés ! De plus, les entreprises consacrent de plus en plus de budget aux social ads. Alors choisir une formation de Community Manager vous permettant de gérer les publicités pour le compte d’une entreprise peut être un véritable plus !  

Est-ce que je veux pouvoir gérer des campagnes de marketing d’influence ?

L’autre phénomène qui s’impose ces derniers temps sur les réseaux sociaux est le marketing d’influence. Les influenceurs sont aujourd’hui nombreux et couvrent n’importe quels sujets. De plus en plus d’entreprises font appel à un ou plusieurs influenceurs, pour profiter de leur visibilité et de leur communauté.

Les influenceurs étant en grande partie présent sur les réseaux sociaux, c’est souvent le Community Manager qui est en charge de ce marketing d’influence. Il faut donc savoir rechercher les bons influenceurs pour votre entreprise, les démarcher et gérer la collaboration. À vous de voir si cet aspect du community management vous plaît ou non.

Quelle est l’évolution de carrière que j’envisage ?

Évoluer dans son entreprise

Il est toujours bon de penser à l’avenir, surtout dans le monde professionnel. Avant de choisir votre formation de Community Manager, demandez-vous ce que vous voulez faire dans le futur ou au moins dans quelle direction vous souhaitez orienter votre carrière

Si vous êtes Community Manager dans une entreprise, grimper les échelons peut être intéressant. Avoir plus de responsabilités, travailler davantage sur les aspects stratégiques, et pourquoi pas manager d’autres personnes ! Alors vous pouvez envisager des métiers comme Social Media Manager ou Chef de projet en communication numérique.

Si vous voulez vous orienter vers de tels métiers, alors prenez-le en compte au moment de choisir votre formation de Community Manager. Privilégiez celles abordant, par exemple, des compétences managériales. 

Évoluer en tant que Community Manager freelance

En tant que Community Manager, vous pouvez aussi décider de travailler en freelance. Que vous le soyez déjà, ou que vous souhaitiez le devenir pour être plus libre et indépendant, il est tout de même possible d’évoluer en freelance. 

Pour vous développer il y a 2 solutions, gérer de gros clients, ou multiplier les petits clients. Dans les 2 cas, avoir un profil complet est un avantage pour vous démarquer de la multitude de Community Manager en freelance sur le marché.

Le Community Manager capable de créer des visuels, de définir une stratégie sur les réseaux sociaux, de gérer des influenceurs, de créer des publicités et d’analyser les KPIs, sera toujours plus apprécié par une grosse entreprise cherchant à externaliser cette compétence. Avec un large panel de compétences, un tel profil de Community Manager sera également capable de répondre aux besoins de plus de clients. Il pourra donc développer plus facilement son portefeuille clients.

Pour évoluer en freelance, vous feriez donc bien de choisir une formation de Community Manager complète, vous permettant d’élargir vos compétences et de vous débrouiller seul dans le cas du freelancing.

Est-ce que je veux travailler sur des études de cas concrètes lors de ma formation de Community Manager ? 

Il existe différents types de formation pour devenir Community Manager. Certaines sont plutôt théoriques, tandis que d’autres privilégient l’apprentissage par l’étude de cas pratiques. Analysez bien de quel type de formation il s’agit avant de faire votre choix. De façon à être sûr de choisir la formation de Community Manager adapté à vos envies et vos préférences d’apprentissage.

Toutefois, nous ne pouvons que vous conseiller de travailler sur des cas concrets. Il est de notoriété publique qu’il est plus efficace d’apprendre et de mémoriser en étant actif plutôt que passif. Étudier des cas concrets, basés sur de vraies entreprises vous permettront de mieux apprendre, grâce à l’expérimentation.

Maintenant que vous avez pris le temps de vous poser ces 7 questions, vous cadrez mieux vos envies et vos besoins. Alors au moment de choisir votre formation de Community Manager, veillez à ce qu’elle aborde tous les aspects qui vous intéressent, le tout avec des études de cas concrètes de préférence, pour un meilleur apprentissage. 

Avez-vous déjà pensé à suivre une formation de Community Manager en ligne ? Si oui, qu’attendez-vous d’une telle formation ? Dîtes nous en commentaire ! 

En attendant que vous ayez trouvé votre formation de Community Manager idéale, voici nos 7 conseils pour devenir un Community Manager encore plus efficace en 2020 !

Comment devenir un bon Community Manager en 2020 ? | 7 Conseils

Postez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This