10 astuces pour développer son Personal Branding sur LinkedIn

10 astuces pour développer son Personal Branding sur LinkedIn

Dans un premier article, la consultante, auteur et experte en social selling, Cécile Jamelot nous a partagé un témoignage. Elle nous raconte son histoire, son parcours, et surtout comment LinkedIn a changé sa vie. Et pour que le réseau social puisse également changer la votre, elle vous dévoile 10 leçons qu’elle a tiré de ses expériences. Ces 10 astuces vont vous aider à développer votre Personal Branding sur LinkedIn, afin de promouvoir votre marque personnelle autrement dit votre personal branding.

Astuce 1 : Être sur LinkedIn 

Commençons tout de suite, avec une explication simple. Si vous n’y êtes pas vos concurrents eux, y seront ! Lors d’un processus d’achat dans une entreprise, le service concerné va faire des recherches approfondies en ligne, évaluer les alternatives, rechercher des recommandations sur vous, et seulement ensuite, ils prendront contact avec vous. Soyez là en amont, directement au moment de leurs recherches !

Si vous débutez tout juste sur LinkedIn, le rédaction de Social Media For You vous conseille cet article qui vous donne les bases pour avoir un profil LinkedIn professionnel et attrayant.

Astuce 2 : Définissez votre objectif et votre cible

Que recherchez-vous à faire avec LinkedIn ?

Quelle est votre cible ? A qui souhaitez-vous vous adresser ?

Prenez le temps de vous poser ces questions

Par exemple l’un de mes clients s’étonnait de n’avoir aucun retour lorsqu’il postait. Son réseau n’était en fait pas constitué des bonnes personnes. Faites coïncider la cible et le message. Sinon c’est ce qui s’appelle : publier dans le vent !

Astuce 3 : Être trouvé sur LinkedIn

Pour cela il faut être sur la plateforme, mais aussi être attractif ! Alors utilisez une photo professionnelle, un titre accrocheur et surtout travaillez vos mots-clés.

Astuce n° 4 : La taille du réseau a un impact indirect sur votre visibilité.

La taille de votre réseau est évidemment importante. Mais veillez à trouver le juste équilibre entre quantité et qualité tout en tenant compte de votre cible et votre objectif !

Astuce n° 5 : Ajoutez des appels à l’actions

Il y a deux types de personnes, celle qui prête attention aux détails et celles qui occultent le monde autour d’eux

Par exemple quand je marche dans la rue avec mon fils de 11 ans, il est tellement rêveur que je dois lui dire quand il doit lever le pied pour lui éviter de trébucher !

Et bien sachez que c’est pareil avec vos lecteurs.

Au début, je ne voulais pas mettre d’appel à l’action dans mes publications.

Mais vos abonnés ont besoin d’être guidé s’ils veulent aller plus loin. C’est un service que vous leur rendez !

Astuce n° 6 : Trouvez votre point de différenciation dans votre communication

Il y a plusieurs façons de vous différencier. Cela peut-être un objet, une charte graphique, vous-même, votre ton/humour, la façon dont vous écrivez vos publications.

Il faut que d’un seul coup d’œil on sache que c’est vous qui prenez la parole et que les gens aient l’habitude de vous voir comme ça !

Les gens ne se soucient pas d’où vous travaillez ou ce que vous faites jusqu’à ce qu’ils aient l’impression de vous connaitre !

Astuce n°7 : Rendre votre contenu plus digeste sur LinkedIn

Petite je ne mangeais quasiment rien, ma mère a donc eu cette idée géniale de faire des formes avec mes aliments. Cela lui prenait un peu plus de temps c’est vrai, mais au moins ça fonctionnait !

Vous devez donc trouver un moyen de rendre votre contenu plus digeste et le Storytelling peut vous y aider. Comme par exemple en racontant vos histoires personnelles, en les surprenant ou en y ajoutant du suspens.

Astuce n°8 : Dompter l’algorithme LinkedIn

Entretenez les relations pour être plus visible. LinkedIn détecte vos interactions, et si vous n’engagez pas la discussion vous serez pénalisé !

Astuce n° 9 : Arrêter de vendre ! 

Combien ont un téléphone ? Est-ce qu’il vous ait déjà arrivé de rentrer chez vous, de vous installer enfin dans votre canapé et de recevoir un appel de démarchage !

Ça vous énerve non ?

Eh bien, sur LinkedIn c’est la même chose.

Surtout arrêtez de faire de la publicité sur LinkedIn, vous allez tuer la plateforme… Et surtout ça ne fonctionnera jamais pour vous !

D’ailleurs nous vous conseillons la lecture de cet article qui vous indique comment faire de bons emails de prospection sur LinkedIn.

Astuce n°10 : Devenez ROIste.

Mesurez vos efforts à l’aide d’un CRM ou grâce aux Social Selling Index de LinkedIn. Rien de tel que d’analyser ses résultats sur LinkedIn avec les bons indicateurs de performance pour rester motivé ! 

D’ailleurs LinkedIn est un réseau social formidable et en pleine ascension. Ceci s’explique entre autre, grâce au rachat de LinkedIn en décembre 2016 par le géant Microsoft. Depuis donc les opportunités de business se sont démultipliées et toutes les tailles d’entreprises y trouvent leur compte, du freelance sur LinkedIn, aux PME,

Vous connaissez maintenant toutes les astuces de Cécile Jamelot, pour développer votre Personal Branding sur LinkedIn. Pour en savoir davantage rendez-vous directement sur son site Cecydi ! Que pensez-vous de ces leçons ? Quelles sont vos astuces pour développer son Personal Branding sur LinkedIn ? Dîtes nous en commentaire !

Si ce n’est pas déjà fait, nous vous conseillons d’aller lire le premier article de Cécile Jamelot. Elle vous présente son parcours et la façon dont LinkedIn à changer sa vie. Son témoignage est très enrichissant et devrait vous apporter une autre vision du réseau social.

Si ce n’est pas encore fait, venez découvrir le témoignage de Cécile Jamelot sur notre site.

Comment LinkedIn peut changer votre vie ? par Cécile Jamelot

Et voici d’autres astuces LinkedIn de Grégory Mancel qui complètent parfaitement cet article sur le social selling :

Les astuces social selling sur LinkedIn de Grégory Mancel

Postez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.