Affiner l’audience de ses publications Facebook (gratuitement et facilement !)

affiner-simplement-audience-facebook

1. Pourquoi cibler une audience précise dans les fans de ta page Facebook

Ta page Facebook a du succès ? Tu es à présent suivi par plein de fans ? Toutes mes félicitations ! Tu as su leur proposer des publications qu’ils apprécient ou qui suscitent leur intérêt et leur curiosité.

Crois-moi, pour l’avoir vu chez de nombreux clients, il n’est pas toujours évident de trouver son style sur Facebook, ou devrais-je plutôt dire dans un jargon plus technique, sa ligne éditoriale. Il semblerait que tu y sois parvenu(e) ! Tu connais donc bien ton audience, les profils des fans à qui tu t’adresses ; bref, tu sais très exactement comment les séduire.

Que dirais-tu donc de passer à la vitesse supérieure et de pouvoir décider QUI parmi tes nombreux fans pourront voir certains de tes posts ? Non seulement cela te permettra de voir les fans qui sont les plus actifs sur ta Page Facebook mais aussi de mieux cibler ton audience en fonction de ta publication ! Imagine par exemple que tu souhaites publier une actualité dont l’image d’en-tête représente une jeune femme brune chevauchant une moto dans le Nevada, et bien tu pourras cibler les femmes de 18 à 30 ans, aux cheveux bruns et qui aiment la moto et, pourquoi pas, celles qui sont francophones et résidant aux États-Unis !

Bon, peut-être que ce ne sera pas aussi précis que cela… mais on ne sera pas loin !

Intéressant comme façon de faire, n’est-ce pas ? Avec un ciblage adapté de ton audience, tu peux être sûr(e) que tes publications tomberont dans le mille ! Et rien n’est plus beau qu’un post qui fonctionne bien, avec plein de likes 😉

Ce petit tuto très simple te permettra ainsi de choisir très exactement le public qui verra ta publication. Et le top, c’est que chacune de tes publications peut avoir une audience différente et ainsi toucher des utilisateurs différents !

2. Le ciblage des publications d’une page Facebook

Il existe deux manières de cibler ton audience mais l’une est très restrictive puisque les fans exclus des critères de ciblage ne verront jamais ta publication ! La seconde méthode, quant à elle, permettra à tes fans exclus du ciblage d’avoir tout de même accès à ta publication directement sur ta Page Facebook. Ainsi, bien que ton post n’apparaisse pas dans leur fil d’actualités, il sera visible par tous sur ta Page si ils viennent la visiter.

La seconde méthode est une méthode très fun puisqu’elle te permet d’aller très loin dans le ciblage de ton audience ! Tu verras, c’est très amusant à faire… On se prend un peu pour un profiler avec cette fonctionnalité de Facebook 😉

Mais avant de passer au fun, je vais te montrer la première méthode.

3. Créer une audience personnalisée parmi ses fans Facebook : méthode 1

1 – Ecris ton post dans la fenêtre de publication

2 – Clique sur l’icône Globe afin d’afficher l’option « Données démographiques »

3 – Clique sur « Données démographiques »

définir les données géographiques

Une fenêtre s’ouvre alors et te permet de :

  • restreindre ton audience grâce à l’onglet « Restrictions d’audience »
  • choisir les centres d’intérêts de l’audience visée « Ciblage du fil d’actualité»

4 – Choisis ton public en fonction de l’âge, du sexe, du lieu et de la languecibler les centres d'intérêt pour mieux intéresser l’internaute

Si tu souhaites cibler un lieu précis, commence d’abord par entrer le nom du pays puis clique sur la touche Entrée de ton clavier. Tu peux répéter cette opération autant que tu le souhaites afin d’entrer plusieurs lieux spécifiques.

À mon avis, le ciblage par lieu n’est pas très utile, à moins que tu organises un concours qui ne s’adresse qu’à une région particulière.

Pour ce qui est de la langue, ce type de ciblage peut s’avérer très utile si tu as suffisamment de fans qui parlent des langues différentes. Un tel ciblage te permet en effet de dupliquer ta publication et donc de la faire apparaître dans les langues que tu as sélectionnées. En ce qui me concerne, je préfère amplement utiliser cette fonctionnalité plutôt que d’écrire un seul post de 30 lignes  contenant toutes les traductions ! Et il est fort à parier que tes fans préféreront aussi !

Une fois que tu as sélectionné tes critères, ne clique pas tout de suite sur valider.

Il te faut à présent définir les centres d’intérêt de ta cible grâce à l’onglet « Centres d’intérêt »

5 – Sélectionne les centres d’intérêt du public viséaffiner son audience est important pour mieux toucher sa cible

Lorsque tu cliques dans la barre de recherche des centres d’intérêt, Facebook te fait des propositions par rapport au mot que tu tapes dans la barre de recherche (comme sur l’exemple ici) au sein desquelles tu pourras affiner ton ciblage.

Par exemple, tu peux écrire dans la barre de recherche des centres d’intérêts le mot “moto” et sélectionner, parmi la liste que te propose Facebook, les ciblages les plus appropriés.

Une fois que tu as choisi les centres d’intérêt, tu peux Enregistrer pour valider.

Et voilà, tu viens de cibler les Fans qui verront ta publication !

Ça, c’était la première méthode ! Il en existe une deuxième qui te permet d’affiner ton audience plus efficacement sans exclure totalement l’ensemble de tes Fans.

J’aime l’appeler la méthode fun parce qu’elle te permet de faire presque tout ! On a l’âme d’un profiler quand on utilise cette fonctionnalité 😉

Créer une audience personnalisée parmi ses fans Facebook : méthode 2 (fun !)

1 – Inscris ton texte dans la fenêtre de publication

2 – Clique sur l’icône Cible

réduire l'audience pour permettre un meilleur ciblage

Une fenêtre s’ouvre et te permet de :

  • sélectionner la cible qui verra ta publication dans son fil d’actualités : « News Feed Targeting »
  • choisir les données démographiques de celles et ceux qui pourront voir ton post, partout sur Facebook : « Plus de données démographiques »

On ne s’intéressera ici qu’au premier onglet.

3 – Sélectionne les centres d’intérêt

4 – Sélectionne les données démographiques

Ici, tu peux tout faire, comme un véritable profiler ! Tu peux même cibler ton audience en fonction de sa situation amoureuse et de son niveau d’éducation.

Au fur et à mesure du ciblage de ton audience, tu verras le nombre total des fans visés diminuer.

le nombre de personnes touchées par la publication

Lorsque tu es satisfait de ta sélection, clique sur Enregistrer pour valider.

Et voilà, tu viens d’effectuer ta première publication ciblée !

Désormais, tu peux t’amuser à choisir qui, parmi tes nombreux fans, verra telle ou telle publication dans son fil d’actu.

Je t’invite à tester différents ciblages. Cela te permettra de mieux connaître tes Fans et ainsi adapter ton contenu.

Après tout, le but de toute page Facebook est de toucher son auditoire et pour cela il faut connaître très précisément les personnes à qui sont adressées les posts.

Pour l’anecdote, j’ai eu un client il y a quelques années qui ne parvenait pas à rendre ses publications pertinentes. En dépit des nombreux fans sur sa Page Facebook pro (fans intéressés par l’aspect innovant de son activité), il ne parvenait pas à les faire réagir. Ses publications obtenaient peu de likes, de commentaires et aucun partage, cela va s’en dire. Nous avons donc fait des publications plus ciblées afin de mieux connaître le profil des fans. Il s’est avéré que le contenu des publications n’était pas toujours adapté à l’audience : non seulement la langue n’était pas pertinente (le public était bien plus francophone que le client ne le pensait) et trop de centres d’intérêt n’étaient pas suffisamment pris en compte.

Tout ça pour dire que cibler son audience est une fonctionnalité qu’il ne faut en aucun cas négliger. Connaître ses fans est une priorité pour tout administrateur d’une Page Facebook.    

Certes, Facebook te propose des outils statistiques te permettant d’appréhender au mieux ton public ; mais le ciblage te donnera des indications bien plus précises puisqu’il te donne le chiffre exact du nombre de personnes que tu es susceptible d’atteindre.

Ce tuto est à présent terminé. J’espère qu’il t’a donné envie de te lancer dans le ciblage de tes publications… et sache qu’il existe une astuce pour aller encore plus loin en terme de profilage !

Une page paramétrée en langue anglaise américaine t’offrira des options de ciblage extrêmement précises et inédites en français… ça fait même un petit peu peur de savoir que tu peux cibler les fans qui portent des lunettes rouges par exemple !

Sache cependant que Facebook évolue  à une allure incroyable et entre le moment où j’écrit cet article et le moment où tu vas le lire, certaines options auront peut être déjà changé. C’est tout le charme de Facebook, il change et évolue à toute vitesse ! Mais souviens-toi qu’il faut s’adapter aux modifications dans les fonctionnalités d’une page. Enfin, je dirais plutôt que c’est Facebook qui s’adapte à ses utilisateurs, rendant ces fonctionnalités utilisables de manière de plus en plus intuitives. Une bonne chose pour nous !

À bientôt pour un prochain tuto et n’hésite pas à me faire part de tes remarques, commentaires ou questions… pourquoi pas même partager tes anecdotes de profiler en herbe 😉

 

4 Commentaires pour “Affiner l’audience de ses publications Facebook (gratuitement et facilement !)

  1. Bonjour Julie,

    Ai-je bien compris : les conseils donnés dans ce tuto concernent un ciblage gratuit de l’audience.
    Mais est-ce toujours d’actualité ? Sur une page, il me semble qu’il n’y a que 2 possibilités : soit on diffuse gratuitement (à tous les fans, sans possibilité de ciblage), soit on paie en boostant la publication (et là, on dispose de critères de ciblage très poussés).
    Correct ?

    Merci en tout cas pour les conseils publiés sur ton blog. Toujours clairement et simplement expliqués.

    Jean-Pierre

Postez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.