Hashtags sur Twitter, nos meilleurs conseils

Comment_utiliser_les_hashtags_sur_twitter

Si vous êtes un adepte des réseaux sociaux, vous avez forcément déjà entendu parler des hashtags sur Twitter ou Instagram. Ces mots ou courtes phrases précédées du symbole dièse « # » que l’on retrouve sur les publications de certains réseaux.
Pour le côté théorique, un hashtag est un marqueur utilisé pour marquer un contenu avec un ou plusieurs mots-clefs.
Dans cet article, nous aborderons leur utilisation concernant Twitter.

Quel est l’intérêt des hashtags sur Twitter ?

Sur Twitter, l’un des réseaux où les internautes ont le plus souvent recours aux Hashtags, leur utilisation présente plusieurs intérêts :

Un mot pour contextualiser et trier l’information

Sur Twitter, c’est plus de 5 500 tweets qui sont échangés chaque seconde dans le monde. Il y a donc énormément d’informations échangées chaque jour. Certaines sont pertinentes, d’autres un peu moins.
Un hashtag permet de donner du contexte à un tweet. En effet, sur Twitter, une publication est liée à toutes les autres contenant le même hashtag. Il s’agit d’un moyen de regrouper tous les tweets traitant d’une même thématique.
Ainsi, si vous souhaitez obtenir les tweets traitant de social media, il vous suffira de lancer une recherche sur le hashtag « #SocialMedia » pour accéder à tous les tweets contenant ce mot-clef.
En clair, ces mots-clefs ont pour fonction de référencer et de connecter les tweets entre eux.

Des mots pour augmenter la longévité des publications

La durée de vie d’un post sur Twitter est relativement faible, on parle généralement d’une vingtaine de minutes en moyenne. Cependant, pour allonger leur durée de vie et éviter que votre tweet ne se perde dans les tréfonds de Twitter trop vite, vous pouvez y rajouter des hashtags. En choisissant le bon hashtag, votre tweet pourra plus facilement être retrouvé par les internautes. Un hashtag permet donc également d’augmenter la visibilité de vos tweets dans le temps !

Les marronniers 2020 à télécharger

Comment choisir le bon hashtag ?

Sur Twitter les hashtags les plus populaires sont essentiellement ceux en rapport avec l’actualité. Vous pouvez d’ailleurs en temps réel identifier les hashtags les plus utilisés du moment grâce au bloc Tendance.

Bloc des tendances sur twitter

(Hashtags tendances en France le 25 octobre 2019)

Lorsque vous tweetez, vous avez le choix entre utiliser un hashtag déjà existant ou bien lancer votre propre mot-clef ! Cela peut être pertinent si vous souhaitez créer un événement ou un concours par exemple.

Pour créer un hashtag qui fonctionne, plusieurs points à respecter :

  • Un bon hashtag est un hashtag court. Il doit être facile à mémoriser et orthographier. N’hésitez pas à utiliser des sigles !
  • Il doit être le plus clair possible. Un hashtag peut également être une courte phrase. Vous ne pourrez pas utiliser d’espace, mais n’hésitez pas à utiliser des majuscules, cela n’impactera pas le hashtag et il sera plus facile à lire. Notez par exemple : #SocialMedia à la place de #socialmedia
  • Pensez à vérifier si des clients n’ont pas déjà créé un hashtag pour parler de vous. Ils pourraient déjà avoir trouvé le bon hashtag !
  • Une fois que vous avez trouvé votre mot-clef, n’oubliez pas de vérifier son historique. Pensez à vérifier si le hashtag a déjà été utilisé, dans quel contexte et il y a combien de temps. Cela pourrait vous éviter des impairs.

Pour encourager les utilisateurs à utiliser vos mots-clefs, vous pouvez les inscrire directement sur vos produits et goodies. Enfin, rappelons que les hashtags c’est bien, mais qu’il faut éviter de trop en abuser ! L’idéal sur Twitter est d’en utiliser 1 voire 2 par publication. Contrairement à Instagram où l’on peut aisément multiplier les hashtags sans problème, ils pourraient nuire à la lisibilité de vos tweets !

Pour rappel, les hashtags sont de courts mots qui peuvent vous permettre de gagner en visibilité, vous aider à suivre votre en e-réputation et également vous aider dans votre travail de veille !

Les marronniers 2020 à télécharger

Si vous utilisez Twitter dans votre stratégie social media, n’oubliez pas de suivre les KPIs pour être certain d’avoir une utilisation efficace de ce réseau social.

Quels indicateurs de performance surveiller pour assurer votre présence sur Twitter

Avez-vous régulièrement recours aux hashtags sur Twitter ? Pensez-vous qu’ils sont nécessaires pour communiquer sur ce réseau social en particulier ?

Postez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.