Les avantages à utiliser Pinterest pour votre entreprise

Avantages à utiliser Pinterest pour une entreprise

Pinterest, ce site web où l’on aime se perdre des heures durant, fouiller de droite à gauche à la recherche de la toute dernière idée déco. Cette plateforme à mi-chemin entre catalogue et réseau social ressemble à première vue à tout sauf à un réseau professionnel. Et pourtant ! Vous pourriez être surpris. Lorsque l’on possède une entreprise, il y a beaucoup d’avantages à utiliser Pinterest ! C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Quels profils croise-t-on sur Pinterest ?

Comme c’est le cas pour la plupart des réseaux sociaux, avant de créer votre compte, il faut voir si cela pourrait réellement vous être utile. La première question à se poser est donc de savoir qui se trouve sur Pinterest et déterminer si vos clients potentiels en font partie ou non.

Pour vous aider à répondre à cette question, revenons sur une rapide présentation de la plateforme.
Le mot Pinterest vient de la contraction de « pin » et « interest ». Il s’agit donc littéralement d’un réseau qui permet d’épingler vos intérêts. Les utilisateurs peuvent y partager de jolies photos ou vidéos qu’ils peuvent regrouper sur un tableau.

Créée en 2010, la plateforme compte aujourd’hui plus de 290 millions d’utilisateurs actifs chaque mois (sproutsocial, 2019). Rien qu’en France on ne compte pas moins de 10 millions de visiteurs mensuels très actifs. D’après une étude Hootsuit, la grande majorité des utilisateurs sont des utilisatrices.
80% des membres se rendent sur ce réseau dans un but de découverte en vue de planifier des « moments de vie ». Toujours selon l’étude, 51% des femmes ont déjà été exposées à de nouvelles marques grâce à Pinterest et 87% des utilisateurs ont déjà effectué un achat à la suite d’une publication vu sur le réseau.

Ce qu’il faut retenir de ces études, c’est que Pinterest n’est pas forcément un réseau pertinent pour toutes les entreprises. Mais il le devient si vous avez une clientèle plutôt féminine et assez jeune (la moitié des utilisateurs français ont entre 25 et 49 ans) et que votre activité est assez visuelle. On peut citer par exemple les publications liées à la décoration, la mode, ou encore la cuisine ou les voyages qui sont assez populaires et donneront aux entreprises des avantages à utiliser Pinterest.

Comment bien utiliser Pinterest ?

Maintenant voyons ce que Pinterest peut apporter à votre entreprise.

Mettre en avant vos produits et services

Pinterest étant avant tout un site de partage d’images, vous pouvez l’utiliser pour améliorer la visibilité de vos produits. N’hésitez pas à publier de jolies photos ou vidéos mettant en scène vos produits ou services !
Faites des épingles qui donneront envie aux internautes de les réépingler dans leur propre tableau. Vous agrandirez ainsi votre audience et donc potentiellement le trafic vers votre site !

Générer du trafic sur votre site

Sur Pinterest, les publications renvoient presque toutes systématiquement à un site externe. C’est une fonctionnalité très intéressante, surtout lorsque l’on possède une boutique de e-commerce. De jolies publications pourraient donc vous permettre de ramener du trafic sur votre site internet. N’hésitez pas à associer des liens externes à vos publications.

Améliorer votre référencement SEO

Pinterest est aussi bon pour votre référencement. Il vous permet en effet de placer des liens crédibles provenant d’un site d’autorité. Cet aspect sera pris en compte par Google.

Les autres fonctionnalités du compte business

Avec un compte business, vous bénéficierez d’autres avantages à utiliser Pinterest ! Vous pourrez par exemple suivre vos statistiques facilement. Cela vous permettra notamment de voir combien d’internautes ont cliqué sur un lien menant à votre site. Ainsi, vous vous rendrez vite compte de l’intérêt pour vous de posséder un compte Pinterest.
Il vous sera également possible de créer des pins sponsorisés (publications sponsorisées).

Pinterest comme boutique en ligne ?

Comme nous l’avons déjà dit, vous pouvez utiliser Pinterest en tant que catalogue numérique.
Mais savez-vous que depuis mars 2018, le catalogue pourrait également devenir votre boutique ? En effet, la fonctionnalité Shop The Look permet de vendre vos produits directement depuis Pinterest ! Si cette fonctionnalité n’est pour le moment pas très répandue en France, elle tend à se développer dans les années à venir. Pour le moment seules quelques marques peuvent bénéficier de cette fonctionnalité (Zalando et Glamour Paris).

Shop the look

Shop the look signale les articles à vendre par un point blanc et vous permet d’acheter le produit plus facilement. Selon Pinterest cette fonctionnalité, disponible en version mobile ou web, permet aux internautes « de donner plus facilement vie à leurs idées ».

 

Vous l’aurez compris, Pinterest est un réseau spécifique, très orienté centre d’intérêt. Il s’agit avant tout d’un réseau où l’on partage ses passions et où l’on vient chercher de nouvelles idées. Mettez-vous en avant et donner envie aux internautes d’acheter votre produit en partageant de belles photos !

Et vous, avez-vous déjà pensé à utiliser Pinterest dans votre stratégie de communication ?

Pour vous rendre compte plus facilement des avantages à utiliser Pinterest et ses retombés directs pour votre entreprise nous vous conseillons cet article. Il vous permettra de surveiller et d’analyser les bons KPIs en fonction de votre objectif.

Quels sont les KPIs à suivre par rapport à vos objectifs sur les réseaux sociaux ?

Postez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This