TikTok : Tout Savoir sur le phénomène des Réseaux Sociaux !

TikTok : Tout Savoir sur le phénomène des Réseaux Sociaux !

D’origine chinoise, l’application TikTok cartonne auprès des jeunes, notamment aux Etats-Unis et en Europe. Ils sont des milliers d’utilisateurs à l’utiliser à travers le monde. Mais concrètement, qu’est-ce que TikTok ? Que trouve-t-on sur cette application ? Quels sont les dangers de ce réseau social ? Je vous réponds dans ces quelques lignes. Vous êtes prêt ? Alors, suivez le guide !

C’est quoi l’application TikTok ?

On peut dire que TikTok a le vent en poupe. Ce réseau social, réputé pour être apprécié par les jeunes, connaît une belle ascension depuis quelques années. Cette application est apparue pour la première fois en Chine en septembre 2016, sous le nom “Douyin”, qui veut dire “vibrato”. Et en 2017, elle fut lancée à l’international sous le nom qu’on lui connaît. 

En fait, “Douyin” reste encore exclusivement réservé à la Chine et TikTok, à l’international. Tous deux sont les propriétés de l’éditeur chinois ByteDance. 

Quoi qu’il en soit, on peut dire que l’application fait parler d’elle depuis 2018. À ce jour, elle compte plus de 500 000 utilisateurs actifs par mois. De quoi nous faire tourner la tête !

Comment utiliser TikTok ?

Il est très facile de prendre en main l’application. Sachez qu’il est possible de consulter ce réseau social sans avoir créé de profil. Cependant, choisir cette option, c’est se priver de suivre d’autres comptes ou même, d’être suivi. 

Dès que vous êtes dans TikTok, vous n’avez qu’à swiper de bas en haut pour vous diriger vers le contenu suivant. Vous pouvez également swiper de droite à gauche. Dans ce cas, vous aurez accès au profil de son créateur. 

Le “+” situé en bas vous permet d’ajouter du contenu. Il ne vous restera plus qu’à appliquer des filtres, faire une boucle, etc. 

Regardez maintenant en haut à droite. Vous apercevrez une petite icône en forme de vinyle. Celle-ci permet d’ajouter une piste sonore. Vous n’avez qu’à sélectionner celle qui vous plaît le plus. Ensuite, vous pourrez :

Que trouve-t-on sur TikTok ?

Les utilisateurs de cette application peuvent poster de courtes vidéos (de 3 à 60 secondes). Duet/React qui est l’une des fonctionnalités de TikTok permet de filmer votre réaction à un contenu vidéo

Les défis de de ce réseau social

Dès son apparition, l’application TikTok s’est fait remarquer grâce aux défis qu’elle proposait. Le plus souvent drôles et bon enfant, ils ne représentaient aucun danger pour les utilisateurs. C’était notamment le cas du défi : “Boys Challenge”. 

Cependant, il existe également des défis d’un tout autre genre. En effet, certains d’entre eux sont qualifiés comme dangereux. De plus, les contenus présents sur cette application peuvent être choquants. Mais rassurez-vous ! Ces contenus sont rares et un bandeau s’affiche si la vidéo dévoile des comportements de ce type.

La force de cette application

Il est tout à fait possible de mettre son compte en mode “PRIVÉ”. Bien sûr, vos contenus seront toujours accessibles, mais ils peuvent être bloqués pour certains utilisateurs. Ce qui est un très bon point ! Vous pouvez aussi choisir comment d’autres utilisateurs peuvent interagir via :

  • les commentaires ;
  • les messages ; 
  • les vidéos Duet et React, etc.

Les dangers de l’application TikTok

Passons maintenant au côté obscur de TikTok. Car oui, comme tout réseau social, des failles existent. Pour tout vous dire, l’application est suspectée d’être utilisée par des prédateurs sexuels. Ce n’est pas une blague, vous m’avez bien lu ! Ces derniers profiteraient de la surexposition de très jeunes filles, notamment à cause de quelques défis présents sur le réseau social. 

Vous trouverez sur l’application des options qui vous permettront de privatiser votre compte ou celui de vos enfants. Vous pouvez même penser à les sensibiliser à celles-ci, afin de prendre toutes les précautions nécessaires

Cependant, j’attire votre attention sur une chose : les contenus inappropriés ne sont qu’une minorité. Mais ils existent bel et bien ! Certains défis ou vidéos peuvent amener leurs auteurs, ceux qui la regardent et/ou ceux qui la reproduisent, dans une situation inconfortable, voire même, dangereuse. 

Alors, avant de laisser votre enfant naviguer sur TikTok, faites ce qu’il faut. Je compte sur vous ! 

À vos claviers : vous en savez maintenant davantage au sujet de l’application TikTok. Comme à mon habitude, je vous invite à sortir votre plus belle plume pour me dévoiler votre avis dans les commentaires. L’avez-vous déjà utilisé ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ? Je vous remercie et je vous dis : à très vite sur Social Media For You ! 

Dans le même style que Tik Tok mais ciblant moins les adolescents, découvrez Byte ! Le réseau social censé remplacer le phénomène Vine.

Vine devient Byte : la renaissance du réseau social !

Postez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!

Pin It on Pinterest

Share This