Créer une publicité LinkedIn efficace en 4 étapes

Créer une publicité LinkedIn efficace en 4 étapes

LinkedIn permet de garder contact avec son réseau et de l’utiliser en cas de besoin, comme pour la promotion d’un événement ou la recherche de nouveaux clients. Comme sur la plupart des réseaux sociaux, il est maintenant possible de créer des publicités sur la plateforme. Les LinkedIn Ads, permettent de toucher toute son audience, et même au-delà. Une fonctionnalité très utile que vous devriez utiliser. Alors voici les étapes à suivre pour créer une publicité efficace sur LinkedIn.

1. Créer un groupe de campagnes et votre campagne

Une fois sur votre page LinkedIn, il faut que vous accédiez à la plateforme LinkedIn Campaign Manager. Comment ? Cliquez sur la catégorie “produit” dans le menu en haut de votre écran, puis dans les icônes qui vont apparaître, cliquez sur “faire de la publicité”.

Regardez la capture d’écran ci-dessous pour voir où sont placés ces boutons sur votre écran.

Comment accéder à LinkedIn Campaign Manager

Ensuite, identifiez-vous ou créez votre compte sur Campaign Manager. Si vous avez déjà un compte LinkedIn, cela ne prend que quelques clics. Si vous n’avez jamais créé de publicités sur LinkedIn auparavant, cela devrait vous emmener directement sur la page pour créer votre première publicité.

Sinon, sélectionnez votre compte publicitaire, et cliquez sur le bouton blanc “créer une campagne” en haut à droite de votre écran.

Trouvez un nom à cette nouvelle campagne et c’est parti pour la configuration de votre publicité sur LinkedIn !

2. Choisir un objectif et une audience pour votre LinkedIn Ads

Trouver le bon objectif pour une publicité efficace

LinkedIn vous propose différents objectifs pour votre publicité. Choisissez celui correspondant le plus à vos besoins pour des résultats optimaux. En survolant les différents objectifs vous aurez plus de détails sur ces derniers.

Comme vous pouvez le voir sur l’exemple ci-dessous, l’objectif de conversion de site web va surtout vous permettre de récupérer des leads sur votre site. Votre publicité sera donc sans doute montrée à moins de personnes, mais ils seront plus qualifiés.

Les différents objectifs d'une publicité LinkedIn

Nous vous conseillons de privilégier les objectifs concrets, comme l’engagement plutôt que l’objectif de notoriété, par exemple. Avec l’engagement, la publicité générera des interactions, qui seront plus facilement mesurables, que de simplement afficher votre publicité au plus grand nombre.

Cibler la bonne audience

Ensuite, définissez l’audience que doit cibler cette publicité. Qui voulez-vous toucher ? 

Sélectionnez un lieu (ville, région ou pays), une langue, puis affinez votre audience grâce à de nombreux critères. Age, sexe, secteur d’activité, type d’études, centres d’intérêt, etc.

Pour prendre l’exemple de Social Media For You, nous allons privilégier la tranche d’âge 18 à 54 ans, plus réceptive au digital, et les personnes intéressées par le marketing, plus susceptible de s’intéresser au social media et au webmarketing.

Définir l'audience de sa publicité LinkedInLe meilleur conseil est d’affiner le plus possible votre audience, pour toucher votre cœur de cible. De cette façon, votre publicité LinkedIn ne sera proposée qu’à des personnes intéressées par votre activité, et vous optimiserez donc votre budget, qui ne sera pas dépensé inutilement.

3. Définir le budget de votre publicité LinkedIn

La notion de “bon budget” à attribuer est compliquée à déterminer car subjective. Cela va dépendre de vos moyens et des attentes que vous avez de cette publicité LinkedIn. Trouver la bonne répartition de budget entre vos différentes campagnes est parfois compliqué. Si vous avez besoin d’aide, vous pouvez faire appelle à une agence Linkedin Ads, qui s’occupera de la gestion de vos publicités sur LinkedIn.

Cependant nous pouvons tout de même vous conseiller de fixer un budget quotidien et total, pour être sûr de ne pas avoir de mauvaise surprise. Pour vos débuts, vous devriez aussi laisser l’algorithme, qui donne de très bon résultats, gérer automatiquement vos enchères.

Privilégiez aussi plusieurs campagnes courtes, de 7 jours, plutôt qu’une grosse de 30 jours. Cela vous permettra de vous roder en essayant, diverses audiences, formats de publicité, textes, images, etc. Au bout de quelques semaines, vous verrez déjà quelles caractéristiques sont les plus efficaces.

définir un budget pour votre publicité LinkedIn

Enfin, n’oubliez pas que pour avoir des résultats, il faut investir. Des campagnes de 30 jours à 10€ auront forcément de faibles résultats.

4. Créer votre publicité LinkedIn

Vous pouvez ensuite décider de sélectionner un de vos posts, qui sera mis en avant en tant que publicité auprès de nouvelles personnes, hors de votre réseau, ou de créer une nouvelle publicité. Pour cela, il faudra écrire un texte, ajouter un visuel, etc comme pour la création d’un post. Mais n’oubliez pas d’ajouter un call to action !

Votre publicité LinkedIn est maintenant prête ! Ces 4 étapes sont les clés pour avoir une publicité efficace sur LinkedIn. Il ne vous reste plus qu’à suivre nos conseils, et tester différentes audiences et formats pour voir ce qui est le plus efficace auprès de votre cible.

Utilisez-vous déjà les LinkedIn Ads ? Si oui quelles sont vos astuces ? Si non pensez-vous essayer ? Dîtes nous en commentaire !

Concernant LinkedIn, saviez-vous qu’il existe 4 formules premium différentes ? On vous présente chacun de ces abonnements, ses fonctionnalités, tarif, etc. Vous saurez laquelle est faîtes pour vous !

LinkedIn Premium | Quelle formule choisir ?

Postez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!

Pin It on Pinterest

Share This