Quelle est la Journée Type d’un Community Manager ?

Quelle est la Journée Type d’un Community Manager ?

Vous souhaitez vous lancer en tant que community manager ? Parfait ! Cependant, si vous êtes ici, c’est que vous aimeriez en apprendre davantage sur ce métier du web. Ça tombe bien, car aujourd’hui, je vous en dis plus au sujet de la journée type d’un community manager. Et vous verrez… entre les veilles, les productions de contenu, la gestion des réseaux sociaux… on peut dire que le CM a une journée bien remplie. Allez, tout est là, bonne lecture ! 

C’est quoi la journée type d’un Community Manager ? 

Bien évidemment, il n’est pas simple de vous décrire la journée type d’un community manager. En effet, celle-ci varie d’une personne à une autre. Mais ce qui est sûr, c’est que les journées se suivent et ne se ressemblent jamais. Si vous êtes déjà CM, vous savez de quoi je parle.

Certains utilisent plusieurs écrans pour pouvoir gérer plus facilement les différents réseaux sociaux et leurs clients. Bien entendu, ce n’est pas une obligation, mais c’est tout de même conseillé. À vous de voir ! 

La matinée du CM | S’informer et mettre en place les publications

8h30 : tout d’abord, on se prépare un bon café pour démarrer la journée du bon pied. Ensuite, on vérifie sa boîte mail et on répond aux clients. Eh oui, des demandes spécifiques ou des modifications de dernière minute peuvent vous être demandé. Checker sa boîte mail est donc un impératif, et ce, dès le début de la journée.

9h : il faut débuter par les différentes veilles, mais aussi, la curation de contenu. Il existe de nombreux types de veille :

  • sectorielle ;
  • juridique ; 
  • e-reputation ;
  • concurrentielle ; 
  • technologique, etc. 

II est important de prendre le temps nécessaire pour faire une veille efficace.

10h30 : il est temps de faire un tour sur les comptes de ses clients. Le but étant de vérifier les notifications et les mentions. Il faut également répondre aux commentaires, aux messages privé, etc. 

11h30 : c’est maintenant l’heure de planifier les contenus sur les différents réseaux sociaux. C’est pour ça que les veilles sont importantes. Grâce à elles, vous aurez eu quelques idées de publications pour vos clients. Vous les préparez afin de les mettre en ligne dans l’après-midi. Pour vous aider, vous pouvez venir découvrir comment publier le post parfait sur Facebook, Twitter ou même Instagram

13h : et si on faisait une petite pause ?! Ça vous tente ? On mange sainement et on repart, prêt(e) à attaquer la suite de la journée. 

la journée type d'un community manager

L’après-midi du community manager | Interactions et publications

14h : on retourne sur les comptes des clients, car il faut maintenant interagir avec la communauté. On répond donc aux questions et on réagit aux commentaires. 

15h : une fois terminé les infographies et les contenus en tout genre des clients, nous pouvons faire place à la publication. Mais attention : on ne poste pas à n’importe quel moment. Chaque réseau social à ses heures de prédilections. Quoi qu’il en soit, vous devez surtout vous fier à votre analyse de performances en fonction de vos clients. Elle vous donnera de bons indicateurs. Ainsi, vous pourrez faire mouche à tous les coups.

16h30 : on repasse une dernière fois sur les médias sociaux. Pourquoi ? Car développer une communauté ne se fait pas en claquant des doigts. Cela demande du temps, mais surtout, un investissement considérable. 

17h30 : la journée touche à sa fin. 

Le métier de community manager vous intéresse et cet article “journée type” vous a convaincu ? Ca tombe bien, nous avons sélectionné une formation spécialement pour vous ! Apprenez le métier de community manager facilement et rapidement :

Devenez community manager en moins de 5 heures

À vos claviers : vous en savez maintenant davantage sur la journée type d’un community manager. Qu’en pensez-vous ? Si vous êtes déjà CM, comment organisez-vous vos journées ? Faites-le moi savoir dans les commentaires. Je suis toujours curieuse de vous lire. Et pour en savoir plus, découvrez dès maintenant ce qu’est un bon community manager en 2020. À très vite chez SMFY !

Pour vous aider, voici également l’outil à tous bon community manager : les marronniers. Téléchargez gratuitement notre calendrier des marronniers 2020 pour ne rater aucun événement.

Marronniers 2020 : le calendrier des community managers

Postez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This