Votre blog est un lieu d’échange, de partage et de vie. Mais pour cela, il faut avant tout avoir des lecteurs. Certaines stratégies marketing permettent d’obtenir quelques visiteurs de passage, mais peu de lecteurs fidèles. Pour vos abonnés, votre blog doit être un lieu unique où ils trouvent de l’information de qualité. En ajoutant quelques astuces, vos lecteurs vont faire de votre blog, un lieu incontournable.

Transformez vos visiteurs

Sans être agressif, vous pouvez facilement impliquer les internautes dans la vie du blog. La première astuce est simple mais efficace. Inviter tout simplement vos visiteurs à partager votre travail sur les réseaux sociaux grâce aux boutons de partage. Vous pouvez aussi intégrer des boutons call-to-action dans votre site afin de les inviter à vous contacter et vous poser des questions. C’est un bon moyen d’informer l’internaute tout en le respectant.

Vous pouvez également proposer une offre plus forte. Par exemple, dans mon article « Top 10 des avantages d’une page Facebook», j’implique directement le lecteur en l’invitant à me contacter par une phrase simple “Si vous préférez faire appel à un community manager professionnel, n’hésitez pas à me contacter”. Ainsi, vous rappelez votre domaine d’expertise et incitez les personnes à vous contacter, ne serait-ce que pour répondre à leurs questions. Ils deviendront peut-être des clients potentiels.

En produisant de l’information de qualité, vous répondez aux attentes de vos lecteurs. S’ils sont satisfaits, ils vont être plus enthousiastes pour partager votre contenu sur les réseaux et de ce fait, contribuer à la vie du blog.

Invitez des blogueurs

Le guest blogging consiste à inviter un autre blogueur à rédiger sur son propre site. Cette technique a plusieurs avantages. Le premier est d’avoir l’opportunité de créer des liens avec d’autres blogueurs et/ou experts du domaine. Ensuite, que vous soyez hôte ou invité, c’est l’occasion d’atteindre un nouveau lectorat. La personne que vous recevez pourra apporter un nouveau souffle en abordant d’autres thèmes. Enfin, il y a un intérêt pour le référencement puisque cela permet de créer des backlinks. Par exemple, j’ai eu l’occasion de recevoir plusieurs blogueurs qui ont rédigé des articles sur mon blog comme celui-ci par exemple : Pinterest. Ils peuvent ainsi apporter leurs avis d’experts et travailler leur crédibilité.

Penser (un peu) SEO

Juste au-dessus, j’aborde la notion de référencement avec les backlinks. La porte d’entrée de votre blog, c’est bien évidemment les moteurs de recherche. Sans aller dans des techniques de référencement pointues, vous pouvez facilement optimiser votre rédaction. Pensez à utiliser vos mots-clés et leurs synonymes dans votre article. Soignez vos titres et n’oubliez pas de bien remplir les meta-description. Pour les images, pensez à renommer vos fichiers et à renseigner la balise alt. En appliquant ces quelques conseils vous pourrez améliorer votre référencement et donc votre visibilité.

Proposez une newsletter

Votre newsletter doit avertir vos abonnés des dernières nouveautés de votre blog. C’est un excellent moyen pour garder le contact avec vos lecteurs et augmenter le trafic vers son site web. La newsletter vient appuyer les actions de fidélisation que j’ai évoqué plus haut. Votre newsletter est complémentaire de votre site web. Vous pouvez inclure du contenu exclusif ou des conseils particuliers pour remercier vos abonnés. La newsletter est un très bon moyen de communication mais n’assommez pas vos utilisateurs avec une fréquence trop élevée.

Planifiez !

Un blog consulté est un blog vivant. Publiez plusieurs fois par semaine et de manière régulière. Commencez par vous fixer un objectif réalisable selon votre propre emploi du temps. Vous pouvez commencer par publier un article par semaine et essayer d’augmenter peu à peu la fréquence. Tenir un planning permet de recenser toutes les idées de sujets que vous aimeriez traiter et préviendra une éventuelle panne d’inspiration. C’est aussi un bon moyen de garder son blog à jour et donc de rester motiver ! Votre planning ne demande pas forcément beaucoup d’investissement, réaliser simplement un tableau avec d’un côté vos idées et de l’autre les dates de publications.

Voilà tous mes conseils pour rendre votre blog plus agréable aux yeux de votre lectorat et donc de le fidéliser. Quels sont les astuces que vous auriez à ajouter ? Avez-vous déjà essayé d’appliquer ceux que j’ai mentionné ? Qu’en pensez-vous ?

 

Partagez cet article

Vous avez aimé cet article ? Alors ayez la partage attitude !

Pin It on Pinterest

Share This