Pinterest : quel intérêt pour mon entreprise ?

Pinterest : quel intérêt pour mon entreprise ?

Réseaux sociaux et entreprises, une alliance fantastique ? Encore faut-il savoir s’y prendre… Avant de se lancer sur un réseau social, cernez d’abord le terrain : comment communiquer sur ce réseau ? Quels en sont les codes ? Aujourd’hui, les médias sociaux, il y en a un paquet. Mais en termes de popularité, certains se démarquent nettement des autres. C’est notamment le cas de Pinterest, le petit réseau qui ne cesse de monter. Pourquoi Pinterest est-il différent des nouveaux réseaux sociaux ? De quelles façons pouvez-vous l’utiliser ? et quels avantages votre entreprise peut en retirer ? Suivez le guide avec en prime, une super astuce référencement en toute fin.

Le principe de Pinterest

Vous connaissez tous le principe de Pinterest ? Il s’agit de créer des tableaux thématiques sur lesquels vous allez épingler du contenu, le vôtre, ou celui que vous allez trouver sur le web.

Cela vous rappelle quelque-chose ? Mais oui, c’est exactement le principe des topics de Scoop.it ! Mais la force de Pinterest par rapport aux autres réseaux sociaux est d’avoir favorisé une approche très visuelle de ces contenus épinglés (à utiliser sans modération pour votre Visual Social Media Marketing. Plus vos images sont belles, plus vos contenus seront ré-épinglés par d’autres, et plus ils auront la capacité à devenir viraux sur ce réseau social.

Ce n’est d’ailleurs pas par hasard si, aux Etats-Unis, Pinterest est énormément utilisé par des marketeurs : l’image est certainement le contenu possédant le maximum de viralité, à condition d’être bien travaillé. Vous en doutez ? Placez donc une photo un tant soit peu émouvante sur une page Facebook, par exemple, et vous verrez à quel point elle peut susciter de l’engagement !

Quels profils cibler sur Pinterest ?

Comme c’est le cas pour la plupart des réseaux sociaux, avant de créer votre compte, il faut voir si cela pourrait réellement vous être utile. La première question à se poser est donc de savoir qui se trouve sur Pinterest et déterminer si vos clients potentiels en font partie ou non.

Créée en 2010, la plateforme compte aujourd’hui plus de 290 millions d’utilisateurs actifs chaque mois (sproutsocial, 2019). Rien qu’en France on ne compte pas moins de 10 millions de visiteurs mensuels très actifs. D’après une étude Hootsuit, la grande majorité des utilisateurs sont des utilisatrices.
80% des membres se rendent sur ce réseau dans un but de découverte en vue de planifier des « moments de vie ». Toujours selon l’étude, 51% des femmes ont déjà été exposées à de nouvelles marques grâce à Pinterest et 87%  des utilisateurs ont déjà effectué un achat à la suite d’une publication vu sur le réseau.

Ce qu’il faut retenir de ces études, c’est que Pinterest n’est pas forcément un réseau pertinent pour toutes les entreprises. Mais il le devient si vous avez une clientèle plutôt féminine et assez jeune (la moitié des utilisateurs français ont entre 25 et 49 ans) et que votre activité est assez visuelle. On peut citer par exemple les publications liées à la décoration, la mode, ou encore la cuisine ou les voyages qui sont assez populaires et donneront aux entreprises des avantages à utiliser Pinterest.

Utilisez Pinterest pour votre curation de contenu

Organiser sa curation de contenu est un enjeu indispensable pour construire une bonne stratégie, que ce soit de community management, comme de content marketing. Pour vous faciliter la vie, voyons comment vous pouvez utiliser Pinterest pour réussir votre curation de contenu.

La curation de contenu qu’est-ce que c’est ?

La curation de contenu répond à 3 objectifs :

  1. Connaitre les dernières tendances dans un secteur d’activité donné
  2. Asseoir votre expertise ou celle de votre client en partageant votre curation
  3. Favoriser les échanges avec les sites de votre secteur d’activité (la curation de contenu bien menée peut être un excellent moyen de débuter une stratégie de linking)

Elle peut s’organiser de différentes manières grâce à diverses plateformes. Vous pouvez par exemple utiliser :

  • Les réseaux sociaux, dont principalement Twitter
  • Les agrégateurs de contenu, comme Feedly, par exemple
  • Les outils mixtes comme mon chouchou, Scoop.it, autour duquel j’organise désormais pratiquement toutes mes stratégies social média.

Mais, même si ces outils, et particulièrement Scoop.it, sont particulièrement efficaces, ils peuvent, pour beaucoup, paraître austères à utiliser. Comment allier l’utile à l’agréable ? Existe-t-il un outil de curation à la fois puissant et ludique ?

Avez-vous pensé à Pinterest ? Car Pinterest, loin d’être un simple réseau pour partager des photos, dispose de fonctionnalités vraiment passionnantes, et pour certaines bien plus avancées que Scoop.it par exemple, et gratuitement, ce qui n’est pas négligeable ! Voici comment organiser votre curation de contenu avec Pinterest !

Épinglez votre contenu sur vos tableaux

Première chose à faire à partir du moment où vous avez créé vos tableaux thématiques : commencez par y répartir votre propre contenu, celui de votre blog !

Pour cela, vérifiez que vous avez, parmi les boutons de partage sous vos articles, celui qui permet de partager sur Pinterest. S’il n’y est pas, installez-le, que ce soit pour vous ou pour vos visiteurs !

Répartissez les contenus de votre blog sur les différents tableaux, et n’hésitez pas, si besoin, à le partager sur plusieurs ! Par exemple, nous partageons aussi bien certains de mes contenus sur mon tableau « Content marketing », que sur mes tableaux « Storytelling » et « Blog et Blogging », à condition, bien entendu que ce soit pertinent : ainsi, quelqu’un qui s’abonne à un des mes tableaux peut voir le contenu de plusieurs de mes sites !

Abonnez-vous à des tableaux et ré-épinglez leurs contenus

A cette étape, vous allez profiter des fonctions sociales de Pinterest. Vous allez, grâce aux fonctions de recherche du site, trouver des tableaux ayant du contenu qui pourrait vous intéresser. Abonnez-vous à ces tableaux, et commencez à épingler leur contenu sur vos propres tableaux.

D’une part, vous allez enrichir vos tableaux avec du contenu pertinent, même si ce n’est pas vous qui l’avez produit. Vous allez ainsi non seulement accroître vos connaissances, mais vous allez également asseoir votre expertise vis-à-vis des personnes abonnées à vos propres tableaux.

Par ailleurs, vous allez grâce à cela favoriser les interactions avec d’autres acteurs de votre secteur d’activité. N’oubliez pas que vous êtes sur un réseau social, donc, sans partage et sans interaction, vous passerez à côté de toutes les possibilités que peut vous offrir Pinterest.

Épinglez tous les contenus que vous aimez sur le web

C’est à cette étape que Pinterest va vraiment vous montrer tout son potentiel pour la curation de contenu. Pinterest vous permet en deux clics d’installer un bookmarklet sur votre navigateur.

Grâce à ce bookmarklet, vous allez pouvoir, quel que soit le site que vous visitez, épingler ses contenus directement sur vos tableaux. Que ce soit pour les lire plus tard, ou encore pour en conserver la trace et les partager avec vos abonnés.

Par ailleurs, à partir du moment où vous allez installer ce bookmarklet, vous allez pouvoir épingler toutes les images du web.

Passez votre souris sur les images, et vous verrez apparaître dessus un bouton « Pin it » (comme sur tous les visuels de ce site) : cliquez dessus et hop ! l’image rejoint le tableau que vous désirez.

La vraie force de Pinterest : les tableaux secrets…

C’est clairement la fonction que nous préférons avec Pinterest Chez Social Media For You : la possibilité de créer des tableaux secrets. Car d’une part, vous pouvez ne pas nécessairement vouloir que tous sachent les domaines où vous avez organisé une curation de contenu. Par exemple, j’organise ainsi les curations préliminaires de mes clients directement sur mon propre profil. Puis, si ces contenus sont intéressants, nous les partageons sur leur propre Pinterest. Pour compléter ce sujet, nous vous invitons à lire les 6 astuces pour un marketing de contenu qui vend.

Par ailleurs, l’avantage des ces tableaux secrets est que vous allez pouvoir y inviter les profils que vous souhaitez. Cette fonction permet d’organiser un vrai travail collaboratif autour de votre contenu, gratuitement et simplement ! Et nous pouvons vous garantir qu’en instaurant dans votre stratégie de contenu une veille collaborative, vous allez doper son efficacité !

Utilisez Pinterest comme une boutique en ligne

Vous pouvez également utiliser Pinterest en tant que catalogue numérique, qui présente tous vos produits à votre cible. Mais savez-vous que depuis mars 2018, le catalogue pourrait également devenir votre boutique ? En effet, la fonctionnalité Shop The Look permet de vendre vos produits directement depuis Pinterest ! Si cette fonctionnalité n’est pour le moment pas très répandue en France, elle tend à se développer dans les années à venir. Pour le moment seules quelques marques peuvent bénéficier de cette fonctionnalité (Zalando et Glamour Paris).

Shop the look

Shop the look signale les articles à vendre par un point blanc et vous permet d’acheter le produit plus facilement. Selon Pinterest cette fonctionnalité, disponible en version mobile ou web, permet aux internautes « de donner plus facilement vie à leurs idées ».

Les avantages à utiliser Pinterest pour votre entreprise

Maintenant que nous avons vu de quelles façons vous pouvez utiliser Pinterest, voyons les avantages que cela peut apporter à votre entreprise.

Mettre en avant vos produits et services

Pinterest étant avant tout un site de partage d’images, vous pouvez l’utiliser pour améliorer la visibilité de vos produits. N’hésitez pas à publier de jolies photos ou vidéos mettant en scène vos produits ou services !
Faites des épingles qui donneront envie aux internautes de les réépingler dans leur propre tableau. Vous agrandirez ainsi votre audience et donc potentiellement le trafic vers votre site !

Générer du trafic sur votre site

Sur Pinterest, les publications renvoient presque toutes systématiquement à un site externe. C’est une fonctionnalité très intéressante, surtout lorsque l’on possède une boutique de e-commerce. De jolies publications pourraient donc vous permettre de ramener du trafic sur votre site internet. N’hésitez pas à associer des liens externes à vos publications.

Améliorer votre référencement SEO

Pinterest est aussi bon pour votre référencement. Il vous permet en effet de placer des liens crédibles provenant d’un site d’autorité. Cet aspect sera pris en compte par Google.

Voici une super astuce qui vous permettra de générer une forte quantité de backlinks (liens entrants) vers votre site : les liens des images épinglées sont en « nofollow », et ne pourront donc pas vous servir. Seulement, en certifiant le site lié à votre profil, vous pouvez créer un lien en « dofollow » vers ce dernier. Dans la description des épingles, les liens insérés seront eux aussi en « dofollow ».

Les autres fonctionnalités du compte business

Avec un compte business, vous bénéficierez d’autres avantages à utiliser Pinterest ! Vous pourrez par exemple suivre vos statistiques facilement. Cela vous permettra notamment de voir combien d’internautes ont cliqué sur un lien menant à votre site. Ainsi, vous vous rendrez vite compte de l’intérêt pour vous de posséder un compte Pinterest.
Il vous sera également possible de créer des pins sponsorisés (publications sponsorisées).

Vous l’aurez compris, Pinterest est un réseau spécifique, très orienté centre d’intérêt. Il s’agit avant tout d’un réseau où l’on partage ses passions et où l’on vient chercher de nouvelles idées. Mettez-vous en avant et donner envie aux internautes d’acheter votre produit en partageant de belles photos !

Et vous, avez-vous déjà pensé à utiliser Pinterest dans votre stratégie de communication ?

Pour vous rendre compte plus facilement des avantages à utiliser Pinterest et ses retombés directs pour votre entreprise nous vous conseillons cet article. Il vous permettra de surveiller et d’analyser les bons KPIs en fonction de votre objectif.

Quels sont les KPIs à suivre par rapport à vos objectifs sur les réseaux sociaux ?

3 Commentaires pour “Pinterest : quel intérêt pour mon entreprise ?

  1. Merci pour vos informations.Merci pour les explications plus concrètes sur les tableaux secrets, je n’avais pas vraiment compris leur intérêt, mais c’est vrai que cela peut être une bonne idée pour organiser des concours par exemple et les rendre visible au public qu’une fois le concours terminé.

  2. Excellent article, que je vais recommander chaudement, en complément de ceux que je viens de rédiger sur Pinterest aussi, merci !

Postez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!

Pin It on Pinterest

Share This