Créer un email marketing facilement : Tutoriel 5 étapes

Créer un email marketing facilement : Tutoriel 5 étapes

Malgré le temps qui passe et les nouvelles technologies, les emails sont encore et toujours une arme redoutablement efficace en webmarketing. Nous vous conseillons vivement d’utiliser les newsletters pour vous faire connaître, construire un lien privilégié avec vos contacts et générer des ventes. Les bénéfices d’une stratégie d’email marketing sont nombreux ! Voyons donc comment mettre en place votre email marketing efficacement et facilement.

1 – Choisissez le bon outil de gestion d’email marketing

Pour gérer correctement votre email marketing, il vous faut un outil efficace et simple à utiliser. Très vite, vous ne pourrez plus tout faire manuellement. Alors choisissez un outil, mais attention, ils sont nombreux sur le marché. Il vaut mieux choisir le bon dès le départ pour ne pas avoir à migrer toutes vos données. Chez Social Media For You, nous avons opté pour Learnybox. Cela fait donc plusieurs années et nous ne sommes pas déçu.

Learnybox est un outil français très complet, création de page, de tunnels de vente, notifications et bien d’autres. Mais aujourd’hui nous ne nous intéresserons qu’aux fonctionnalités liées à l’email marketing.

Si vous voulez tester cet outil tout de suite, vous pouvez accéder à la version gratuite ici :

Pour répondre à la question, nous vous avons préparé un mini tuto des étapes à suivre sur learnybox, pour créer une campagne d’emailing.

2 – Préparez une liste d’adresses emails

Tout d’abord, pour envoyer une newsletter, il faut des contacts mail ! Il existe de nombreux moyens de récupérer des leads. Voyons ensemble les 3 principales possibilités pour créer et agrandir votre base de données de leads :

  • Premièrement, si vous en avez déjà une, vous pouvez, sur Learnybox, télécharger votre base de données de contacts (à partir d’un fichier type Excel, par exemple).
  • Ensuite, pour la compléter et gagner de nouveaux leads, vous pouvez créer un aimant à prospect. Pour faire simple, il s’agit de créer du contenu gratuit, un guide, un outil, un mini-coaching gratuit, n’importe quoi intéressant votre cible. Vous proposez cela gratuitement, seulement en échange d’un mail pour l’envoi. Les inscrits seront ajoutés directement à votre liste contacts dans LearnyBox. C’est le meilleur moyen pour gagner des leads régulièrement.
  • Enfin, vous pouvez aussi ajouter manuellement des contacts un à un. Cela peut vous être utile pour garder enregistrer les cartes de visite, vos rencontres en physique, et tout autres contacts qui ne passeraient pas par vos aimants à prospects. Vous pouvez ajouter le nom, prénom, mail comme ci-dessous sur le visuel :

L'ajout de contact à qui envoyer vos emails

3 – Configurez votre newsletter

Sur Learnybox, vous trouverez de nombreux templates de base à personnaliser pour créer un mail qui se démarque comme sur la copie d’écran ci-dessous :

Choisissez le modèle de votre email marketing

Une fois votre template choisi, rédigez votre texte. Vous pourrez ajouter des boutons, des liens, des photos, etc. Cela rendra la lecture plus agréable et incitera vos prospects à remplir l’objectif de votre choix. N’oubliez pas les appels à l’action !

Ils sont essentiels si vous voulez mettre en avant un élément de votre mail. Dans l’idéal, ajoutez toujours un call-to-action à vos mails, pour guider vos lecteurs au point que vous voulez. Cela peut être vos réseaux sociaux, un article, une formation, une promotion sur un produit, etc.

Une fois votre newsletter prête, il ne vous reste plus qu’à la programmer pour la date et l’heure de votre choix.

4 – Envoyez votre mail

Votre newsletter est enfin envoyée à toute votre base de données ! À part, si vous souhaitez l’envoyer qu’à une partie précise. Pour cela, il faudra utiliser les étiquettes. Pour faire simple, vous pouvez ajouter des tag ou étiquettes à vos contacts, fournisseurs, clients, ou prospect chaud par exemple. Vous pouvez ensuite sélectionner juste une étiquette, pour envoyer un mail qu’à vos fournisseurs, ou qu’à vos clients, plutôt qu’à toutes la base de données.

5 – Analysez les statistiques de vos emailings

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à analyser les résultats ! Pour vous aider, Learnybox vous permet d’accéder à plusieurs statistiques comme le taux d’ouverture et le taux de clics de votre mail. Vous pourrez également voir quel lien spécifique a été cliqué à l’intérieur de votre mail. Cela vous servira à optimiser vos mails et les rendre plus efficaces avec le temps. Vous avez même un curseur qui vous indiquera si les statistiques de votre email sont bonnes ou pas !

analyser les statistiques de vos emails

Et voilà, grâce à Learnybox, vous générez des leads, votre newsletter est envoyée, vous avez analysé les résultats et savez déjà quoi améliorer pour votre prochain envoi !

Nous espérons que cet article vous aidera à gérer correctement votre email marketing et à programmer rapidement des newsletters efficaces grâce à Learnybox !

Dîtes nous en commentaires vos façons de gérer votre email marketing jusqu’à présent.

En parlant d’envoi de mail, découvrez le meilleur moment pour envoyer vos mails selon une étude.

Quel est le meilleur moment pour envoyer vos mails ?

Postez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This