Comment créer un aimant à prospects en 2 heures ?

Comment créer un aimant à prospects en 2 heures ?

Tout le monde le dit : il est important d’avoir une liste email. Cela permet de recontacter ses prospects pour leur faire découvrir de nouvelles offres, de nouveaux articles, de nouveaux produits. La meilleure façon de récolter des mails est de mettre en place un aimant à prospect. Comment le créer en une demi-journée ?

L’aimant à prospect ou “lead magnet”

Comme tout le monde, vous avez sûrement mis sur votre site un formulaire d’inscription classique sur votre site. Et comme tout le monde, c’est le calme plat, votre mailing list progresse encore moins vite qu’un escargot.

Pourtant, il existe une astuce simple pour booster votre taux de conversion. Un aimant à prospect, appelé aussi lead magnet, est une contrepartie que l’on propose à l’internaute. En échange de son email, on lui envoie un cadeau. Canon non ? Car on le sait bien, on ne donne pas facilement son email, mais on ne peut pas résister à un cadeau gratuit !

Que peut-on proposer comme aimant à prospect ?

Quelque soit votre activité, vous pouvez proposer un aimant à prospect. Voyons 5 exemples des formats les plus populaires et efficaces.

1. La Checklist

Vous pouvez par exemple créer une checklist : très appréciée, elle est facile à mettre en place. Elle peut se décliner autour de divers thématiques :

  • Pour un blog marketing, elle peut accompagner la mise en place d’un tutoriel
  • Pour un blog cuisine, elle donnera une recette pas à pas
  • Pour un site de voyage, ça peut être les éléments indispensables à glisser dans sa valise
  • Pour un site high tech, cela peut être les pré-requis à vérifier pour optimiser l’installation d’un ordinateur, d’un home cinéma…

2. L’infographie

L’infographie est également un format populaire, pour expliquer en image des concepts. C’est un bon moyen de montrer votre expertise sur un sujet, tout en la rendant accessible !

3. La compilation

Parfois, le lead magnet est simplement une compilation de vos articles les plus complets. C’est une façon rapide de rassembler de l’information pour la partager. Par exemple, cela peut être “ les 10 recettes les plus faciles” ou “ 10 destinations à voir en Europe”.

4. Le mini guide

Le format “mini guide” demande un peu plus de travail, mais il a une très bonne valeur perçue, surtout s’il contient des informations inédites et des données exclusives.

5. L’Ebook

L’Ebook est le format le plus abouti. Il demande énormément de ressources pour sa production. L’attention des prospects étant de plus en plus limité, il est préférable de rester sur un format qui ne soit pas trop long, et facile à lire !

Petit conseil : inspirez-vous des articles les plus populaires sur votre site.

Comment faire la mise en page ?

Vous avez plusieurs options pour mettre en forme votre aimant à prospect. 

Vous pouvez utiliser PowerPoint pour la mise en forme, et le convertir ensuite en PDF. C’est la solution parfaite pour les mini-guides ou les compilations d’articles.

Pour réaliser une infographie ou une belle checklist, vous pouvez utiliser Canva qui proposent des dizaines de modèles à personnaliser. Vous pourrez ensuite télécharger votre création gratuitement, au format PDF, JPEG ou PNG en fonction de vos besoins.

Pour un ebook, vous pouvez le réaliser avec Word, et rajouter ensuite une couverture attractive réalisée avec Canva.

Quelque soit le format retenu, ajoutez des images pour rythmer la lecture et agrémenter votre document. Vous pouvez utiliser les banques d’images pour obtenir des icônes et des photos libres de droit.

Astuce : n’oubliez pas d’inclure votre logo, votre URL et votre contact sur votre document !

Pour un design encore plus pointu

Il existe des services anglophones spécialisés dans la réalisation d’aimant à prospect. Il suffit de copier/coller son texte, et l’ebook se met automatiquement en forme. 

Certaines de ces solutions incluent également la gestion des formulaires pour le téléchargement de votre PDF.

Payantes, ces plateformes font gagner du temps, mais sont rentables uniquement si vous prévoyez de réaliser un nombre important de document.

  • Beacon : plateforme pour la création de lead magnet attractif et de formulaire à intégrer sur son site.
  • Designrr : en un clic, créez vos ebooks à partir des articles de votre site, de vos posts facebook et même à partir de vidéo !

La promotion de votre aimant à prospect

Votre aimant est prêt ? Il faut maintenant le mettre en ligne pour le proposer à vos visiteurs.

Réalisez une bannière pour faire la promotion de votre produit, et n’hésitez pas à l’intégrer à différents endroits de votre site web : page d’accueil, barre latéral, au sein ou en bas de vos articles…

Il faut donc prévoir une page de destination avec un formulaire d’inscription pour la redirection de la bannière. Cette page pourra également servir de page d’atterrissage pour les campagnes de promotion de votre produit.

Vous pouvez également insérer directement un formulaire de collecte dans certaines pages ! Il y a pas mal d’outils permettant de réaliser de beaux formulaires :

  • Mailchimp : initialement spécialisé dans le routage d’email, Mailchimp propose maintenant des formulaires pour aider à faire grossir sa base de newsletter. Il suffit de copier/coller un morceau de code sur son site.
  • SumoMe : une solution complète pour la gestion de formulaire, l’envoi d’email de bienvenue, les partages réseaux sociaux et bien plus encore, compatible avec tous les sites dont WordPress et Shopify
  • Thrive Lead : plugin spécial WordPress très populaire pour la gestion des formulaires, des popups, avec des fonctionnalités très intéressantes comme les A/B tests et de multiples déclencheurs pour gérer la pression marketing.

L’envoi à vos prospects

Les internautes aiment recevoir instantanément leurs documents. Il faut donc synchroniser son formulaire avec sa solution de routage, pour déclencher l’envoi de l’aimant à prospect.

Les outils sont généralement pré configurés pour la connexion. Par exemple pour mon cas, j’utilise Thrive Lead et Mailchimp. J’ai préféré Thrive Lead car on peut facilement contrôler l’affichage, le mode de déclenchement et la fréquence de déclenchement pour les différentes campagnes, ce qui est très pratique !

L’analyse pour finir

Après la mise en ligne, consultez régulièrement vos statistiques. Essayer d’optimiser votre taux de conversion en essayant différents textes, différentes images ou même un produit différent.

Par exemple, si vous avez 5000 visiteurs par mois :

  • avec un taux de conversion de 3 %, cela représente 1800 nouvelles adresses sur une année.
  • avec un taux de conversion de 6 %, cela représente 3600 nouveaux contacts.

Cela fait une belle différence non ?

Maintenant que vous avez toutes les cartes en main pour accélérer votre nombre de prospects, il est temps de commencer à préparer votre email marketing pour envoyer vos premières newsletters !

Créer un email marketing facilement : Tutoriel 5 étapes

Aussi pour la création de votre aimant à prospects, nous vous conseillons Canva les yeux fermés. Nous l’utilisons pour presque toutes nos créations visuelles pour le blog Social Media For You. Voici un tuto sur Canva :

Le graphisme facile pour tous avec Canva

Un commentaire de “Comment créer un aimant à prospects en 2 heures ?

Postez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!

Pin It on Pinterest

Share This