Déconfinement : comment relancer votre activité sur le web ?

Déconfinement : comment relancer votre activité sur le web ?

Prêt pour le déconfinement ? Après les deux mois de confinement, nos chiffres d’affaires ont tous été impacté. Préparons-nous au déconfinement pour rebondir et relancer la machine ! Nous vous avons concocté un méga article pour vous accompagner dans la préparation au déconfinement.

Dans cet article, nous vous accompagnons pas à pas pour repenser votre stratégie de visibilité sur le web. Ensuite, les méthodes pour rester au contact de vos clients et prospects. Nous vous montrerons comment faire des promotions pour faire revenir les clients à vous et les techniques pour faire connaître votre activité et vos offres sur le web

Allez, c’est parti suivez-nous pour relancer votre activité après la crise sanitaire !

Repenser sa stratégie digitale

La fin du confinement implique qu’il est temps de renouveler votre stratégie de communication digitale.

L’après confinement, un changement dans l’esprit des consommateurs

La crise sanitaire du Covid-19 a fait réfléchir les consommateurs pendant 50 jours sur les limites de notre système économique et social. Il est à croire que les consommateurs vont donc chercher à consommer plus local et plus responsable suite à leur prise de conscience de l’impact de notre consommation sur terre. Votre rôle va donc être de trouver de nouveaux arguments de vente en adéquation avec la nouvelle façon de penser des consommateurs.

Votre stratégie marketing après la crise sanitaire 

Faire évoluer votre stratégie marketing en même temps que les idées des consommateurs est primordiale. Optez pour une stratégie plus responsable, éco-responsable, impliquez vous dans la société. Montrez à vos clients que vous agissez en leur faveur. 

Imposez vous aussi sur les réseaux sociaux et booster votre e-réputation

S’inspirer des concurrents

Voir ce qu’il se passe chez les autres est très important pour définir une stratégie qui fonctionne. Vous pouvez vous inspirer de ce qui a marché pour vos concurrents, mais surtout ne pas reproduire ce qui n’a pas fonctionné pour eux. Pour surveiller facilement vos concurrents, l’outil Swello sera votre meilleur allié et nous vous en parlons plus en détail dans cet article

Repenser votre stratégie digitale vous permettra de trouver comment booster et faire perdurer votre activité sur le web. Mais pour commencer, on va vous aider ! 

Misez sur le digital

Il existe plusieurs façon de booster votre activité grâce au digital. Dans un premier temps, il faut optimiser ou créer votre fiche Google My Business. Si ce n’est pas déjà fait, on vous guide à travers 8 étapes pour améliorer votre fiche My Business. En plus de cela, voici 3 façons de booster votre business.

Créez votre site e-commerce

Vous avez dû fermer votre commerce au début du confinement ? Vous ne pouvez plus vendre vos produits ? C’est l’occasion de créer votre site e-commerce ! Développez votre business en ligne et continuez de vendre. De nombreuses solutions existent pour créer votre e-commerce : 

  • Prestashop
  • Magento
  • Woo Commerce
  • Shopify 
Shopify, une solution pour créez une0 boutique
Créez votre e-commerce avec Shopify

 

Ensuite, c’est à vous de choisir selon votre budget et vos connaissances techniques. Certaines de ces solutions sont très simples à mettre en place mais la plupart d’entre elles nécessiteront l’accompagnement d’un prestataire. Vous pourrez en trouver facilement sur des plateformes de mise en relation entre freelances et clients comme Malt ou encore Upwork.

Voici un exemple de e-boutique : un magasin de mode a crée sa boutique en ligne en une semaine pour parer à la baisse de son chiffre d’affaire dû à la crise sanitaire du Covid-19.

Exemple d'e-commerce
Exemple de boutique en ligne crée lors de la crise sanitaire du Covid-19.

 

Vous cherchez plus simple pour débuter à vendre en ligne ? Facebook et Instagram proposent depuis peu des solutions de e-commerce. Nous avons même écrit deux articles qui pourraient vous intéresser sur les sujets :

Créez votre e-commerce sur Instagram
Créez votre commerce en ligne grâce au publications achetables sur Instagram.

 

Avec toutes ces solutions pour mettre en place votre e-commerce, vous n’avez plus d’excuses pour ne pas vous lancer maintenant !

Vendez vos services en ligne

Vous êtes médecin, coach ou encore psychologue et vous ne pouvez plus recevoir vos clients comme avant ? Et bien sachez que vous aussi, vous pouvez vendre vos services en ligne

De nombreux outils de communication sont disponibles sur le web et parfois gratuitement comme Zoom, Whereby, Skype et autres. Ces outils de vidéoconférence vont vous permettre de digitaliser votre activité et ainsi de vendre vos prestations en ligne. D’ailleurs, il y a quelques jours, nous avons réuni tous les outils qui permettent de télétravailler pendant le confinement. 

Vous êtes formateur ? Ça tombe bien, nous avons sélectionné spécialement pour vous une formation qui vous permettra de créer et vendre vos cours en ligne :

Devenez formateur e-learning

Ensuite, il suffit de mettre en place un système de paiement comme par exemple Paypal ou Stripe. Et ça y est, vous êtes prêt pour reprendre du service et pour faire du chiffre d’affaire !

Utilisez les réseaux sociaux

Soyez présent sur les réseaux sociaux ! N’abandonnez pas vos clients et futurs clients en gardant le contact avec eux. C’est aussi un bon moyen de vous créer une bonne e-réputation : animez vos réseaux sociaux et échangez avec vos clients de façon sympathique et utile. Cela favorise la confiance, l’opinion positive des internautes et donc de votre image de marque sur le web. 

Maintenant que vous savez comment continuer votre activité en situation de crise, il va falloir penser au déconfinement et teaser votre réouverture.

Teaser ses clients

D’ici la fin du confinement ne perdez pas le contact avec vos clients et futurs clients. Vous allez devoir redoubler de créativité et teaser votre ré-ouverture sur le marché ! 

Pourquoi utiliser le teasing ?

Le teasing est une façon d’attiser la curiosité de vos clients et prospects. Donnez leur envie de découvrir vos services et vos produits. Utilisez le teasing va procurer un sentiment de hâte chez vos clients. Ils seront donc plus impliqués et voudront consommer vos produits avec impatience.

Comment s’en servir ?

Servez-vous du teasing en utilisant les newsletters. Faites en sorte que vos clients ne vous oublient pas, contactez-les régulièrement par newsletter, mettez en place un décompte, tenez-les au courant de ce que vous préparez pour l’après-confinement ! Faites en sorte d’avoir des newsletters impactantes : il faut que vos clients aient envie de les ouvrir et d’en découvrir le contenu. 

Exemple de newsletter pour teaser vos clients
Teasez vos clients en envoyant des newsletters.

 

Vous pouvez créer des newsletters comme celle-ci facilement avec l’outil Learnybox. D’ailleurs on vous explique tout dans un article sur comment créer un email marketing en 5 étapes.

Pour se servir du teasing, il faut avoir du contenu. C’est pourquoi nous vous proposons de mettre en place des offres irrésistibles. C’est ce que nous allons voir dans le prochain paragraphe.

Mettre en place des promotions

Relancez la machine ! Pour que votre activité reprenne de plus belle après ces deux mois d’arrêt, n’hésitez pas à mettre en place des promotions. Récupérez ainsi vos anciens clients et attirez-en de nouveaux.

Pourquoi faire des promotions ?

Démarquez-vous des autres entreprises en proposant des offres attrayantes. Pensez aux produits que vous n’avez pas eu le temps de vendre, qui ne sont plus à la mode, qui intéressent moins : ce stock-là n’est pas perdu. Au contraire, c’est ce qui va vous permettre de mettre en place de belles promotions et d’éviter de passer ces produits en perte. 

Les types de promos

Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Quel type de promotion mettre en place ? Il existe plusieurs types de promotions : 

  • Les rabais sur produit à durée limitée
  • La vente avec prime avec le fameux “2 achetés = 1 cadeau” 
  • La vente groupée avec les offres “Pack” ou par lot 
  • L’essai gratuit sans engagement ou les échantillons gratuits 
  • Les concours et les jeux
exemple de promotions
Mettez en place des promotions

 

Pour informer vos clients de vos promotions, n’hésitez pas à créer des visuels professionnels. En effet, nous sommes tout de suite plus attiré par le visuel que par les informations textuelles. Une image vaut 1000 mots ! Mais vous n’êtes pas graphiste ? Pas de panique, on vous présente l’outil en ligne Canva pour faciliter la création de vos visuels. Faites preuve de créativité !

Pour plus de visibilité, faites connaître vos promotions et votre contenu aux internautes en sponsorisant vos publications. Voyons voir cela dans le paragraphe qui suit.

Profiter de la baisse des coûts publicitaire

Depuis la crise sanitaire, les coûts publicitaires sur Internet connaissent une forte baisse, c’est le moment d’investir peu mais bien dans la publicité sur le web

Quels sont les contenus à sponsoriser ?

Comment savoir si un post vaut le coup d’être sponsorisé ? Donnez tout simplement la priorité aux posts commerciaux : ceux qui peuvent générer plus de trafic, ceux qui appellent à l’action, qui renvoient vers votre e-commerce, vers vos produits. Il faut que le post sponsorisé vous rapporte des leads, c’est-à-dire, des prospects, des contacts, ou des adresses email pour augmenter votre mailing list, qui deviendront par la suite vos prospects.

Où faire vos campagnes de publicité ?

Comme dit juste au-dessus, la bonne nouvelle est que les coûts publicitaires sont très bas aujourd’hui et que vous avez l’embarras du choix des plateformes internet pour faire de la publicité.

Vous pouvez faire vos campagnes sur tous les réseaux sociaux évidemment :

  • Facebook 
  • Twitter 
  • Instagram 
  • LinkedIn 
  • Snapchat
  • Pinterest
Sponsorisez vos publications sur Facebook
Sponsorisez vos posts sur Facebook et augmentez votre visibilité.

 

Mais choisissez les réseaux où vous allez faire vos campagnes de façon stratégique : privilégiez les réseaux où votre audience est la plus engagée. Vous pouvez aussi faire vos campagnes directement sur Google en utilisant Google Ads

Pour mettre en avant votre contenu, la publicité n’est pas le seul moyen. Vous pouvez aussi faire appel à des micro-influenceurs

Penser aux micro-influenceurs

Mettez toutes les chances de votre côté pour ce déconfinement en sollicitant des micro-influenceurs.

Pourquoi les micro-influenceurs ?

Travailler avec des micro-influenceurs vous fera gagner en visibilité. Ayant une audience large et très engagée, ils vous permettront d’augmenter le capital sympathie et la confiance en votre marque facilement. De plus, les micro-influenceurs ou même les nano-influenceurs se révèlent plus intéressants que les influenceurs plus connus. Ils sont plus impliqués, possèdent une communauté en lien avec votre secteur d’activité et en plus, leurs prestations sont moins chères. 

Voici un graphique tiré du Blog du modérateur. Il montre l’impact des influenceurs en fonction de leurs nombres d’abonnés.

Graphique sur l'impact des influenceurs
Source : Le Blog du modérateur.

Comment les impliquer dans votre stratégie

Tout d’abord, contactez-les de façon humaine et sympathique par mail, formulaire de contact de blog ou réseaux sociaux. Proposez-leur quelque chose d’aligné avec ce qu’ils font. Pour être clair, si vous vendez des cupcakes, n’allez pas chercher un micro-influenceur automobile. Le bon sens doit primer, on est d’accord. Montrez-leur que vous êtes réellement intéressé par leurs contenus et que vous cherchez à mettre en place un vrai partenariat avec eux qui pourra durer dans le temps.

 

Vous avez désormais toutes les clés en main pour faire perdurer votre activité professionnelle dès la fin du confinement et établir votre communication digitale post-confinement !

Appliquer ces astuces vous permettra de donner un coup de boost à votre activité et de repartir de plus belle dès le déconfinement ! 

Commentez avec vos propres astuces et surtout partagez cet article qui pourra être utile à tous les professionnels !

Retrouvez également notre sélection d’outils gratuits indispensables pour le télétravail.

Confinement Covid-19 | Outils gratuits indispensables pour le Télétravail

Postez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This