Comment créer le post parfait sur Twitter ? | 7 Conseils

Comment créer le post parfait sur Twitter ? | 7 Conseils

Si vous êtes ici, c’est que vous aimeriez en savoir plus sur Twitter, notamment pour créer un post parfait. Mais avant cela, saviez-vous qu’en juillet 2019, le réseau social comptait encore 139 millions d’utilisateurs actifs au quotidien ? Impressionnant n’est-ce pas ? Bien sûr, on est encore assez loin de Facebook ou d’Instagram, mais cela reste tout de même un chiffre significatif. Alors, comment créer le post parfait sur Twitter ? Je vous liste ici 7 conseils qui vous mèneront sur la voie. Bien entendu, la perfection n’existe pas, mais grâce à certaines informations, il est possible de rendre un tweet vraiment efficace. Vous êtes prêt ? Let’s go !

1 – La forme du message

Cela me parait évident, mais il est toujours bon de le rappeler. Un tweet parfait, c’est déjà prendre soin de l’orthographe de son message, mais pas que… un bon style est également recommandé. Je vous invite donc à oublier tout de suite les abréviations ou les mots totalement inconnus par vos futurs lecteurs. Cela vous évitera de devenir la risée du réseau social. 

La ponctuation, quant à elle, joue également un rôle fondamental, car elle permet de jouer sur le rythme et sur la compréhension de votre message.

De plus, vous savez bien que Twitter n’autorise que 280 caractères maximum lors de la création d’un message. Je vous conseille donc de laisser toujours une vingtaine de signes disponibles afin de pouvoir insérer des éventuels “RT” ou “Mentions”. 

2 – Le ton du message 

Twitter reste quand même un réseau social jeune et dynamique. Veillez donc à ne pas utiliser un ton trop formalisé.

D’ailleurs, petite digression, rappelez-vous, sous la pression de ses utilisateurs, Twitter est passé de 140 à 280 caractères en 2017. Et bien un rapport du réseau social Twitter après ce changement montrait que à peine 9 de Tweets publiés allaient effectivement au-delà de 180 caractères.

3 – Les mentions d’un tweet

Il est important de mentionner les personnes chez qui on a déniché le fameux tweet. C’est un point essentiel, surtout d’un point de vue éthique. En effet, il est toujours préférable de citer ses sources et d’expliquer d’où viennent ses actions. Dans le cas contraire, j’ai bien peur que l’on vous fasse la remarque et que vous provoquiez un sentiment négatif. Ce n’est sûrement pas ce que vous souhaitez. Je préfère donc vous prévenir.

4 – Les Hashtags du message

Tout comme les mentions, les hashtags permettent de toucher un public plus large. Alors, si vous désirez vous faire connaître davantage et inviter de nombreuses personnes à s’intéresser à vous, c’est une solution idéale. Cependant, n’en abusez pas trop. Le but étant de ne pas rendre la lecture de votre message trop difficile, voire même énervante. De plus, une utilisation trop abusive des hashtags peut conduire à un unfollow rapide. 

5 – Les images pour twitter

Une image, c’est forcément plus de clics et de retweets. Ne négligez donc pas cette étape. Avant de publier une image, assurez-vous que sa taille soit d’au minimum 440 x 220. Pour vous aider, il existe de nombreux outils présents sur le web. Je pense notamment à Canva qui est très simple à prendre en main et assez rapide. 

N’oubliez pas que pour partager le post idéal pour les réseaux sociaux, dont Twitter, votre contenu doit rester la priorité. En effet, s’il est de qualité, il vous sera plus facile de le transmettre. 

outil Canva pour gérer la taille de vos images

6 – La publication du message

C’est bien tout ça, mais il serait peut-être temps de penser à la publication de votre tweet. Celui-ci a beau être incroyable, si vous le publiez au milieu de la nuit, j’ai bien peur qu’il ne vous amène pas les résultats escomptés. 

Pour ce faire, n’hésitez pas à analyser vos différents pics d’interactions, mais également les heures auxquelles vos followers sont actifs. Cela vous permettra de partager au moment idéal et de transmettre un contenu en parfait accord avec le comportement de votre cible. 

7 – La conversation autour du message

Il est important de se construire une communauté qui s’intéresse réellement à vous. Faites là donc interagir au maximum. Par exemple, vous pouvez penser à remercier vos followers s’ils sont réactifs à l’un de vos tweets. Cela sera vu d’un très bon œil. De plus, vous créerez une relation de confiance et vous donnerez envie à votre communauté d’interagir davantage. C’est pas génial ça !

Pour créer votre post parfait, vous pouvez passer par un outil comme AgoraPulse. Il vous permet de gagner énormément de temps dans votre gestion des réseaux sociaux puisque vous pouvez gérer tous vos comptes sur la même plateforme. Concernant Twitter et la création de votre tweet parfait, vous aurez en plus sur AgoraPulse des conseils donnés par leur algorithme pour optimiser votre post. Mais aussi un accès à des statistiques pour vous comparer à vos concurrents, connaitre la durée de vie de vos tweets, l’heure de publication la plus pertinente auprès de vos followers, etc. Pour voir toutes les fonctionnalités, essayez la période d’essai gratuite.

À vos plumes : vous avez maintenant quelques clés en main afin de créer le post parfait sur Twitter. Comme à mon habitude, je vous laisse me dévoiler vos impressions et vos expériences à ce sujet. N’oubliez pas de rester connecté à SMFY. À très vite !

Pour ceux qui aurait raté le début de notre série sur les posts parfait, vous pouvez retrouver tout nos conseils pour un post parfait sur Facebook et sur Instagram.

Comment créer le post parfait sur Facebook ? | 7 Conseils

Postez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!

Pin It on Pinterest

Share This