Comment bien communiquer en visio ?

Comment bien communiquer en visio ?

Au programme : les fondamentaux, que faire quand tout le monde, quand personne ne parle, faire un bon lancement et gérer ses supports.

8 semaines de communication en visio…

 😮 💬 🎤 💻 ➡️ 💻 🔉 😶 😨 🤐 🥱
 
Des réunions et des webinaires sur Zoom, des apéros sur Skype, des appels via Facebook Messenger ou WhatsApp…
De la visio on en a vu, on en a entendu et on en a subi voire on en a souffert pendant le confinement.
 
Et ça risque de continuer pendant un bon moment encore !
 
De mon côté, ça a été l’occasion de faire une série de vidéos [homemade] pour vous proposer des conseils simples (et beaucoup d’exemples à ne pas suivre ! ) pour faire face aux difficultés de la visio et voir comment faciliter et fluidifier les échanges, que ce soit en réunion, en rendez-vous ou en webinaire. Pour ce qui est des apéros, je vous laisse vous débrouiller !

 

Episode #01 : Vous face à votre écran et à votre public

 

 
 
Vous en avez sûrement tous fait l’expérience, communiquer en viso et en physique ça n’a rien à voir, et c’est pourtant en consolidant les bases de la communication orale que vous allez gagner en qualité dans vos interventions.
 
Le message à retenir : vous n’êtes pas en train de parler devant votre pc, vous parlez vraiment au public qui est de l’autre côté.
  • la voix : du dynamisme et des variations de ton, des phrases courtes et bien articulées, des silences pour respirer et laisser votre public respirer.
  • le regard : vers l’objectif de la caméra quand vous voulez capter l’attention de votre public 👀 (mais sans regarder fixement non plus !)
  • le corps et les mains 🙌 : en fonction de votre installation et de votre matériel essayer de prendre du recul par rapport à votre écran et mettez vos mains dan le cadre pour qu’elle fassent leur job d’illustration et de rythmique de vos propos.
  • dernier conseil bonus : désactivez (ou cachez) votre propre retour vidéo, difficile de se concentrer sur votre public quand votre pc vous renvoie votre propre image en pleine face !

 

Episode #02 : Quand tout le monde parle en même temps

 

 

A nouveau, des situations difficiles à gérer en physique et qui le sont encore plus en visio. 🤨💬🗨️😉😡🗯️
On n’a besoin de plus de temps pour comprendre que quelqu’un a parlé, comprendre qui a parlé, comprendre ce qu’il a dit
  • Posez un cadre simple et clair pour vous aider (plus ou moins strict en fonction des objectifs et des enjeux de la visio).
  • Définissez ensemble des signaux visuels pour les types d’interventions qui reviennent souvent : “je suis d’accord”, “pas d’accord”, “j’ai pas compris”, “j’ai quelque chose à ajouter” etc…
  • Utilisez l’écrit pour les questions (par exemple) ou des interventions plus complexes
Cela vous permettra de faire passer très rapidement des messages sans devoir interrompre systématiquement les autres ou attendre une occasion de parler
 

Episode #03 : Quand personne ne parle

 

 
 
La situation inverse peut-être tout aussi courante et pas plus simple à gérer. 😕📣🤐🤐🤐🤐
Au delà de la technique et des outils, c’est votre attitude qui va faire la différence.
  • Dédramatisez ! Ce n’est pas parce que vous allez [peut-être] vivre un moment de solitude que toute votre visio est à jeter. Plus vous arriverez à vivre ces moments avec légèreté mieux ça se passera pour vous et vos interlocuteurs.
  • Rappelez pourquoi c’est important pour vous ou pourquoi vous pensez que c’est important pour eux : pas la peine d’en faire des caisses, expliquez simplement pourquoi vous attendez un retour de la part de vos interlocuteurs.
  • Reformulez vos questions : cherchez des formulations qui engagent plus les gens. Par exemple : « qui est d’accord ? » amenera plus d’engagement des participants que « est-ce que vous etes d’accord? »
 

Episode #04 : Faire un bon démarrage

 

  Je suis sûr que vous aussi vous avez vécu ces moments gênants au début des réunions et des webinaires ?

  •  Est-ce qu’il faut démarrer ?
  •  Est-ce qu’il faut attendre ?
  •  Est-ce qu’il faut répéter le programme à chaque nouvel arrivant ?
  • Est-ce qu’il vaut mieux laisser s’installer un silence gênant ou une conversation insipide ?

Faites les choses simplement, sans forcer : accueillez vos participants, donnez une heure de lancement officiel, proposez vos règles de fonctionnement et validez ces règles avec le groupe avant de démarrer.  

Episode #05 : Bien utiliser ses supports

 

  Un support de présentation :

  • ça aide
  • ça guide
  • ça rassemble les infos
  • ça permet de ne pas imposer sa tête mal réveillée aux autres pendant toute la visio

MAIS

  • c’est un chemin direct vers la perte d’attention !

Mettez-y de l’énergie, du dynamisme et de l’enthousiasme. Faites attention à ce que vous partagez sur votre écran et prévoyez des temps où vous ramenez l’attention de votre public sur vous plutôt que sur vos supports.

Et vos visio conférences, elles se passent bien ?

Ces conseils peuvent grandement vous simplifier la vie et j’ai pris beaucoup de plaisir à concevoir ces vidéos, mais le cœur de mon métier, c’est l’accompagnement sur-mesure. Plus d’infos en cliquant ici ! Si vous voulez aller plus loin et proposer des réunions en visio ou des webinaires qui cartonnent, rencontrons-nous [ en visio ] pour en discuter. Maintenant que vous savez comment animer vos réunions et webinars, découvrez comment rassembler plus de participants. https://www.social-media-for-you.com/5-hacks-pour-obtenir-plus-de-participants-a-vos-webinars/

Postez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.