Pourquoi avoir une page Facebook ? Top 10 des avantages (Part. 1)

Pourquoi avoir une page Facebook ? Top 10 des avantages (Part. 1)

Facebook continue en 2019 d’être le plus puissant réseau social pour mettre en place une présence entreprise. La question ne se pose pas, il est incontournable pour une entreprise d’être présente sur ce réseau social. Mais qu’est ce qui justifie cette affirmation ? Quels sont exactement les avantages d’avoir une page Facebook pour votre entreprise ? Excellente question, sur laquelle je vais m’attarder quelques instants. J’ai listé les 10 avantages d’avoir une page Facebook pour l’entreprise.

1. Aller à la rencontre de vos clients potentiels sur Facebook

2,32 milliard d’utilisateurs de Facebook dans le monde (Chiffres de avril 2018).

Ce chiffre parle de lui-même, n’est-ce pas ?

Vos clients sont sur Facebook !

2. Récupérer des prospects qualifiés

Avoir des fans sur votre page Facebook, c’est bien… mais ce n’est pas suffisant. Avoir juste des fans sur sa page Facebook n’est pas viable sur le long terme et ne permet pas à l’entreprise de produire du chiffre d’affaire. Cela permet seulement, sur le court terme, de faire vivre sa page Facebook et de l’animer. Mais que faire si, un jour, Facebook devait disparaitre définitivement ?

Si vous n’avez pas réussi à récupérer les contacts de vos fans en dehors de Facebook, alors vous serez vraiment en difficulté.

C’est pourquoi les entreprises qui réussissent sur Facebook, font en sorte de récolter les adresses e-mail de leurs fans. Elles peuvent ainsi communiquer avec leur communauté indépendamment de Facebook.

Il y a plusieurs façons de procéder : sous forme de concours, une distribution de cadeaux de bienvenue pour les fans ou encore une inscription à la newsletter.

Une fois les contacts de vos fans récoltés, veillez à utiliser cette base de données avec parcimonie.

Par exemple, il ne faudra pas matraquer vos fans de mails promotionnels, de pubs, de produits d’affiliation, etc.

Envoyez, une ou deux fois par semaine, des informations utiles, ou distrayantes, selon votre ligne éditoriale, afin qu’ils aillent tout naturellement visiter votre site web.

Pour tout cela, nous vous conseillons l’outil Learnybox. Nous utilisons nous-même cette plateforme tout-en-un, qui regroupe de nombreuses fonctionnalités, dont l’envoi de mail. Cet outil permet notamment de stocker tous ses leads dans une base de données, de créer des newsletters ou autre mailing en tout genre à leur envoyer. Nous utilisons Learnybox au quotidien pour nos mails, et bien plus, et nous ne pouvons donc que vous conseiller d’aller découvrir cet outil.

3. Réduire votre budget marketing grâce à une page Facebook

Comme vous le savez, créer une page Facebook, ne coûte rien.

Bien sûr, vous pouvez faire appel à un graphiste qui créera une photo de profil et la photo de couverture, mais ce n’est pas nécessaire. A ce sujet, je vous invite à relire mon article sur le visual social media marketing qui vous donnera quelques pistes et outils pour optimiser les visuels sur les réseaux sociaux.

Donc une page ne vous coûte rien jusqu’à ce que vous commenciez à l’utiliser pour les publicités Facebook Ads ou encore pour les posts sponsorisés.

Les Facebook Ads sont relativement bon marché par rapport aux annonces presse, radio ou télévision traditionnelles ou aux Google Ads (publicités sur Facebook). L’avantage certain par rapport à ces différents types de publicité est qu’elles sont beaucoup plus ciblées.

4. Atteindre votre audience sur Facebook

Comme je l’ai dit en introduction, il y a 2,32 milliards d’utilisateurs de Facebook. C’est un chiffre tout simplement énorme mais cela ne signifie pas qu’ils vont tous devenir fans de votre page ! Et heureusement car il est préférable d’avoir une petite communauté engagée plutôt qu’une grande communauté peu ou pas engagée (qui ne répondent pas aux messages ou qui ne « like » pas les publications). D’ailleurs, je vous invite à consulter les 20 astuces infaillibles pour booster votre communauté de fans et leur engagement qui vous donnera des conseils de community manager pour votre page Facebook.

En ciblant bien ces publicités sur Facebook, il est possible d’obtenir des « J’aime » de personnes ciblées et potentiellement intéressées par votre secteur d’activité ou par votre marque.

Par exemple, si vous êtes un magasin de sport, vous pouvez même cibler des gens dans un rayon de 20 kilomètres, qui ont entre 13 et 75 ans, et qui ont un intérêt pour le sport.

Une simulation de ciblage dans un rayon de 20 kilomètres autour de Grenoble, sur une population entre 13 et +75 ans intéressée par le sport vous donne 160 000 personnes potentiellement intéressée par vos produits et qui habitent proche de votre magasin !

Autant dire que votre ciblage sera chirurgical !

5. Plonger dans les Facebook Insights

Les nouvelles statistiques « Facebook Insights » fournies sur les pages Facebook sont tout simplement topissimes ! Pourquoi? Parce que ces statistiques sont faciles à comprendre même pour les personnes qui n’aiment pas les chiffres comme moi.

En un simple coup d’œil, on peut voir :

  • la progression des Likes sur la page
  • la portée de chaque message émis à partir de la page (le reach)
  • l’engagement des fans sur la page
  • la performance de chaque post et bien plus encore !

Pour ceux qui désirent aller encore plus loin, vous pouvez aussi télécharger toutes les données statistiques en format .csv.

Si on compare à une annonce dans un journal local, les résultats sont bien plus probants. Est-ce que le journal vous a fourni les données statistiques du nombre de personnes qui ont visité votre magasin ou votre site web suite à l’annonce ? Non !

Avec une page Facebook vous aurez également la possibilité de vendre et de générer de l’argent sur Facebook. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez suivre cette formation.

Vendre grâce à votre page Facebook

Pour la suite de cet article, retrouvons-nous la semaine prochaine pour découvrir les 5 autres avantages indiscutables que possède une page Facebook pour le business ! Stay tuned et surtout inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir dans votre boîte mail les tous derniers articles !

Top 10 des avantages d’une page Facebook (Part. 2)

10 Commentaires pour “Pourquoi avoir une page Facebook ? Top 10 des avantages (Part. 1)

  1. Pour des fonctions commerciales je suis mitigée. Peintre retraitée je désire montrer mes oeuvres sans déclarer une reprise d’activité ( car mes motifs ne sont pas pécuniares. Étonnant, non?)
    Aussi je ne cherche pas à avoir une multitude de « amis ». Enregistrée à Facebook, je ne m’en suis point servie jusqu’à présent. Je résiste! (Jusqu’a quang?! Lisa P

  2. Un article qui montre bien que chaque entrepreneur/chef d’entreprise dispose avec Facebook d’une véritable force de frappe pour développer sa clientèle.

    Mais Facebook est aussi redoutable pour créer une relation de proximité avec sa clientèle.

    En bref, Facebook= Attraction + Fidélisation clientèle à coût très réduit.

    1. Oui aujourd’hui beaucoup d’entreprises ont une page Facebook. Cela commence à se démocratiser. Le problème maintenant c’est de l’animer, et bien ! C’est pour ça que les formateurs réseaux sociaux, comme moi, ont de beaux jours devant eux ! 🙂

  3. Bonjour, merci de votre partage les avantage de la page facebook.
    Maintenant, il est un réseau social miracle. Les entreprises profitent beaucoup d’avantages de facebook. C’est un moyen de communication très très important avec les clients. Mon entreprise l’utilise aussi, mais nous rencontre un peu de difficulté de attirer l’attention des clients.

Postez votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This