Storytelling | Analyse de cinq marques qui cartonnent

Storytelling | Analyse de cinq marques qui cartonnent

Le storytelling est un terme que l’on peut considérer comme un “buzzword”, mais savez-vous vraiment comment exécuter cette technique marketing pour votre marque et vos futurs clients ? Quel rôle joue la narration de marque ? Et comment décliner la même histoire sur différents canaux de communication online et offline ? Et, point extrêmement important, comment faire vivre le même storytelling dans le temps et le faire évoluer avec votre marque ? Pour répondre à toutes ces questions, rien de tel que de s’inspirer d’exemples de marques qui ont bâti leur empire grâce à leurs storytellings puissants. Voici cinq marque qui maîtrisent sur le bout des doigts le storytelling.

Oasis : un storytelling fruités

Faut-il encore les présenter ? En donnant vie aux fruits de ses boissons, la marque a entièrement réussi son pari. Ces personnages sont attachants, car c’est une vraie famille qui vit des aventures exceptionnelles et que l’on peut retrouver sur leur site web, mais aussi sur un grand nombre de réseaux sociaux. Des jeux de mots-fruités, des publications adaptées et déclinées autant de fois que de réseaux : la marque séduit par son univers décalé et fun.

oasis et son storytelling personnifié

Sur leur site, on peut retrouver la biographie et les caractéristiques de chacun des personnages. Sur Youtube, on découvre la web-série dédiée aux personnages et des clips en lien avec l’actualité qui répondent aux attentes de leur jeune public.

La marque apporte un côté dynamique en multipliant les partenariats. Ainsi, les fruits de la saga sont apparus chez :

  • Marvel
  • Moi, moi et méchant
  • Les minions
  • Et bien d’autres…

Savourez le dernier clip vidéo de Oasis mettant en scène un adolescent dans une situation plutôt gênante avec sa mère :

Oasis a donc opté pour un storytelling léger qui leur permet d’attirer des jeunes consommateurs et de décliner le concept à l’infini, en particulier au travers de nombreux jeux pour engager leur communauté.

Red Bull : le storytelling des sensations fortes

Red Bull atteint un public spécifique : des passionnés de sports extrêmes et de sensations fortes. Pour être toujours plus proche de ses clients, la marque va toujours plus loin. En proposant des images fortes et un discours rythmé, Red Bull fait vibrer ses clients. La marque de boisson leur propose un produit qui répond à toutes leurs attentes. On garde tous en tête l’exploit du projet Stratos : sauter depuis la stratosphère.

Il s’agissait d’une chute libre depuis la stratosphère de quatre minutes et dix-neuf secondes. L’Autrichien Felix Baumgartner y aura atteint la vitesse exceptionnelle de 1.342 km/h.

En mettant en scène des personnes, des héros, la marque fidélise et satisfait son public.

le projet stratos de red bull construit son storytelling

Grâce à des scénarios bien ficelés et des images bluffantes, Red Bull transforme et captive ses fans.

Airbnb : le storytelling du bien chez soi

Airbnb a construit son storytelling entièrement axé sur ses clients. Et c’est normal, car sans client (locataires et loueurs), il n’y a plus de produit. Ici, le client, hôtes et invités, est la marque Airbnb toute entière. Cette marque est basée sur l’équilibre entre offre et demande.

Aujourd’hui, même les hôtels proposent des chambres à louer sur le site. Et l’entreprise va plus loin encore en proposant des expériences : des activités touristiques et sportives, des restaurants, etc.

Airbnb ne possède rien en propre et ils le savent, c’est pourquoi au lieu de raconter l’histoire de leur entreprise, ils demandent à leurs clients de raconter la leurs.

Dans leurs différentes campagnes, ils offrent des instantanés de la vie des hôtes Airbnb. Cela donne aux autres clients potentiels un aperçu de ce à quoi ils pourraient s’attendre lors d’un séjour Airbnb. Ils offrent des expériences de vie, comme un vrai local, partout dans le monde.

Le client est donc la marque et c’est la colonne vertébrale du storytelling de Airbnb.

Leur stratégie fonctionne, car elle aide le futur consommateur à se projeter et l’aide à surmonter les questionnements liés à l’utilisation du service : qui sont les personnes avec qui je resterai, et à quoi ressemble le lieu.

Ils diffusent leur histoire au travers du transmedia storytelling, autrement dit au travers de différents canaux nombreux et diversifiés :

  • une chaîne Youtube avec 208 000 abonnés à ce jour
  • un magazine web et imprimé dont le slogan est “Be at home in the world”
  • un blog
  • et une présence importante sur beaucoup de réseaux sociaux : Twitter, Facebook, Pinterest, Instagram

Sur tous ces canaux, Airbnb utilise la puissance de la narration et la puissance du storytelling visuel, comme dans cette publication Instagram dans laquelle ils décrivent le logement d’un Super Hôte à la Nouvelle-Orléans aux Etats-Unis :

le storytelling de airbnb

Dove : la cause de toutes les femmes

dove le storytelling de la feminité

De nombreuses marques soutiennent des causes. Mais aucune aussi activement et de façon aussi permanente que Dove. Au travers de toutes leurs campagnes de communication, Dove se bat pour célébrer toutes les femmes. La beauté pour Dove n’est pas la beauté des magazines, fade et photoshopée à outrance, mais la beauté intérieur et la confiance des femmes.

Dove partage donc un message que presque aucune marque n’a soutenue jusqu’à aujourd’hui et cela résonne au plus profond de toutes les femmes. Ils ne parlent plus de leurs produits, ils n’en ont pas besoin, car les clients achètent un état d’esprit. Ils ont complètement gagné, car qui vibre à l’achat d’un savon ou d’un déodorant ? Les clients sont liés aux valeurs de Dove et non à leurs produits, ainsi, ils sont plus fidèles.

Ainsi, Dove a démontré qu’un engagement résolu pour une cause est tout aussi important qu’un produit de bonne qualité.

Nike : le storytelling du dépassement de soi

Un slogan qui claque et qui raconte en même temps l’histoire de la marque est ce qu’il y a de plus puissante. Nike avec son célèbre “Just do it” en est le meilleur exemple. Slogan datant des années 90, il est bien plus qu’une simple technique marketing, c’est le moteur de la marque. Cette courte phrase est aujourd’hui indissociable de leur nom de marque. Elle est même présente dans leur titre sur les moteurs de recherche.

L’intérêt de ce message est qu’il peut être motivant pour tout le monde, même pour des types de personnes complètement différentes. Que vous soyez un athlète de haut niveau ou un débutant en natation, le message reste le même : “Faîtes-le”.

le storytelling de nike avec serena williams

Comme Airbnb, vu plus haut, le client est au centre de leurs campagnes. Nous voyons leurs produits, mais ils ne sont jamais le centre d’attention. Le focus est toujours porté sur le sportif, connu (comme dans cette campagne avec Serena Williams) ou inconnu. Ainsi, les clients se sentent inspirés pour toujours donner le meilleur d’eux-mêmes.

C’est comme cela que Nike a créé une communauté gigantesque de fans inconditionnels à travers le monde.

Nous avons décrit ici le storytelling de grandes marques. Si le sujet vous intéresse, voici un autre article mettant en avant d’autres marques qui utilisent bien cette technique marketing, mais qui sont légèrement plus petites. Alors vous voyez, un storytelling, bien utilisé, est un excellent moyen de booster ses ventes et son image de marque, mais pas que ! Découvrez dans cet article que le storytelling est une technique qui peut être utilisée dans votre recherche d’emploi.

Dîtes-nous quelles sont les marques qui vous ont inspiré en commentaire et pourquoi !

Et si vous voulez, à votre tour construire votre storytelling de marque, nous vous conseillons cet article :

Storytelling : Faites de votre entreprise un héros !

Et celui-ci également, si vous souhaitez booster votre page d’accueil grâce à un storytelling envoûtant.

Storytelling : envoûtez votre page d’accueil

Postez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This