Comment Surveiller sa Marque avec Google Alerts ? | Tuto

Comment Surveiller sa Marque avec Google Alerts ? | Tuto

Toute marque doit être en mesure de surveiller sa e-réputation. Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Pas de panique ! J’ai la solution pour vous : Google Alerts ! Cet outil marketing pourrait bien vous plaire. Il vous permettra de créer des alertes personnalisées et ainsi, recevoir des notifications lorsque le sujet apparaît sur le web. Dans cet article, vous trouverez les informations dont vous avez besoin pour surveiller votre marque comme il se doit. Vous êtes prêt ? Alors, suivez-moi !

C’est quoi Google Alerts et à quoi ça sert ? 

À la fois gratuit et très simple à utiliser, Google Alerts vous permettra de recevoir des e-mails (ou alertes) dès qu’un mot-clé (que vous aurez prédéfini) est mentionné sur la toile. En fait, nous pouvons le qualifier de manière globale comme un outil de veille. Cependant, sachez que celui-ci à tout de même quelques limites. Pour rien ne vous cacher, vous trouverez sur la toile d’autres outils bien plus performants qui pourront vous en dire davantage au sujet de la portée des médias sociaux et du nombre de mentions, par exemple. Quoi qu’il en soit, il reste populaire et fait déjà de nombreux heureux, alors pourquoi pas vous ? Si vous savez l’utiliser et le paramétrer comme il se doit, il peut réellement devenir un outil de veille très puissant

L’adopter vous permettra de rester en veille sur les différents sites, notamment :

  • les médias sociaux ;
  • les blogs ;
  • les forums ;
  • les sites d’actualité, etc. 

Grâce à cet outil, vous serez également informé des nouvelles tendances, mais pas seulement ! Vous pourrez aussi jouer au détective et garder un œil sur votre e-réputation et celle de vos concurrents.

Comment créer une alerte sur Google Alerts pour surveiller sa marque ?

Les étapes à suivre

Je vous rassure tout de suite, vous n’avez pas besoin d’être un expert dans le domaine pour prendre en main cet outil. Dans un premier temps, rendez-vous sur Google Alerts et suivez les instructions suivantes : 

  1. Dirigez votre souris dans la case : “créer une alerte à propos de…” Puis, tapez les mots-clés qui vous intéressent et pour lesquels vous désirez recevoir des notifications ;
    créer une alerte avec Google Alerts
  2. Ensuite, cliquez sur “afficher les options”. Cela vous permettra de paramétrer plusieurs choses dont : la fréquence à laquelle vous souhaitez recevoir les alertes, la langue, les régions, le nombre de résultats, les sources, etc ;
  3. Vous n’avez plus qu’à saisir votre adresse e-mail et à cliquer sur “créer l’alerte”.

Dès lors, que vous aurez effectué ces 3 étapes, vous allez commencer à recevoir des notifications par mail dès que Google trouvera des résultats avec les mots-clés saisis en amont. Je vous l’avais dit : simple comme bonjour ! 

Ce qu’il faut savoir

Google Alerts vous propose également de nombreuses suggestions, notamment sur les thèmes les plus consultés. Si vous le souhaitez, vous pouvez donc cliquer sur l’un des thèmes suggérés afin de créer une alerte.

En vous connectant à votre compte Google, vous aurez aussi accès à des données concernant votre marque, entreprise, etc. Cela vous permettra également d’ajouter 2 paramètres : l’heure à laquelle vous aimeriez recevoir les notifications et un récapitulatif. Ainsi, vous serez sûr de ne pas être sur votre téléphone ou votre ordinateur toute la journée.

Utilisez-vous déjà cet outil de veille pour surveiller la e-réputation de votre marque ? Si oui, qu’en pensez-vous ? J’ai hâte d’avoir vos impressions à ce sujet. Et si cet outil ne vous convient pas, sachez qu’il y en existe plein d’autres sur internet. Vous avez juste l’embarras du choix. Vous souhaitez les connaître ? Alors, je vous invite à cliquer juste ici. Je vous remercie et je vous dis : “à très vite chez Social Media For You !” 

Comment Surveiller sa E-Réputation ? | 6 Outils Indispensables 

Postez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This