Obtenir des liens gratuits vers son blog : 10 Techniques de backlinking

Obtenir des liens gratuits vers son blog : 10 Techniques de backlinking

À une époque bien lointaine, Google jugeait votre site uniquement sur des critères qualitatifs. En effet, le moteur de recherche analysait votre contenu, vos mots-clés, vos balises… Jusqu’au jour où il décida d’également prendre en compte votre popularité. Elle se traduit par le nombre de liens de qualité externes qui pointent vers votre site internet. Cela prouve à Google que vous êtes important et que vous avez une bonne e-réputation.

Quel est l’intérêt d’avoir des liens vers son site pour le SEO ?

Cet indicateur est désormais incontournable et important ; il est pris très à cœur par Google pour vous juger. S’il vous évalue positivement, cela permettra de donner du pouvoir à votre site et de faire évoluer votre position. De cette manière, vous jouirez d’une bonne e-réputation dans la thématique sur laquelle vous écrivez.

Quel est l’intérêt d’avoir des backlinks gratuits pour mon blog ?

Avoir une bonne position et une bonne e-réputation vous fera bénéficier d’un trafic de qualité et augmentera votre visibilité. Tout l’investissement et tout l’amour que vous mettez dans votre blog méritent d’être reconnus. Si vous ne tentez pas d’éparpiller de bons liens pointant vers votre site, il ne pourra jamais vous amener la popularité que vous espérez recevoir.

Qu’est-ce qu’un bon lien vers son blog ?

  • La puissance du site: le site qu’on choisit doit avoir un bon « domaine authority », en d’autres termes de bonnes métriques. Vous pouvez le vérifier manuellement en regardant la position qu’il occupe sur les moteurs de recherche ou en vous rendant sur Ahrefs.
  • L’ancre utilisée: elle est également d’une importance capitale. C’est un mot-clé, une expression ou un bout de texte qui, en cliquant dessus, redirige le visiteur vers un lien. Il est nécessaire de ne pas toujours utiliser le même mot ou les mêmes termes pour chaque ancre que vous utilisez. Veillez donc à parcourir un bon champ sémantique autour de votre sujet pour que Google lui accorde plus de qualité.
  • Un lien naturel: votre lien doit se fondre dans le texte aussi naturellement qu’un sucre dans votre café. Il est important qu’il soit bien intégré à la phrase et qu’il n’ait pas l’air d’uniquement être là pour un simple coup de pub’. Et oui, Google est également attentif au comportement des internautes face à vos liens…

Comment obtenir des liens gratuits vers mon blog ?

Après avoir passé en revue les formalités, soyons concret. Voici 9 façons d’obtenir des liens vers votre blog.

1. Le linkbaiting

C’est sans doute la méthode la plus naturelle qui puisse exister lorsqu’on sait que le contenu est roi, et qu’on le traite comme tel. Rédigez des articles en combinant qualité et utilité afin de le rendre tellement pertinent qu’il suscitera naturellement de l’admiration. C’est en réalité la première chose que vous devriez avoir faite : rendre le contenu de votre site web utile et informatif pour les gens. Peu importe le type de site web que vous avez, essayez de donner quelque chose d’utile à vos visiteurs. Il peut s’agir d’informations générales, de quelques astuces, d’un service gratuit ou de tout ce que vous pouvez trouver. Cela peut sembler banal, mais cette stratégie finira par porter ses fruits. D’autres sites web remarqueront que vous avez quelque chose d’utile et d’original, et commenceront à établir des liens vers vous. C’est la meilleure et la plus simple des stratégies de création de liens que l’on puisse imaginer, même si c’est celle qui demande le plus de temps et de patience.

En résumé, il s’agit donc de simplement écrire un article parfait qui vous fera obtenir un lien vers votre blog sans le demander : les lecteurs le trouveront tellement qualifié qu’ils feront un lien naturellement vers votre page, sans forcément vous prévenir.

2. L’échange de lien

Vous pouvez demander simplement à vos contacts ou à un site influent s’ils sont intéressés par un simple échange de lien : vous faites un lien vers leur site et ils en font un vers le vôtre. Seulement, ce type de pratique n’est pas très naturel pour Google. La meilleure alternative est alors de trouver un moyen de faire des liens triangulaires, sans que deux personnes ne se fassent de liens mutuels. De cette manière, l’échange parait plus naturel et plus qualitatif pour Google.

3. L’article invité

Mettez vos talents de rédacteur ou de rédactrice au service de quelqu’un d’autre, tout en incluant un petit lien qui pointe vers votre site. Cette méthode est win win ! En effet, elle vous permet, d’une part, d’avoir un lien en plus et elle offre, d’autre part, à un site web un nouvel article pertinent pour remplir son site. En pensant toujours à l’aspect naturel des choses, optez pour des sites et des sujets d’articles qui traitent de votre thématique. Ne négligez pas la qualité de cet article sous prétexte qu’il ne vous est pas destiné ! Le propriétaire du site aura toujours le droit de le refuser s’il n’est pas conquis. Soyez donc aux petits soins ; rédigez un bel article et joignez-y une image adéquate gratuite et libre de droits ou une infographie personnalisée avec Canva par exemple.

4. Les broken links

Avec Brokenlinkcheck, vous pouvez trouver les liens morts, et donc les pages inactives, du site de votre choix. Du coup, vous pouvez vous comporter en bon samaritain en préparant du contenu pour ce lien mort et le proposer au propriétaire du site à qui vous rendriez un grand service. Vous pouvez tenter votre chance avec tous les sites populaires pour avoir un lien grâce à ce cadeau de rédaction. C’est un peu une sorte d’article invité, mais sans avoir été invité mais qui fera sans aucun doute plaisir au propriétaire.

5. La rédaction pour des annuaires d’articles

Écrivez, rédigez, peaufinez et envoyez. Créez-vous une banque d’articles originaux et de qualité, avec toujours un lien vers votre site, et inscrivez-vous dans des annuaires d’articles. De cette manière, vous autoriserez les intéressés à avoir du contenu gratuit et déjà préparé, dans lequel un lien vers votre blog est présent. Beaucoup de personnes cherchent du contenu gratuitement dans des annuaires d’articles sur internet.

6. La participation à des forums

C’est un moyen rapide d’obtenir des liens. Rejoignez les forums de discussion qui sont liés au thème de votre site et, si vous êtes expert dans votre domaine, vous pouvez répondre aux nombreux fils de discussion.  Il suffit de rentrer l’URL de votre blog lors de votre inscription et elle sera cliquable une fois que vous aurez interagi sur la plateforme. Si le forum le permet, vous pouvez même inclure un court texte promotionnel sur votre site à la fin de vos messages. Veillez cependant à vérifier les règles du forum et à ne pas agir de manière suspecte, sinon vous risquez d’être banni du site.

7. Les commentaires de blog

Assez semblable à la précédente, cette astuce vous fera obtenir un lien vers votre page lorsque vous renseignerez votre URL avant de commenter. Tout comme pour les forums, il faut impérativement que vous commentiez un article ou un site qui traite de la même thématique que vous et que votre commentaire soit pertinent. Oubliez les « Merci pour cet article ! » ou les « Faites un tour sur mon blog, je parle aussi de ce sujet », votre commentaire doit, encore une fois, passer aussi naturellement qu’une lettre à la poste. Vous ne faites ni de la figuration ni de la promotion, mais vous êtes là pour commenter de manière constructive. Vous pouvez, par exemple, poser une question à l’auteur ou engager un début de discussion.

8. La création de visuels

Si vous êtes doué pour les supports visuels, il faut le faire savoir car c’est un atout à ne pas négliger. À vous de choisir si vous voulez uniquement les utiliser pour vous ou proposer ce service.

Si vous préférez ne créer des infographies ou des vidéos que pour vous, aucun problème. Tentez de les rendre les plus qualitatifs et enrichissants possible. Il se pourrait qu’un visiteur soit intéressé de partager ou de faire un lien vers votre création. Lors de la création du visuel, choisissez bien votre thématique car ce support devra s’avérer utile et unique pour susciter de l’intérêt.

Si vous êtes en mesure d’en créer pour les autres, faites-le savoir. Un peu comme les articles invités, vous seriez ici plutôt une infographie invitée avec un beau petit lien de remerciement vers votre site.

9. Le digg like

Les digg like, un peu moins connues que les autres, sont des plateformes sociales sur lesquelles vous pouvez proposer des actualités de manière brève. Vous pourriez par exemple proposer le résumé d’un de vos articles, ce qui vous permet d’avoir un lien assez facile. Vous pouvez essayer sur Visitezmonsite ou Bookmarks par exemple. Seulement, veillez bien à avoir une façon naturelle de poster et une fréquence pas trop suspecte. Ne postez surtout pas plusieurs articles en même temps, cette pratique pourrait être considérée comme du spam et ne pas être appréciée par Google.

10. L’interview

Si vous avez une expérience, partagez-la. Essayez de vous faire connaitre du grand public à travers une interview pour pouvoir avoir un lien vers votre site. Cette méthode ne sera sans doute pas accessible à tout le monde, mais si vous êtes un expert dans votre domaine, cela ne vous coûte rien d’essayer.

Pensez-vous à avoir des backlinks vers votre site web ? Si oui, quels techniques utilisez-vous ? Dîtes nous tout en commentaire.

Pour améliorer votre référencement, vous pouvez aussi suivre les conseils d’Olivier Duffez.

Référencement : les conseils SEO d’Olivier Duffez

Postez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This