Engagement sur les réseaux sociaux, 5 manières de l’augmenter

Engagement sur les réseaux sociaux, 5 manières de l’augmenter

Comme vous le savez, le marketing des réseaux sociaux peut être assez complexe si vous voulez bien faire. Aussi, il y a une metric très importante à prendre en compte sur les réseaux sociaux : l’engagement.

En effet, ce qui compte, ce n’est pas tant le nombre de followers ou d’abonnés à votre compte, c’est plutôt le degré d’engagement que votre audience nourrit avec vous. C’est LE vrai indicateur qui vous permet de juger l’efficacité, l’authenticité de votre présence sur les réseaux sociaux.

Si votre taux d’engagement est élevé, alors, cela signifie que vous communiquer de manière efficace avec votre audience ? Comment cela se traduit-il ? Cela se traduit par des réactions rapides et franches de votre audience.
En tant qu’entreprise qui commence à se lancer sur les médias sociaux, votre première préoccupation sera de savoir comment développer votre audience et commencer à générer une réelle attraction des chaînes que vous avez décidé de cibler.

La meilleure façon de le faire est d’intervenir et de commencer à s’engager.

Mais comment ? Même s’il semble plus facile de parler à quelqu’un lorsque vous êtes derrière un écran, il peut toujours être difficile d’entamer une conversation.

Parfois, les utilisateurs de médias sociaux les plus expérimentés ont du mal à trouver la bonne chose à dire, mais c’est généralement parce qu’ils pensent trop. Parler à vos clients sur les médias sociaux, c’est comme leur parler en personne.

Voici 5 façons de briser la glace et d’engager des conversations sur les réseaux sociaux dès aujourd’hui !

1. Entamez des discussions sur l’actualité pour créer de l’engagement sur les réseaux sociaux

C’est certainement l’une des manières de vous adresser à votre audience la plus simple. Cependant,  il vous faudra non pas donner votre jugement sur un événement, mais plutôt ouvrir le débat. L’important ici, c’est d’ouvrir une conversation. Selon la situation, adaptez votre discours.

Si, par un exemple, un événement tragique s’est produit, faites part de votre soutien sans pour autant en faire trop. Si, à l’inverse, l’événement est plutôt joyeux ( comme par exemple, lorsque la France à gagné la Coupe du Monde de Football en 2018), vous devrez aussi adopter un langage de fête.

exemple de post sur l'actualité pour créer de l'engagement sur réseaux sociaux

Par exemple, ici, la marque Marshall publie une photo en hommage pour l’anniversaire de Jimi Hendrix. Elle montre par là ses valeurs et suscite un fort engagement avec son audience.

Ce qui incombe, c’est de montrer que vous êtes une marque réceptive à l’actualité. En parlant de l’actualité, vous montrez la souplesse de votre marque. Vous n’êtes pas seulement coincé dans un rapport purement commercial avec votre audience. C’est précisément cela que nous ont permis de faire les réseaux sociaux.

2. Poser des questions sur vos produits ou services (mais pas nécessairement)

Dans la même optique que le conseil précédent, il est bon d’ouvrir le débat avec votre audience.

La question ouvre et débouche sur une réponse. Mieux vous formulerez votre question, plus vous inviterez votre audience à répondre, plus celle-ci le fera volontiers.

Exemple de question sur un produit créant de l'engagement

C’est très important d’interroger votre audience si vous recherchez l’engagement sur les réseaux sociaux. Beaucoup de comptes d’entreprise sur les réseaux sociaux se contentent de publier des photos de leurs produits. Même si vous pouvez et vous devez le faire, ne vous limitez pas à cela, seulement.

Ce serait le meilleur moyen pour désengager votre audience, justement.

De même, ce n’est pas une obligation de poser des questions nécessairement sur vos produits ou services. Vous pouvez aussi poser des questions plus générales. Détachez-vous parfois de votre travail commercial, surtout sur les réseaux sociaux. C’est comme cela que vous verrez votre taux d’engagement exploser.

N’oubliez pas que lorsque vous publiez des publications qui n’entrent pas tout à fait dans le cadre de votre entreprise, vous ouvrez des possibilités d’atteindre un public plus large.

Exemple de publication pour créer de l'engagement

Aussi, comme c’est le cas avec cette publication sur Facebook d’Amazon France, vous pouvez aussi en profiter pour sonder votre communauté. Vous pouvez mesurer leur appétence pour tel ou tel produit.

3. Lancer un débat d’opinion

Vous le savez certainement : les gens adorent partager leurs opinions. Les réseaux sociaux sont particulièrement adaptés pour le partage d’opinions.

C’est un bon moyen de voir son taux d’engagement explosé. Cela dit, soyez pertinent et prenez des précautions. Vous n’êtes pas là, non plus, pour ouvrir des débats délicats sur la religion ou la politique par exemple. Non, il s’agit plutôt de choisir un sujet propre à votre thématique.

Prenez position sans trop vous affirmer, car le but d’un débat, c’est de laisser la discussion ouverte. Mieux encore, c’est le moment de donner la parole à votre communauté. C’est le fait de partager des avis, des commentaires qui fera que votre engagement sera fort.

4. Sachez remercier vos followers

Jusque-là, les conseils étaient applicables sur tous les réseaux sociaux, sans distinction. Ici, pour ce conseil, c’est encore plus vrai sur Twitter.

De quoi s’agit-il précisément ? Cela consiste à nommer les nouvelles personnes qui vous suivent. D’ailleurs, sur Facebook et sur Twitter, il y a une option qui vous permet de le faire automatiquement.

En terme d’impact émotionnel, c’est énorme.

En effet, à chaque nouvel abonné, il vous suffit de publier un post de type «merci de nous suivre [prénom]» et ajouter quelque chose de personnel que vous avez remarqué à propos de leur profil ou de leurs tweets.

Bien sûr, cela peut prendre du temps, je le conçois. Après tout, si vous avez un community manager ou si vous cherchez à avoir un fort taux d’engagement, ce sera une action qui vous rapportera beaucoup.

Non seulement cela va contribuer à accroître l’engagement de votre, mais cela humanisera votre entreprise. Naturellement, les nouveaux abonnés seront plus enclins à consulter vos publications.

Vous pouvez également remercier une personne qui a partagé, retweeté ou aimé un message. Faites preuve de gratitude envers vos abonnés est aussi une excellente manière de montrer le caractère humain de votre marque.

5. Créez des concours augmente l’engagement sur vos réseaux sociaux

Bien sûr, c’est la manière de faire qui apporte le plus d’engagement sur les réseaux sociaux, c’est certain. Cela dit, ce n’est pas organique comme pour les autres conseils. Autrement dit, vous devrez proposer un cadeau en échange de la participation de votre communauté.

Cela dit, organiser un concours à de nombreux avantages et ce n’est pas un hasard si les concours sur les réseaux sociaux font légion. Cela peut avoir un véritable impact en terme d’engagement. En règle générale, les gagnants des concours doivent nommer de nouvelles personnes, partager une page ou commenter. Ce sont ces petites actions qui vous apportent de nouveaux abonnés d’une part et qui font augmenter le taux d’engagement de votre marque.

 

Si vous recherchez à avoir un fort taux d’engagement pour votre marque, vous savez ce qu’il vous reste à faire. Certains des conseils sont plus simples à mettre en place que d’autres. Aussi, sachez que si vous combinez tous ces conseils, vous serez surpris des résultats. Votre engagement sur les réseaux sociaux sera plus fort, votre visibilité accrue et cela contribuera à augmenter votre nombre de follower. Mais tout cela aura un impact dépassant vos réseaux sociaux, puisque votre taux de conversion augmentera tout autant, par effet de ricochet.

Enfin, avec cet engagement toujours plus fort, vous serez vous aussi, plus proche de votre communauté et de vos clients. C’est certainement là, le meilleur moyen d’augmenter vos ventes, c’est certain.

Pour suivre les performances de vos publications, il est important d’analyser vos statistiques. Mais il faut savoir lesquelles regarder ! Nous avons réalisé une série sur les KPIs à surveiller pour chaque réseau social. Vous pouvez consulter ci-dessous notre article sur les KPIs Facebook, mais aussi consulter les KPIs Instagram, Twitter et Linkedin

Les indicateurs clés de performance Facebook les plus importants à suivre

Postez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!

Pin It on Pinterest

Share This