Facebook | Quels indicateurs clés de performance

Facebook | Quels indicateurs clés de performance

Le contrôle de vos indicateurs clés de performance, couramment appelés aussi KPI (Key Performance Indicators), vous permettra de répondre à cette question et également de voir en quoi votre présence sur Facebook est utile à votre activité.

Car après avoir investi du temps sur votre page Facebook, vous aimeriez sûrement savoir ce qu’elle vous rapporte et si votre présence sur ce réseau est effectivement nécessaire.

Sur Facebook, outre le nombre de fans, il est important de mesurer la portée de vos publications ainsi que l’impression et le taux d’engagement de vos abonnés.

Pour ce faire, Facebook dispose d’un outil assez complet qui permet de visualiser les principales statistiques liées à votre page remontant aux deux dernières années. Statistiques Facebook ou Facebook Insight est accessible pour toutes les pages disposant de plus de 100 abonnés.

Pour accéder à Facebook Insight, rien de plus simple, il suffit de vous rendre dans l’onglet “Statistiques” de votre page.

Les Statistiques Facebook pour suivre sont activité

Vous accéderez alors à une interface reprenant les principales statistiques de votre page. Vous avez la possibilité d’afficher les statistiques du jour, de la semaine ou du mois.

Nous allons à présent nous intéresser à 4 des KPIs les plus importants à surveiller sur Facebook.

La portée organique ou couverture de votre page Facebook

L’indicateur de la portée permet de déterminer combien de personne ont vu une publication, que cette personne fasse partie de vos fans Facebook ou non.

Votre but est que la portée dépasse votre nombre de fans. Cela signifie, en effet, que des personnes extérieures à votre communauté ont eu accès à votre post, c’est le signe que vous pouvez facilement faire grandir votre communauté !

Plus votre contenu sera de qualité, plus vous gagnerez de l’audience et donc plus votre portée sera élevée.

Cet indicateur est présent dans la page de statistiques Facebook sous le nom de “Couverture”. Le terme “payé” correspond à la couverture concernant les contenus pour lesquels vous avez payé pour améliorer leur visibilité.

Visionnez les taux de couverture de vos publications
Visionnez les taux de couverture de vos publications Facebook

Le taux d’engagement de vos publications Facebook

Mesurer l’engagement de votre publication, c’est s’intéresser au nombre de personnes qui ont interagi avec votre post par le biais d’un like, d’un commentaire ou d’un partage. Cet indicateur prend en compte toutes les interactions liées à un post, qu’il s’agisse d’une action positive ou négative.

Puisque chaque interaction permet de diffuser votre post dans de nouveaux fils d’actualités, on considère qu’un fan engagé représente une belle opportunité pour élargir une audience.

Cette fois encore, vous pouvez retrouver ce taux d’engagement directement dans la page de statistiques de Facebook sous le nom “taux d’interaction”.

Le taux d’engagement moyen sur Facebook, toutes industries confondues, avoisinait les 4% (source Hootsuite – 2018).

Visionnez le taux d'engagement Facebook par article

Si vous souhaitez améliorer l’engagement sur vos publications, retravaillez vos publications. Ce qui plait en ce moment sur Facebook ce sont les images et les courtes vidéos ! Vous pouvez également proposer des concours pour solliciter l’engagement de votre audience.

Et enfin soyez à l’écoute de vos abonnés en répondant à leur commentaire pour leur donner envie d’interagir avec vous.

Le taux de clic sur vos publications Facebook

Le taux de clic est un indicateur qui permet de voir combien de personne ont réellement été intéressées par votre contenu.

Cet indicateur prend en compte toutes les fois où une personne a cliqué sur une publication pour accéder à un lien, pour agrandir une image ou bien pour visionner une vidéo.

Dans Facebook Insight, il suffit de vous rendre sur les statistiques d’une publication de votre page pour en trouver ses performances.

le détails des statistiques par publication Facebook
Visionnez le détails des statistiques par publication Facebook

Par exemple, sur le post ci-dessus, on voit qu’il y a eu 15 clics sur la publication.

Pour obtenir le taux de clic le calcul sera le nombre de clic sur la publication / par le nombre de personnes atteintes. Dans l’exemple, nous avons donc : 15 clics sur la publication / par 342 personnes atteintes x 100 = 4,38 %.

Concrètement, cela signifie que 4,38% des personnes qui ont vu la publication ont cliqué dessus !

Le taux de retours négatifs sur vos publications Facebook

Sur Facebook, on considère qu’un retour est négatif dès lors qu’un internaute choisit de “masquer la publication”, de “ne plus suivre la page” ou de “signaler ce contenu comme indésirable”.
Mesurer les retours négatifs n’est certes pas la chose la plus agréable à faire mais ça n’en reste pas moins indispensable. En effet, cela vous permettra d’améliorer le contenu de vos prochains posts.
Il s’agit d’un aspect d’autant plus important quand on sait que Facebook prend en compte tous les retours négatifs et que chaque mention négative viendra potentiellement impacter la portée de vos publications.

Si vous souhaitez mesurer vos statistiques via un outil extérieur à Facebook, vous devriez utiliser AgoraPulse. Vous retrouverez sur cette plateforme toutes les statistiques concernant votre page Facebook à suivre. Le tout mis en forme via des graphiques pour une meilleure visualisation et compréhension. Mais AgoraPulse permet également de créer et programmer directement vos posts sur la même plateforme. En plus, vous pouvez relier à la plateforme tous vos réseaux sociaux (Twitter, Instagram, LinkedIn…). AgoraPulse est donc parfait pour les community managers car il regroupe sur la même interface tous vos réseaux sociaux, pour la création de posts, la programmation, l’analyse des KPIs, et bien d’autres fonctionnalités. Personnellement nous l’utilisons au quotidien, nous ne pouvons donc que vous conseiller de tester la période d’essai gratuite pour vous faire votre propre avis.

Voilà pour les principaux KPI à surveiller sur Facebook. Il existe bien entendu de nombreux autres indicateurs à mesurer lorsque l’on est présent sur Facebook mais il faut savoir se concentrer sur ceux qui correspondent à vos objectifs et répondent réellement à vos besoins d’informations.

Voici une infographie résumant de façon plus visuel le contenu de cet article !

Infographie reprenant les principaux points de l'article sur Facebook

Vous devez maintenant vous fixer un objectif pour votre page Facebook. Par exemple, celui de générer des ventes. Pour cela, nous vous recommandons de suivre une des formations de Udemy qui est très bien notée.

Vendre avec sa page page Facebook

Quels sont les KPIs Facebook qui vous semblent être les plus importants pour vous ? Et quels outils utilisez-vous pour les mesurer ? Dîtes nous en commentaires !

Vous pouvez également lire nos autres articles dédiés aux KPIs à suivre sur Instagram, Twitter, LinkedIn, ou même votre site internet.

Quels indicateurs de performance suivre pour votre site ?

Postez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!

Pin It on Pinterest

Share This