Community Manager : Lancer et Animer un Réseau Social d’Entreprise

Community Manager : Lancer et Animer un Réseau Social d’Entreprise

Vous souhaitez créer un réseau social d’entreprise, mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous avez toqué à la bonne porte ! Dans cet article, je vous partage quelques éléments clés afin de faire de votre futur Réseau social d’entreprise, ou RSE, un véritable succès. Ainsi, vous pourrez améliorer considérablement la communication interne et la collaboration au sein de votre entreprise. Génial, non ? Allez, suivez-moi !

Le lancement d’un RSE, phase déterminante pour son succès

Mettez en place un plan de communication

Si vous pensiez inviter directement les personnes à rejoindre la plateforme, sans même les avoir prévenu en amont, vous allez droit à la catastrophe, c’est certain. Pourquoi ? Car elles risquent de ne pas bien comprendre son objectif. Pour éviter toute mésaventure, assurez-vous de mettre en place un plan de communication au minimum 1 mois en avance

Pour être sûr de réussir le lancement de votre réseau social d’entreprise nous vous conseillons de télécharger la checklist gratuite de Jamespot. Cette fiche pratique vous liste toutes les étapes à suivre pour ne rien oublier et ainsi lancer ce projet dans les meilleures conditions.

Téléchargez la cheklist gratuite pour lancer votre RSE !

La phase de teasing

Pour créer de la curiosité, passer par une phase de teasing est la solution idéale. Par exemple, vous pouvez penser à envoyer des e-mails du type :

« Souhaitez-vous participer à notre performance commerciale ? Alors, rendez-vous le 12 septembre !»

Le but est d’envoyer des messages qui seront au fur et à mesure de moins en moins mystérieux. Vous pouvez aussi penser à mettre des actions en place en distribuant des goodies, par exemple. 

Grâce à cette étape, vous allez pouvoir non seulement créer de l’envie, mais aussi, permettre à vos collaborateurs d’entamer une réflexion sur le projet, de poser des questions, etc. 

L’annonce officielle du lancement

Le jour J, il est important d’annoncer officiellement le lancement de votre réseau social d’entreprise. Un mail fera parfaitement l’affaire. Cependant, dans celui-ci, vous devez impérativement ne pas oublier les éléments suivants :

  • Les raisons de ce projet ;
  • Les bénéfices pour l’entreprise ;
  • Les avantages pour les utilisateurs ;
  • Présentation de la plateforme, etc. 
réseau social d'entreprise jamespot
Voici, par exemple, le réseau social d’entreprise Jamespot auquel vos collaborateur auront accès.

 

Le but est simple : il s’agit de rassurer les collaborateurs, de leur donner envie d’en apprendre davantage, et de leur montrer que ce nouveau projet est soutenu par la hiérarchie

Si vous avez suffisamment de budget, n’hésitez pas à réaliser des affiches ou des flyers afin de les disposer dans vos locaux. Et si vous souhaitez aller encore plus loin, mettez les bouchées doubles et organisez un ou plusieurs événements (séance(s) photo(s), distribution de goodies, atelier de démonstration, etc.). Ainsi, vous pourrez donner davantage de poids au lancement de votre RSE. 

Les 5 clés pour bien animer un RSE

Avoir une ligne éditoriale

Pour attirer l’attention de vos utilisateurs, il n’y a pas de secret : il faut proposer du contenu unique au travers d’une ligne éditoriale stratégique ! Dans ce cadre, plusieurs options s’offrent à vous :

  • quiz ;
  • photos ;
  • vidéos ;
  • articles, etc. 

Je vous recommande également de varier un maximum vos contenus afin de ne pas lasser les utilisateurs. Bref, vous l’aurez compris : vous avez l’embarras du choix !

Choisir les bons moments pour publier

Quand est-ce que vos utilisateurs sont actifs sur la plateforme ? Le savez-vous ? Si oui, fixez-vous des plages horaires et tenez-vous-en. Ainsi, vous pourrez publier au meilleur moment afin de maximiser l’impact de vos publications. Et pour gagner du temps, pensez également à les programmer. 

La clé du succès : la bienveillance

Vous devez absolument faire preuve de bienveillance auprès de vos utilisateurs. N’oubliez pas que l’aspect humain joue un rôle fondamental, notamment lorsque on met un réseau social d’entreprise en place. 

bienveillance sur un réseau social d'entreprise
Animer avec bienveillance votre réseau social d’entreprise.

 

Pour cela, vous pouvez penser à :

  • leur répondre de manière individuelle ;
  • personnaliser vos contenus en fonction de vos cibles ;
  • organiser des rencontres et des événements, etc. 

Invitez également vos utilisateurs à interagir et à participer le plus possible sur la plateforme. Pour aller dans ce sens, valoriser leur(s) point(s) de vue est un bon point de départ.

Soyez réactif

Pour faire de ce projet, un succès, être réactif est une obligation. Eh oui, il serait dommage de passer à côté d’une information importante. Pour ce faire, constituez une petite équipe ! Ainsi, vous pourrez vous relayer à tour de rôle pour être sûr de ne rien manquer. 

Soyez créatif

Je vous l’ai déjà évoqué précédemment, mais pour rendre votre Réseau Social d’Entreprise incontournable, vous devez à tout prix varier vos contenus. Les stories d’Instagram et les lives de Facebook ont la cote, alors profitez-en ! Pour embellir davantage vos images et capter l’attention de vos utilisateurs, n’hésitez pas à vous aider de Canva. Cet outil est gratuit et très facile à prendre en main. De plus, l’outil propose de millions de photos libre de droit. Mais utilisez en priorité vos propres photos qui seront toujours plus personnalisées.

Retrouvez de nombreux autres conseils pour animer efficacement un réseau social d’entreprise au quotidien, dans ce livre blanc gratuit proposé par Jamespot. Vous découvrirez des façons ludiques d’animer vos équipes et également comment automatiser cette animation afin d’optimiser votre temps.

Suivre les KPI de son Réseau Social d’Entreprise : Indispensable

Quels KPI choisir ?

Comme pour un réseau social classique, il est important de définir des KPI, ou facteurs clés de succès, qui sont des indicateurs clés de la performance de votre RSE. Ils vous permettront de suivre son évolution et de constater s’il progresse et si vous atteignez les objectifs que vous vous êtes fixés.

Vos KPI vont donc varier en fonction de ce que vous souhaitez surveiller, cependant, nous vous conseillons de suivre 5 indicateurs globaux :

  • Le taux de conversion
  • Le taux de lecture
  • Le taux d’engagement
  • Le taux d’hyper Actifs
  • Le taux de photos

Pour suivre ces KPI, vous devrez faire un reporting régulier. Cela peut être hebdomadaire ou mensuel. Le but étant de voir l’évolution, positive ou négative, de ces indicateurs.

En fonction des résultats de vos analyses, vous pourrez constater si votre réseau social d’entreprise est utilisé par la majorité de vos employés et s’ils sont actifs sur la plateforme. Si ce n’est pas le cas, il faudra alors trouver une solution pour les faire participer !

Booster les KPI de votre réseau social d’entreprise

Voici quelques astuces pour booster certains indicateurs clés, si vous trouvez qu’ils sont insuffisants.

Booster le taux de connexion

Pour augmenter le nombre de connexions de vos employés, pensez à leur faciliter l’accès à la plateforme. Installez des raccourcis directement sur leur ordinateur ou mettez-le en favori sur leur navigateur internet par exemple.

Vous pouvez également teaser certains des posts de votre réseau social d’entreprise dans vos mails afin de donner envie de se connecter pour en savoir plus.

Booster le taux d’engagement

Une fois connecté, il est préférable que vos salariés soient engagés et participe à la vie de votre réseau interne. Pour cela pensez à utiliser la forme interrogative dans vos posts pour les inciter à répondre en commentaire.

Vous pouvez également poster plus d’images et de vidéos, car ce type de posts a généralement de bons taux d’engagement.

Prendre des décisions data driven

N’oubliez pas que ces KPI sont là pour vous aider pour comprendre ce qui se passe sur votre réseau social d’entreprise. De simples reportings ne suffisent donc pas. Vous devez ensuite analyser ces indicateurs, comprendre ce qu’ils vous montrent. Cela vous permettra alors d’en ressortir une information et vous aidera dans vos prises de décision.

Par exemple, si vous constatez que le nombre de connexions est plus élevé le matin, il sera peut-être plus pertinent de poster tôt dans la journée.

Vous hésitez à lancer un réseau social d’entreprise pour votre business ? Pour mieux comprendre le fonctionnement et les bienfaits d’une telle plateforme, vous pouvez essayer gratuitement le réseau interne Jamespot.

Testez gratuitement le Réseau Social d’Entreprise Jamespot !

Vous l’aurez compris, lancer et animer un réseau social d’entreprise n’est pas de tout repos. Mais tous ces conseils devraient vous aider à réussir l’intégration de votre RSE dans votre entreprise.

Une fois mise en place correctement un réseau social d’entreprise, apportera de nombreux bénéfices à votre entreprise. Découvrez-les dans l’article ci-dessous :

Réseau social d’entreprise | Renforcez les liens entre vos collaborateurs

Postez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!

Pin It on Pinterest

Share This