10 étapes clés de votre stratégie sur les réseaux sociaux

les etapes d'une bonne stratégie social media

Une stratégie social media? Oui, mais pourquoi? Parce que tout le monde y est ?  Parce que tout le monde en parle ? Non, il y a bien d’autres bonnes raisons de développer une présence optimisée sur les réseaux sociaux. Surtout ne vous lancez pas tête baissée. Pour assurer le succès, définissez d’abord votre stratégie. Suivez le guide !

1. Clarifier vos objectifs

Boostez votre référencement? Optimiser votre SEO? Améliorer votre notoriété? Augmenter le trafic sur votre site? Vos objectifs vont définir la stratégie qui sera mise en place. De vos objectifs, vous choisirez les KPI (Key Performance Indicators – indicateurs clés de performance) qui mesureront votre succès sur les médias sociaux.

2. Choisir sa cible

À qui souhaitez-vous vous adresser? Soyez précis et ne pensez pas que vous pouvez vous adresser à tout le monde sur les réseaux sociaux. Chaque cible a son propre média, son propre langage et ses propres codes. Définissez donc précisément le profil type de votre cible, ses habitudes de consommation, son pouvoir d’achat, et ne perdez jamais de vue que vous vous adressez à elle ou à lui.

3. Sélectionnez vos mots-clés

Définissez les mots-clés sur lesquels vous voulez être reconnus. Pour cela plusieurs outils existent. Le plus direct et le plus facile est une recherche Google. Une veille concurrentielle sera également un bon moyen de déterminer une liste de mots clés. Des outils plus professionnels comme le générateur de mots clés Google ou Market Samuraï pourront aussi vous être utiles.

4. Optimisez votre veille concurrentielle

Sélectionnez une liste de concurrents directs et indirects. Créez des Google Alerts sur les mots-clés choisis, des expressions, des marques que vous voulez suivre. Restez à l’affût, ne laissez rien passer ! Suivez aussi les « influenceurs » (qui sont aussi souvent des blogueurs) de votre secteur et essayez de tisser des liens avec eux IRL (In Real Life – dans la vraie vie) et sur le net.

5. Créez votre blog professionnel

Partie intégrante de votre stratégie sur les réseaux sociaux, il en sera la pierre angulaire. En créant votre propre blog, vous créez le point de départ de votre stratégie. Vous pourrez non seulement contrôler ce qu’il s’y passe et ce qu’il s’y dit. D’autre part, un blog vous permettra de booster votre référencement. Lire l’article sur les différents avantages de créer son blog.

6. Montrez votre expertise dans votre domaine

Définissez une liste de sites, forums et blogs sur lesquels vous pourrez prendre la parole et asseoir votre notoriété. Il est important de trouver des sites en rapport avec votre activité dans lesquels vous pourrez partager vos points de vue et vos contenus.

7. Créer du contenu

Toujours dans le but de montrer votre expertise, fournissez du contenu original et à forte valeur ajoutée. Créez des vidéos et des posts. Réagissez sur l’information. Montrez que vous êtes alertes et réactifs. Il existe des outils et des plateformes adaptées pour chaque type de contenu, de cible et de message pour partager toute sorte de document comme Slideshare, Youtube, Pinterest, Instagram, Flickr, etc.

8. Sélectionnez les plateformes

La définition de votre cible (voir point n°2 de la présentation) vous aidera à choisir les plateformes sur lesquelles vous serez présents et actifs. Par exemple, selon les dernières statistiques d’utilisation des réseaux sociaux, la plateforme de partage Pinterest serait plus utilisée par les femmes !

9. Définir un planning de publication

La variété et la régularité des publications sont primordiales. Adoptez un rythme de publication et tenez-le. Le nombre de publication a moins d’importance que le rythme. Inutile d’inonder les réseaux sociaux avec 50 publications en 3 heures et puis plus rien pendant 3 semaines. Fixez-vous un rythme réalisable par rapport au temps que vous voulez ou pouvez y passer et aux objectifs que vous vous êtes fixés. Le but et de stimuler et d’engager sa communauté. Elle restera ainsi fidèle et avide de vos prises de parole.

10. Allouer des ressources

Définissez qui mettra en œuvre votre stratégie. Être présent sur les réseaux sociaux demande du temps et de la constance sur la durée, c’est ainsi que vous récolterez les fruits de vos efforts. Un de vos collaborateurs pourra s’en charger à condition de lui dégager du temps pour le faire et de définir clairement les objectifs avec elle ou lui. Choisissez quelqu’un qui partage vos valeurs et en qui vous avez toute confiance car il prendra la parole au nom de la société. La solution peut aussi se trouver en externe, auprès d’un professionnel du web marketing et du community management. Je vous propose mes services ici.

Une fois votre stratégie mise en œuvre, suivez vos KPI (mais pas trop !). Assurez vous que la stratégie est payante et que vous atteignez vos objectifs. Toutefois inutile de rester les yeux rivés vos votre tableaux de bord Google analytics. Je conseille un rapide coup d’œil un fois par semaine et un rapport détaillé une fois par mois, c’est suffisant. Une stratégie réseaux sociaux a besoin de temps pour prendre toute son ampleur. Restez concentré, régulier et à l’écoute !

 

Un commentaire de “10 étapes clés de votre stratégie sur les réseaux sociaux

Postez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.