Pourquoi votre entreprise a besoin des médias sociaux ?

Il est interessant pour une entreprise de se développer sur les réseaux sociaux

En 6 ans, les médias sociaux se sont tellement développés qu’il est aujourd’hui essentiel d’intégrer les médias sociaux dans la stratégie marketing de votre entreprise, du moins pour les entreprises intéressées à trouver des clients facilement, rapidement et pour pas cher. Il faut considérer les médias sociaux comme un nouveau marché qui s’ouvre à vous.

Le marketing traditionnel est mort

Les médias sociaux ne sont pas une mode. Il y a encore quelques années, les entreprises avaient le contrôle total sur la définition de leur marque ou sur la réputation de leur entreprise. Qu’elles soient bonnes ou mauvaises, cela ne dépendait que d’elles et de leur budget en communication ou en relation publique. Les entreprises avaient le plein pouvoir sur leur communication. Leur réputation était presque de leur entière responsabilité. Certes, ils ne pouvaient pas contrôler ce que les voisins chuchotaient dans leur dos au sujet de leurs produits ou de leurs services, mais il n’existait pas de grandes autoroutes de l’information où les opinions privées étaient partagées publiquement à travers des millions de signaux et messages quotidiens. Aujourd’hui, si. Cette autoroute s’appelle les réseaux sociaux.

Les consommateurs ont la parole

Les médias sociaux ont changé la donne. Il est maintenant plus facile que jamais pour les consommateurs de diffuser leurs propres opinions sur la qualité d’un produit ou d’un service à travers Facebook, Twitter et autres plateformes de partage social. Les consommateurs n’ont pas confiance dans la publicité payante en général, même si c’est une publicité Facebook ou un tweet promu. Les conversations sur les réseaux sociaux et les blogs sont beaucoup plus efficaces pour obtenir l’attention des gens que le marketing. Vous pouvez choisir de ne pas avoir une présence de marque sur les médias sociaux. Dans ce cas-là, vous ne pourrez pas contrôler ce que les gens diront sur votre entreprise. « Qui ne dit mot, consent* ». Cette maxime utilisée traditionnellement en droit fonctionne également sur les réseaux sociaux ! Presque aucune publicité payante ne pourra rivaliser avec un simple statut Facebook ou un commentaire de blog !

J’espère vous avoir éclairé sur ce point et surtout convaincu ! Alors si vous avez besoin d’être guidé et accompagné dans ce nouveau challenge sur les réseaux sociaux, contactez-moi !

* Crédit au Pape Boniface VIII (1235-1303). Phrase originale : « qui tacet consentire videtur »

 

4 Commentaires pour “Pourquoi votre entreprise a besoin des médias sociaux ?

  1. Celui qui à nos jours, n’a pas encore compris qu’il est indispensable d’utiliser les médias sociaux, aura vraiment du mal à se faire une place dans son domaine.
    Merci pour cet article qui nous prouve cela une fois de plus.
    A bientôt.

  2. Bonjour et merci pour votre article. Aujourd’hui je pense que les grandes entreprises sont pleinement conscientes de ces enjeux et certaines les utilisent très bien dans leurs stratégies. Concernant les TPE et PME, le bilan est plus mitigé, mais peu à peu tout le monde prend conscience de l’importance des réseaux sociaux. Ceoendant, ils ont parfois besoin d’être accompagné car ils ne connaissent pas très bien les codes.

  3. Bravo, bel article et vous avez tout à fait raison. Pour les TPE et PME les réseaux sociaux reste virtuel alors qu’en réalité tout ceci est bien réel, le fan d’aujourd’hui et le client de demain.

  4. Et oui, les réseaux sociaux sont indispensables aujourd’hui pour les entreprises de toutes tailles… Mais imaginez à quel point c’est difficile de faire comprendre ce point à certains propriétaires d’entreprises alors que plusieurs n’on toujours pas de site web… Nous sommes en 2016… bientôt en 2017 vous imaginez!

Postez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.