Exemple d'efficacité en community management

Souvent des clients, TPE, PME ou indépendants, arrivent à moi sans vraiment connaître le community management. Ils ont entendu parler de "ce truc à la mode" et ils ont compris que ça pouvait leur rapporter du business. Mais pourquoi et comment cela pouvait devenir bénéfique pour leur chiffre d'affaire, cela reste très mystérieux pour certains. Il y a beaucoup de façons d'engager sa communauté de façon positive. J'aborderais ces points à l'occasion d'un futur post. Aujourd'hui,  je voulais faire la lumière sur cet exemple en particulier.

Il y a peu, je vous parlais du livre de Seth Godin "Soyons tous singulier : exit le marketing de masse". J'ai apprécié ce manifeste mais il y avait aussi une petite histoire derrière la lecture de ce livre et je voulais vous la faire partager car elle illustre parfaitement ce qu'est et ce que peut faire le community management.

Un community manager efficace

Je m'explique. Sur les réseaux sociaux, je ne sais plus si c'était sur Facebook, Twitter ou Google+, probablement les trois réseaux sociaux en même temps pour un lancement web dans les règles mais les éditions diateno faisaient gagner à quelques chanceux tirés au sort de participer à une conférence à Londres de Seth Godin à l'occasion de la sortie de son nouveau livre. Liée par des obligations professionnelles et familiales, je ne pouvais y participer. J'ai fais part de ma déception en commentaire sur le réseau social en question. Quelle ne fût pas ma surprise de voir, peu de temps après une réponse de la community manager de la maison d'édition me demandant mon adresse postale ! Comme je ne pouvais pas me déplacer à Londres, ils m'enverraient le livre chez moi ! J'étais bluffée. Quel community management de qualité ! C'est ça le community management, une vraie relation et un dialogue qui s'instaure entre l'entreprise et les internautes. Je ne connaissais pas particulièrement la maison d'édition indépendante diateno. J'ai déjà acheté un livre chez eux que je vous recommande au passage qui est " Le Community management stratégies et bonnes pratiques pour interagir avec vos communautés " de Sylvain Guéguen,  Catherine Ertzscheid,  Benoît Faverial. Mais c'est un autre sujet.

Ce qui m'intéressait c'était Seth Godin, car lui je le connais en tant que célèbre web marketeur et social media manager américain. Grâce à ce geste de community management, aujourd'hui je connais mieux le nom de cette entreprise. Je ne sais pas si je rachèterais un livre chez eux un jour mais dans mon esprit, ils bénéficient d'une image positive. C'est ça le social marketing, engager un dialogue bilatéral avec les clients et les clients potentiels, et construire ou renforcer la confiance en la marque ou l'entreprise. Opération réussie, bravo !

C'était un exemple de community management efficace. Je suis sûre que vous aussi vous avez été témoin d'actions de community management qui vous ont marqué et qui a changé votre perception de l'entreprise ou de la marque en question. N'hésitez pas à nous faire part de votre expérience en commentaire de cet article.