Les réseaux sociaux, quel impact sur le SEO ?

Google, le moteur de recherche, acteur principal pour le référencement SEO SEA

Lorsqu’on s’intéresse à la visibilité de son site, il est une phrase qui revient souvent : « les réseaux sociaux, c’est top pour le référencement ». Mais qu’en est-il vraiment ?
Vos comptes Facebook et Twitter ont-ils un réel impact sur la manière dont Google vous classera ?

Les réseaux sociaux n’ont pas d’impact sur le positionnement web

Chez Google, on laisse fuiter ce qu’on veut. Donc, une grosse part de mystères demeure, surtout en ce qui concerne ses algorithmes. Mais ce qui est certain et qui a été confirmé à maintes reprises, c’est que les réseaux sociaux n’ont pas d’influence directe sur le référencement. Pour être plus précis, d’après Matt Cutts (bloggueur porte-parole de Google) les signaux des réseaux sociaux (« J’aime », Open Graph) n’impactent pas directement le positionnement puisqu’ils ne font pas partis de l’algorithme de Google et que les pages des réseaux sociaux sont traitées comme les autres pages.

Mais Google aime la popularité

Alors d’accord, les réseaux sociaux n’ont pas de rôle direct sur le positionnement de votre site par contre, on se rend bien compte que poster du contenu sur les réseaux sociaux engendre du trafic sur un site web. C’est indéniable : plus on parle d’un site, plus il est populaire, et plus il renvoie des signaux positifs à Google. Google se sert d’ailleurs des données sur Google+ pour remplir les données du fameux Knowledge Graph !

SMO, un impact indirect sur le SEO

Proposer à sa communauté des contenus engageants est donc plus que jamais essentiel. Ces contenus peuvent véritablement avoir un effet de levier grâce à la dimension virale des réseaux sociaux : plus on parle d’un site, plus il est « populaire », plus il renvoie des signaux positifs à Google.

Nul doute que pour les professionnels du référencement,  les réseaux sociaux ont un rôle capital à jouer au sein d’une stratégie SEO. C’est d’ailleurs une discipline à part entière : le SMO (Optimisation pour les Médias Sociaux). Le SMO regroupe les techniques qui permettent d’attirer des visiteurs sur un site grâce à sa promotion sur les réseaux sociaux.

Faut-il Privilégier le SMO ou le SEO ?

Privilégier l’un ou l’autre serait une erreur. Ils sont absolument complémentaires. Vous pouvez avoir une très bonne visibilité sur les médias sociaux et être très mal positionné sur les moteurs de recherche. Par exemple, si vous postez du contenu de qualité sur les réseaux mais que votre site rebute les visiteurs parce qu’il est très mal conçu, ce n’est pas votre présence sur les réseaux qui vous sauvera auprès de Google.
Le SMO ne permet pas d’être bien positionné dans les SERPS, mais, associé à un bon SEO, c’est la combinaison gagnante pour un meilleur positionnement.

Curieux(se) ? Vous voulez en savoir plus ? Découvrez l’interview de Miss SEO Girl, une une vraie pro du référencement pourra vous être très utile :

Interview ” Ils font le web ” de Miss SEO Girl

 

 

Un commentaire de “Les réseaux sociaux, quel impact sur le SEO ?

  1. Superbe article !
    Nous avons aussi traité de cette problématique sur notre blog, en prenant en compte les mises à jours de 2019.
    A bientôt !

Postez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.