Les étapes simples pour mettre en place un concours sur les réseaux sociaux

Behind the Scene revient avec un nouvel interview, je suis partie à la rencontre de Arnaud de Social Shaker, un outil de concours en ligne. Il vous explique comment lancer un concours sur Facebook et sur autres les réseaux sociaux.

Voici l’interview en vidéo de Arnaud Ducommun, product manager au sein de SocialShaker qui a répondu à mes questions sur les concours sur les réseaux sociaux :

Quelle est la différence entre un concours réseaux sociaux Timeline et un concours via une application tierce ? 

Le concours timeline sur Facebook et les réseaux sociaux

Les concours timeline ce sont l’ensemble des concours que l’on propose directement sur le fil d’actualité d’un réseau social ou sur plusieurs fils d’actualité de réseaux sociaux. Le concours timeline le plus répandu est celui présent dans le fil d’actualité Facebook. Il s’agit donc d’une publication (un statut) proposant un concept de jeu, tel qu’un tirage au sort parmi les derniers commentaires pour obtenir un gain. C’est un mode de jeu qui recherche l’engagement pure. Il est destiné à engager votre communauté et notamment dans le cas de Facebook : augmenter le Reach, la portée organique. C’est à dire la visibilité naturelle d’une publication par rapport au nombres d’abonnés d’une page Facebook.

Les concours réseaux sociaux avec une application tierce

Ce sont des concours qui vont se trouver, par exemple dans le cas de Facebook dans un onglet qui est associé à une page Facebook. C’est par l’intermédiaire d’une publication que l’on communique sur la présence d’un jeu concours. Le but est de faire cliquer l’internaute sur le lien qui le redirige vers l’onglet Facebook du concours. Au sein de cet onglet, on trouve des dispositifs qui ressemblent à des sites web comme des landing pages dans lesquelles, l’utilisateur va être amené à réaliser une action : répondre à quizz, test de personnalité…

La différence entre un concours timeline et un concours avec une application tierce sur les réseaux sociaux

Contrairement aux concours timeline, les concours avec une application tierce permettent à l’organisateur ou administrateur de page Facebook de collecter des données sur les participants. Ce qui est très important, car depuis Facebook ou tout autre réseaux sociaux, vous n’avez pas accès aux emails de vos abonnés.

Les concours avec les applications tierces permettent de connaître un peu plus votre base de fans sur Facebook. Cependant les deux on leur intérêt, utilisez ces deux types de concours : augmentez votre reach (votre portée organique) avec des concours timeline et récolter des données, agrandissez votre liste d’emails à l’aide des concours sur les réseaux sociaux nécessitant une application tierce.

Quels sont les intérêts commerciaux et marketing des jeux concours pour les petites et moyennes entreprises ?

Nous avons tendance à mettre en avant les concours des grandes marques. Mais organiser un concours sur les réseaux sociaux cela a aussi un intérêt pour les petites est moyennes entreprises, tout simplement car c’est une action marketing facile à mettre en place. Voyez les jeux concours comme des facilitateurs marketing.

D’autant plus que les retours et les bénéfices marketing sont immédiats, car vous pouvez utiliser ces données dans votre marketing futur. Mais si vous êtes une PME ou une TPA locale, vous allez réduire le concours à un échelon local, donc plus précis pour connaître vos prospects.

Quelles sont les grandes étapes de la création d’un concours qui marche sur les réseaux sociaux ?

Voici les étapes pour créer un jeu concours efficace pour votre marketing :

1. Définir clairement sa cible

Interrogez-vous : Je m’adresse à des clients existants ? Je m’adresse à des client fidèles (ceux qui ont fait beaucoup d’achat) ? Je m’adresse à des personnes connaissent déjà mon entreprise ? Je cherche donc à les remercier et à les fidéliser davantage.

Ou bien je m’adresse à ceux qui ne sont pas encore sensibilisés à mes produits ou à mes services ? Et donc le jeu concours est vu comme un moyen de faire connaître mon entreprise ou mes produits ou services.

2. Définir la mécanique du concours

Comment je vais transmettre mon information et comment je vais interagir avec eux ? C’est ici que vous devez choisir parmi les différents types de jeux concours : quizz, photos concours…  En fonction de la cible, je me pose les questions suivantes : s’agit-il de clients qui me sollicitent souvent, se déplacent-il souvent dans mon entreprise ?

Le jeu est vu comme une première approche dans la relation avec votre client. Si jamais vous souhaitez le recibler (retargeting en anglais) ce sera beaucoup plus facile avec ces données. 

Comment gérer la complexité des différentes mécaniques de concours ?

Commencer par un jeu très simple si vos clients ne sont pas habitués aux concours. Si vous créez des concours régulièrement auprès de la même audience, vous pourrez proposer petit à petit des mécaniques de concours plus complexes. Par exemple vous pouvez commencer par un tirage au sort classique et pour le suivant, le fan peut répondre à un questionnaire et ensuite participer à un concours photo.

3 . Mesurer les résultats de son concours

Comme pour écrire un article, monter une stratégie, les jeux concours c’est du “Test and Learn”.

Mes conseils pour organiser un concours sur les réseaux sociaux

Bien choisir la mécanique de votre concours

Il faut bien choisir le concept du concours par rapport aux objectifs marketing. Personnalisez au mieux votre concours par rapport à votre marque, votre entreprise : vous voulez proposer un quizz ? Un quizz par rapport à vos produits ? Un quizz de connaissance autour de votre marque ?

N’oubliez pas d’utiliser des plateformes de création de concours simples d’utilisation et abordables financièrement telles que Social Shaker.

Bien choisir les dotations de vos concours sur les réseaux sociaux

De plus il faut veiller à ce que les dotations (les cadeaux que vous faites gagner) soient en totale adéquation avec vos produits et prestations sinon vous allez attirer des concouristes (des personnes qui cherchent à gagner des biens sans aucun attrait pour votre marque). Cette dotation ne doit pas engager de coût supplémentaire pour votre entreprise : proposer ce que vous posséder déjà. Un coiffeur peut par exemple proposer une coupe de coiffure gratuite. Un coach proposera 1 heure de coaching gratuit, etc.

Communiquez sur votre concours

Et n’oubliez pas de faire la promotion de votre concours ! Un concours réussi doit son succès à 50% grâce à une bonne stratégie de concours telle que Arnaud vient de la décrire mais aussi à 50% grâce à une communication sans faille autour de votre concours ! Pour cela, je vous invite à aller visionner ma vidéo sur comment faire la promotion de son concours.

Protégez votre société grâce à un règlement de concours

Aujourd’hui, il n’est plus nécessaire de faire appel à un huissier ou de faire un règlement de concours mais… je le conseille toujours ! Pourquoi ? Car il y a sur internet des personnes qui risquent de rechercher les failles et tirer profit du concours que vous organisez. Ce n’est qu’une partie infime des internautes, je vous l’accorde mais mieux vous se parer à toutes éventualité. Pour cela je vous conseille de créer un règlement de concours et je vous offre mon modèle type de concours. Un simple copier/coller et vous serez tranquille !

Dîtes-moi en commentaire de cet article si vous avez déjà lancé des concours sur vos réseaux sociaux, quelles en étaient les mécaniques et les succès (ou échecs) que vous avez rencontrés !

Partagez cet article

Vous avez aimé cet article ? Alors ayez la partage attitude !

Pin It on Pinterest

Share This