Si vous voulez vous lancer en tant qu’auto entrepreneur ou freelance vous serez sans doute confronté à un moment ou à un autre à un business plan. Si vous ne voyez pas de quoi il s’agit, on vous présente ce qu’est un business plan. Puis surtout vous présenter les 3 objectifs d’un Business Plan.
Qu’est-ce qu’un Business Plan ?
Un business plan, aussi appelé parfois bilan prévisionnel, est un document incontournable lors de la création d’un projet. Il doit présenter ce dernier, les actions que vous comptez mener, dans quelle direction vous voulez emmener votre entreprise. Mais un business plan doit aussi dire comment vous comptez aller dans cette direction. Vous devez donc également parler des moyens que vous allez employer et du temps que vous pensez mettre à atteindre vos objectifs. Un business plan doit aussi parler des spécificités de votre projet, ses différences avec ses potentiels futurs concurrents.
Ce document, devenu quasiment une formalité en entrepreneuriat est très répandu et doit donc répondre à toutes les questions que l’on pourrait se poser sur un nouveau projet. Le tout de manière simplifiée, claire et cohérente. Le business plan est devenu l’étape clé de la création de projet.
Quels sont les objectifs d’un Business Plan ?
1. Améliorer votre projet
Lors de la rédaction d’un Business Plan, vous devez revoir chaque point de votre projet, ce qui vous donne l’opportunité de l’analyser entièrement. Devoir écrire noir sur blanc, pourquoi vous voulez mener telle ou telle action vous permet de voir si cette action est vraiment utile ou non. Mais aussi si vous n’avez pas sous-estimé les moyens dont vous aurez besoin pour la réaliser. Faire la liste des choses dont vous aurez besoin, vous permet aussi de voir si vos ambitions ne sont pas au-dessus de vos moyens.
Un Business Plan vous permet d’avoir une vision globale de votre projet. Ainsi, vous pouvez facilement l’harmoniser et étudier sa faisabilité.
2. Vous aider à rentabiliser votre projet
Rédiger un Business Plan passe forcément par un listing de tous les coûts qui vont se dégager lors de la mise en place et le déroulé de votre projet. Mais aussi de lister tous les revenus que devrait générer votre activité.
Une fois ces ressources identifiées, vous pourrez déterminer votre seuil de rentabilité. C’est-à-dire le nombre de ventes ou de prestations nécessaires pour générer un chiffre d’affaires égale à vos charges. Vous pourrez donc mieux visualiser la rentabilité de votre projet.
Si le Business Plan ne semble pas viable, par exemple avec un nombre de ventes à atteindre surréalistes, alors il faut réajuster vos projets. Un Business Plan va donc limiter vos erreurs et donc vos chances d’échouer.
3. Convaincre les tiers de la réussite de votre projet
Une fois votre Business Plan rédigé, expliquant votre projet clairement, montrant que ce dernier est viable, c’est ce document que vous utiliserez pour présenter à des tiers votre projet.
Son principal objectif étant de convaincre vos interlocuteurs et futurs partenaires que votre projet va marcher. Les Business Plan sont notamment utilisé lors de demande de financement auprès de banques ou d’autres investisseurs.
En résumé, rédiger un Business Plan prend du temps, mais permet de clarifier et structurer un projet. Une fois perçu comme cohérent et viable, ce document vous aidera aussi à convaincre des investisseurs et décrocher fonds supplémentaires. Avez-vous déjà dû rédiger un Business Plan ? Si oui, laissez votre meilleur conseil en commentaire !
Une fois votre Business Plan fini, il sera temps de lancer vos premières actions marketing ! Alors on vous rappelle les 7 étapes pour réussir toutes vos actions marketing.