Quels indicateurs de performance surveiller pour assurer votre présence sur Twitter

Découvrez quels sont les KPIs les plus importants à surveiller sur Twitter

La gestion d’un compte Twitter peut demander beaucoup de temps. En effet, pour gérer de façon optimale un compte Twitter, il faut publier régulièrement, ce qui demande évidemment beaucoup de temps.
Il vaut donc mieux que ce temps investi soit rentabilisé.

Sur Twitter, les indicateurs les plus importants à surveiller sont ceux qui touchent à la communauté et à sa croissance. Il est également essentiel de s’intéresser au taux d’impression et à la performance de vos Tweets.

Twitter Analytics est l’outil de Twitter qui permet de mesurer les principaux indicateurs relatifs à votre compte. Il est gratuit et accessible à tous. En arrivant sur l’outil, vous accédez à un récapitulatif concernant les 28 derniers jours et le détail de l’activité de votre compte mois par mois.

Exemple de tableau de bord sur Twitter analytics

Au cours de cet article, nous allons voir le TOP 5 des KPIs à surveiller pour mesurer vos performances sur Twitter.

livre blanc indicateurs clés de performance sur les réseaux sociaux

Le nombre d’abonnés et sa croissance sur Twitter

Posséder une grande communauté sur Twitter permet d’avoir une meilleure visibilité et ainsi d’avoir potentiellement plus d’interactions.
Comme pour les autres réseaux sociaux, cet indicateur vous permet essentiellement de déterminer si la communication que vous utilisez est adaptée ou non. Vous pourrez trouver le suivi de l’évolution de votre communauté sur Twitter Analytics.

Les visites de profil sur Twitter

Vous pouvez mesurer le nombre de personnes qui voit votre profil à l’aide l’indicateur “Visite de profil” sur Twitter Analytics.
Pour améliorer le nombre de visites sur votre profil, n’hésitez pas à interagir avec d’autres comptes possédant les mêmes centres d’intérêt que vous, ils deviendront peut être de nouveaux abonnés ! Vous pouvez également utiliser les Hashtags dans votre description de profil pour augmenter le nombre de visites.

Le taux d’impression sur Twitter

Le taux d’impression sur Twitter correspond au nombre de fois où un de vos Tweet a été vu par d’autres utilisateurs. Il est possible de retrouver facilement cet indicateur sur l’interface de Twitter analytics où ce KPI correspond à “l’impression du Tweet”.
Pour améliorer votre taux d’impression, vous pouvez faire appel à des Hashtags populaires.

Pour identifier les hashtags performants vous pouvez, comme pour Instagram utiliser des outils d’hashtag tracker comme Metricool par exemple.

D’après Metricool, les hashtags les plus populaires en France sur Twitter en 2018 étaient les suivants :
#MeToo
#GiletsJaunes
#Jesoutienslagrevedescheminots
#Balancetonporc
#Marchepourleclimat

On remarque qu’il s’agit généralement de sujets en lien avec l’actualité. N’hésitez donc pas à utiliser des hashtags qui collent avec l’actualité pour accompagner vos Tweets.

Vous pouvez suivre le taux d'impression grâce à Twitter Analytics

En vous rendant dans la rubrique “Tweets” vous aurez accès à l’indicateur d’impression, traduit dans un graphique.

Le taux d’engagement sur Twitter

Mesurer votre taux d’engagement vous permettra d’évaluer l’impact de vos Tweets. C’est un indicateur important, en effet vous pouvez avoir une communauté ou un nombre de visites importants mais si ces derniers n’interagissent pas et ne se sentent pas concernés par vos tweets, cela ne vous sera pas très utile.

Il existe plusieurs moyens d’améliorer votre taux d’engagement. Vous pouvez notamment proposer des jeux concours qui inciteront les utilisateurs à interagir avec vos Tweets.

Vous pouvez également essayer d’adapter au mieux votre contenu en fonction du profil de vos abonnés. Pour vous aider à connaître votre audience, l’outil statistique de Twitter dresse un portait global de vos abonnés, de qui ils sont et de ce qu’ils aiment.

Vous pouvez obtenir le taux d’engagement globale d’un Tweet, en divisant le nombre de Retweet, de favoris et commentaires par le nombre de vos abonnés et de multiplier votre résultat par 100 afin d’obtenir un pourcentage. Vous le trouverez également sur l’outil Twitter Analytics.

La mesure du sentiment global sur Twitter

Afin de proposer le meilleur contenu possible et ainsi augmenter votre taux d’impression et d’engagement, il peut être utile de s’intéresser aux ressentis des utilisateurs.
Si les commentaires qui vous sont adressés sont plutôt positifs alors continuez comme ça, vous êtes sur la bonne voie ! Si au contraire, ils sont plutôt négatifs, vous devriez penser à retravailler votre stratégie de communication.
Pour évaluer cet indicateur, vous pouvez le faire de manière classique en lisant chacun des commentaires et mentions qui vous sont adressés ou bien utiliser des outils tels que Brand24 qui reconnaît à votre place les contenus positifs et négatifs.

Suivi des sentiments Twitter grâce à Brand24

L’outil statistique de Twitter est relativement complet mais si vous souhaitez utiliser des outils extérieurs, c’est également possible. Vous pouvez notamment utiliser des outils tels que sproutsocial ou Brand24.

livre blanc indicateurs clés de performance sur les réseaux sociaux

Quels sont selon vous les KPIs les plus importants à surveiller sur un compte Twitter ? Que pensez-vous de l’outil Twitter Analytics ?

Voici une infographie très visuelle vous permettant de retenir rapidement les principaux indicateurs de performance à surveiller sur Twitter, partagez la :

Infographie regroupant les principaux KPIs à suivre sur Twitter

Postez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.