Mari Smith, une des « stars » du social media américaines a organisé un webinar avec Guy Kawasaki et Peg Fitzpatrick intitulé « How to create visual content that get results » (Comment créer des contenus visuels qui fonctionnent, en français). Une occasion inespérée de suivre, en live, une intervention du célèbre Guy Kawasaki, ancien Chief Evangelist de Apple et de Peg Fitzpatrik (Social Media Manager).
Tous deux travaillent pour Canva, le service web génial et gratuit (ou presque) que j’adore, vous permettant de faire du graphisme sans graphiste. Remarquez, entre parenthèses, que tous les visuels de mon blog ou presque ont été réalisé avec cette appli de graphisme. Vous aimez ? Le webinar est toujours disponible online, mais pour ceux qui ont peu de temps (la vidéo dure 1 heure) ou qui ne maîtrisent pas très bien la langue de Shakespeare, je suis sûre que cela vous fera plaisir d’en avoir un condensé reprenant les points essentiels de la présentation :
1- Passer le « Test du partage »
Chaque fois que vous vous apprêtez à publier quelque chose sur les réseaux sociaux, il faut se demander : « Est-ce que ce que ce post est assez qualitatif pour être partagé ? ». Guy Kawasaki a nommé cela le « Test du partage » (« The reshare test », en anglais). Demandez-vous si ce que vous publiez mérite un commentaire ou même un partage.
Si la réponse est oui, alors bravo, vous avez passé le « Reshare test » !
2 – C’est quoi des publications « de valeur » sur les réseaux sociaux ?
Qu’est-ce qui va faire que votre publication va passer avec succès le « Test du partage » ? Les quatre grands thèmes assez intéressants, ou de valeur, susceptibles d’être partagés ou commentés sont :
- les posts contenant des informations
- les articles de fond qui donnent une vraie analyse sur un sujet donné
- un tutoriel ou un post qui offre une assistance, qui va vraiment aider la personne sur telle ou telle chose
- une vidéo, une image, un divertissement. Quelque chose qui fait rire ou qui procure des émotions
Avant d’appuyer sur le bouton «Publier», demandez-vous si vous apportez de la valeur à votre communauté de fans sur les réseaux sociaux.
Le conseil en + : Si vous fournissez du contenu suffisamment intéressant et régulièrement dans le temps, vous pourrez, à terme, faire la promotion de vos produits ou services sans ennuyer vos communautés. Selon Guy Kawazaki, vous pouvez vous permettre 20% d’auto-promotion si vous fournissez des contenus informatifs, qui aident, ou qui divertissent votre audience.
3 – Être vrai sur les réseaux sociaux
Soyez libre de parler de vos propres opinions. Cela peut s’avérer difficile ou délicat pour les marques de se le permettre mais pour un consultant, par exemple, c’est plutôt conseillé. Une personne a tout à gagner à se dévoiler vrai, humain et profond.
Exprimez vos opinions et vos sentiments sur tous les sujets qui vous tiennent à cœur. Par exemple, les droits des femmes, le contrôle des armes, les changements climatiques, etc.
Le conseil en + : D’après Guy Kawazaki, il faut rester entier, affirmer ses positions et c’est justement cela qui rend les gens intéressants sur les médias sociaux et qui crée de l’engagement.
4 – Être bref et concis
Le message doit être court sur les réseaux sociaux. Guy Kawazaki donne trois conseils pour optimiser ses posts sur n’importe quel réseau social :
- Un titre de 50 caractères maximum
- Un corps de texte contenant au maximum 3 phrases
- L’utilisation de la voix active (ex : « Apple présente le nouvel Iphone aujourd’hui » sera beaucoup plus impactant que « Le nouvel Iphone a été présenté par Apple aujourd’hui »)
Beaucoup de personnes prennent les réseaux sociaux pour les nouveaux blogs et se permettent donc de faire des posts longs mais ils se trompent complètement. Sur les réseaux sociaux, il faut faire court, sur Twitter naturellement (car le message est limité à 140 caractères), mais également sur Facebook, LinkedIn, etc. Rappelons-nous que nous sommes dans l’ère de l’infobésité, il faut savoir attirer l’attention en quelques secondes.
Le conseil en + : Sur Twitter, le nombre de caractères est limité à 140 caractères. C’est court mais laissez tout de même beaucoup d’espace libre afin que la personne qui vous retweete puisse insérer son propre commentaire.
5 – Mentionner ses sources
Créditer ses sources ! Peg Fitzpatrick et Guy Kawasaki s’entendent parfaitement sur ce point. Ils vont même plus loin et parlent de bon « Karma ». Pour eux, mentionner les sources que l’on partage est le meilleur esprit qui puisse exister sur les réseaux sociaux.
L’autre avantage, c’est que cela crée un pont entre vous et les personnes que vous citez. Cela vous aide à établir un premier contact, à créer votre propre réseau sur les réseaux sociaux. D’ailleurs cela me fait penser à un article récent que j’ai écrit sur les techniques de community manager pour se faire remarquer par les influenceurs sur les réseaux sociaux, que je vous invite vivement à parcourir.
6 – Ajouter du drama
Peg Fitzpatrick, incollable sur le visual social média marketing, nous propose d’ajouter des photos ou visuels qui viendront pimenter chacune de vos publications et créeront, de ce fait, plus d’engagement parmi vos fans.
Les posts composés uniquement de textes ne rencontrent statistiquement pas de bons résultats. Ainsi, elle préconise d’ajouter un visuel qui attire l’œil et qui crée beaucoup plus de retweets et de Fav.
Le conseil en + : même lorsque vous retweetez le post de quelqu’un d’autre et que le visuel n’est pas très beau / catchy / cohérent (au choix), créez-en un qui accompagnera votre partage. Lorsque vous partagez les posts des autres vous travaillez aussi votre personal branding !
Les tailles optimisées des images sur les réseaux sociaux
Parce que la taille des images sur les réseaux sociaux a une importance primordiale, voici les tailles optimisées des images sur :
- Instagram : 640 pixels x 640 pixels
- Pinterest : 735 pixels x 1100 pixels
- Facebook : 940 pixels x 788 pixels
- Twitter : 1024 pixels x 512 pixels
Quand vous optimisez la taille de vos images tel que décrit plus haut, elles apparaissent parfaitement sur les réseaux sociaux et ainsi votre taux de partage et de commentaires (taux d’engagement) augmentera.
D’ailleurs pour avoir toujours des tailles parfaites pour vos publications sur les réseaux sociaux, nous n’avons qu’un seul outil a vous conseiller : Canva !
Les hashtags permettent de garder un fil entre les contenus diffusés. Sous un même hashtag, différents contenus (textes, photos, vidéos, infographies, etc.) seront partagés et créeront un nuage d’intérêt commun.
Par exemple, pour ce webinar, ils ont utilisé le hashtag #canvawebinar et ont fait la promotion de ce hashtag. Sur Twitter, si vous cliquez sur #canvawebinar, vous retrouverez tout ce qui a été échangé avec ce hashtag.
Voici quelques hashtags utilisés fréquemment par Peg Fitzpatrick :
#socialmediatips : des conseils utiles pour les community managers sur les réseaux sociaux
#PinOfTheDay : hashtag très utilisé aujourd’hui (surtout aux US, mais on le voit aussi en France maintenant) pour désigner la trouvaille du jour que l’on souhaite vraiment partager auprès de sa communauté.
Le conseil en + : Vous pouvez enregistrer vos hashtags sur Twubs.com. Même si ce n’est pas officiellement valable, cela vous permettra d’en revendiquer la paternité. Ou plus simplement encore, vous pouvez aussi faire une recherche sur Twitter pour voir si le hashtag que vous envisagé de prendre est déjà utilisé dans un autre contexte.
8 – Programmer ses publications et les diffuser sur les réseaux sociaux
Il est inutile de retweeter les posts et les articles qui vous intéressent à la chaîne pendant 30 minutes chaque matin, vous risqueriez de faire fuir vos followers.
Peg utilise trois outils de façon complémentaire pour cela : Buffer, Hootsuite et Sproutsocial.
Chez Social Media For You nous utilisons AgoraPulse pour programmer nos posts sur tous les réseaux sociaux. C’est un outil parfait, que l’on utilise quotidiennement, pour la programmation des publications et celles de noss clients pour les prestations de community manager freelance. Il suffit d’ajouter vos posts, vos partages Facebook ou encore vos tweets sur Twitter. Ils seront diffusés aux heures et aux dates que vous avez programmé préalablement.
Le conseil en + : AgoraPulse propose un essai gratuit pendant 15 jours, lancez-vous !
9 – Publier souvent et régulièrement sur les réseaux sociaux
Sur les médias sociaux, une des règles les plus importantes est de publier souvent et régulièrement afin de rester présent à l’esprit des internautes.
Par exemple, Mari Smith a acquis une notoriété sur internet d’expert Facebook. Elle est devenue une référence, une influenceuse. Ses fans savent qu’ils peuvent compter sur elle pour avoir les dernières informations relatives au réseau social créé par Mark Zuckerberg et sur les réseaux sociaux en général. Elle a acquis cette réputation en étant présente sur les réseaux sociaux depuis des années, de façon régulière et en fournissant des actualités de valeur sur ce thème.
Le conseil en + : à la question qui revient souvent parmi les community managers : « Combien de fois par jour dois-je poster du contenu sur les réseaux sociaux ? » :
Pour Facebook :
- Peg Fitzpatrick conseille de poster 3 ou 4 fois par jour sur Facebook
- Mari Smith, quant à elle, conseille de poster 1 ou 2 fois par jour avec des publications de très bonnes qualité et de sponsoriser les posts avec 5 ou 10 dollars
Pour LinkedIn :
- Peg souligne le fait qu’il ne faut pas sous-estimer le pouvoir de ce réseau social et préconise de poster souvent sur LinkedIn
Le conseil en + : quand vous avez du contenu de grande qualité, vous pouvez le « recycler » (nouvelle image, texte d’introduction différent, etc. et le rediffuser sur les réseaux sociaux. La vie d’un tweet sur Twitter est aujourd’hui de 15 à 20 minutes à peu près, donc vous pouvez vous permettre de reposter les mêmes choses plusieurs fois. Votre communauté a finalement peu de chance de revoir le même post plusieurs fois d’affilée. Vous pouvez arrêter de re poster lorsque vous remarquez que le taux d’interaction sur vos publication commence à baisser.
10 – Toujours vérifier les publications avec un compte « incognito »
Créez un compte fantôme pour vérifier ce que voit votre communauté lorsque vous postez quelque chose sur les réseaux sociaux.
Ouvrez une nouvelle fenêtre de navigation privée puis connectez-vous avec votre profil « Incognito » sur chaque plate-forme sociale pour vérifier, sans aucun cookie, ce que visionnent réellement les internautes lorsqu’ils sont sur vos profils.
Le conseil en + : Vérifiez aussi tous les liens que vous partagez sur les réseaux sociaux pour voir si l’URL ou l’appli que vous partagez est toujours en service. C’est votre crédibilité qui est en jeu !
Et cerise sur le gâteau, Guy Kawasaki et Peg Fitzpatrick ont décidé de partager les services qu’ils utilisent quotidiennement pour développer la notoriété de la start-up Canva :
Les outils d’optimisation des réseaux sociaux :
- AgoraPulse, pour poster en même temps sur tous les réseaux sociaux
- Buffer
- Social Bro
- Sprout Social
- Tailwind (application spécifique pour Pinterest)
- TweetDeck
Les outils pour trouver des contenus :
Et pour découvrir un peu plus les trois protagonistes de talents de ce webinar allez faire un tour sur :
- le blog de Mari Smith
- le site de Peg Fitzpatrick
- le blog de Guy Kawasaki
Mise à jour : Suite à l’article j’ai eu un petit tweet qui m’a fait très plaisir et je voulais absolument le partager avec vous !
Thank you so much for the article, Julie! @julie_ventilo @MariSmith @GuyKawasaki
— Peg Fitzpatrick (@PegFitzpatrick) 7 Juillet 2014
Si ce n’est pas encore fait, découvrez les articles de notre série « Post parfait ». Il en existe un pour Facebook, Instagram et Twitter.
Webmarketeuse et rédactrice web passionnée !
Très intéressant Julie ! Merci pour avoir tiré de ce webinar In english la substantifique moëlle 🙂
Il n’y a qu’un point auquel je n’adhère pas : être soi-même sur les réseaux ok+++ mais par contre je ne dévoile jamais mes opinions politiques, religieuses, ni mes sentiments sur les faits de société. Car les débats tournent la plupart du temps au vinaigre lorsqu’on échange par posts interposés…je partage l’autre jour sur mon profil l’info sur le drame d’Albi et hop…ça vire très vite au lynchage aussi violent que l’acte d’origine…
Valerie
Ton commentaire est très pertinent Valérie. Il ne faut pas oublier que ce conseil vient de Guy Kawasaki lui-même. Il est américain, et j’ai remarqué qu’aux US, les gens parlent plus de leur vie privée. Mais je ne pense pas que ce soit seulement une question de culture mais plutôt une question de personne. Personnellement je crois que, sur les réseaux sociaux, chacun doit avoir sa ligne éditoriale personnelle, fixe les sujets qu’il aborde ou non, parle de sa sphère privée, ou non. Le tout est d’être cohérent. Là où je le rejoins, c’est qu’une personne qui donne son avis sur tel ou tel sujet,démontrera une certaine profondeur et une humanité dont on a besoin sur les réseaux sociaux. Le but est d’être social donc pourquoi ne pas prendre position de temps en temps et « prouver » que l’on est pas des machines quitte à ne pas plaire à tout le monde ?
Poster sur les réseaux sociaux, c’est un art ! Les posts doivent être pertinents, informatifs et donner une valeur ajoutée à l’article ou statut que l’on commente.
Merci beaucoup pour ce post. Je te découvre et je vais suivre ce blog!
Super complet, merci. Il me manque juste une info … Comment enregistrer un lien pour y revenir plus tard ?
Article très pertinent, plein de bons conseils, et avec des sources en prime 🙂
J’ajoute une info au sujet des publication sur les réseaux sociaux :
Il est bon de mixer différents types de publications :
1. Ses propres contenus
2. Des contenus d’autres sources
3. De l’auto-promotion
En essayant de respecter ces proportions :
30{25e61b657b0d720fe15f884519f49faf12965c715dc72a6718e3afe591939960} – 50{25e61b657b0d720fe15f884519f49faf12965c715dc72a6718e3afe591939960} – 10{25e61b657b0d720fe15f884519f49faf12965c715dc72a6718e3afe591939960}
ou
30{25e61b657b0d720fe15f884519f49faf12965c715dc72a6718e3afe591939960} – 50{25e61b657b0d720fe15f884519f49faf12965c715dc72a6718e3afe591939960} – 10{25e61b657b0d720fe15f884519f49faf12965c715dc72a6718e3afe591939960} (Si vous sentez que vous pouvez y aller un peu plus fort sur l’auto-promo)