Quels KPIs surveiller pour vérifier vos performances Instagram ?

Découvrez comment quels sont les KPIs les plus importants à surveiller sur Instagram.

En quelques années seulement, Instagram est passé du réseau social personnel où on partageait sa vie privée à travers des photos et vidéos à une plateforme de choix pour promouvoir son entreprise.

Pour mesurer les performances de votre entreprise sur Instagram les KPIs les plus importants à surveiller sont essentiellement ceux relatifs à la croissance de votre communauté, à la portée et au taux d’engagement de vos publications. Il est également utile de prendre en compte le nombre de mentions et de Regrams (c’est à dire les reposts) concernant votre compte.

Moins connu que l’outil statistique de Facebook, Instagram possède également son propre outil de mesure de performance. La seule condition pour y accéder est de posséder un compte Instagram Business (pas d’inquiétude, c’est gratuit).

Il existe cependant des outils extérieurs à Instagram. Combin, Iconosquare ou encore SocialBlade qui vous permettront de faire ressortir les principales statistiques relatives à votre compte Instagram.

Dans la suite de cet article, nous allons dresser une liste non exhaustive des principaux indicateurs à surveiller pour assurer sa présence sur Instagram.

livre blanc indicateurs clés de performance sur les réseaux sociaux

La croissance de sa communauté sur Instagram

L’indicateur qui préoccupe sûrement le plus les utilisateurs des réseaux est celui du nombre d’abonnés et son évolution. Cet indicateur permet, entre autres, de mesurer la notoriété de votre profil.

Si le nombre d’abonnés qui constituent votre communauté reste stable ou augmente, bonne nouvelle ! Cela signifie que votre ligne éditoriale est adaptée à votre audience et peut potentiellement attirer de nouveaux abonnés.

Vous pouvez observer l’évolution de votre nombre d’abonnés dans les statistiques Instagram dans la rubrique “Audience”.

Autre fonctionnalité plutôt sympa qu’offre Instagram. En plus de pouvoir surveiller la croissance de votre communauté, vous avez également accès à différentes caractéristiques des abonnés qui la compose. Vous pouvez par exemple savoir de quelles villes ils viennent, leur âge ou encore leurs habitudes de navigation.

L’indicateur de la portée sur Instagram

Ce KPI (également appelé reach ou couverture) permet de déterminer combien de personne ont vu votre publication ou story.

Sur Instagram, il est particulièrement intéressant de surveiller la portée de ses publications. En effet, contrairement à d’autres réseaux sociaux, le fils actualité d’Instagram n’affiche pas les publications selon un ordre chronologique. L’ordre d’affichage dépend de l’algorithme. Cela signifie que si vous postez une publication, cette dernière ne sera pas obligatoirement visible sur le fil de vos abonnés.

Mesurer la portée vous permettra de déterminer si vos publications sont mises en avant ou non par l’algorithme d’Instagram.

L’outil statistique d’Instagram vous permet également de surveiller les différentes interactions relatives à un post en particulier (like, commentaire, partage, enregistrement).

Afin d’améliorer votre portée, vous pouvez avoir recours aux Hashtags.
Il est en effet, conseillé d’utiliser des hashtags généraux car ils sont susceptibles d’être recherchés par un plus grand nombre de personnes.

Des outils tels que Keyhole permettent de suivre la popularité d’un hashtag sur Instagram ou Twitter. D’après une étude de Metricool en 2019, les hashtags les plus utilisés sur Instagram sont les suivants :

#Love
#Instagood
#Photooftheday
#Fashion
#Beautiful
#Happy
#Like4like
#Picoftheday
#Art
#Photography

Le taux d’engagement ou d’interaction sur Instagram

Surveiller l’engagement concernant une publication est un indicateur important. Il permet de mesurer l’impact de vos publications et de voir si vos abonnés sont intéressés par vos publications. Sur Instagram, l’engagement correspond aux likes et commentaires.

A partir de l’outil statistique de la plateforme, vous pouvez facilement voir le nombre d’interactions qui ont eu lieu sur votre compte. Pour obtenir le taux d’engagement d’une publication, divisez le nombre d’interactions par le nombre de personnes ayant vu votre publication et multipliez votre résultat par 100 afin d’obtenir un pourcentage.

Afin d’améliorer ce taux, vous pouvez par exemple proposer des jeux concours qui inciteront les utilisateurs à interagir avec vos publications.

Les autres KPIs : Taux de clics, mentions et Regrams

Il existe de nombreux autres indicateurs et tous les présenter serait beaucoup trop long.
On peut cependant rajouter l’indicateur du taux de clics. Comme sur Facebook, il permet de voir combien de personnes cliquent sur un lien associé à votre publication ou story.
Pour compléter vos mesures, vous pouvez également vous intéresser au nombre de mentions (appelées “tag” sur Instagram) et de Regram.
Ce premier indicateur permet de voir combien de personne vous ont mentionnés (tagués) sur une de leurs publications ou stories. Quant aux Regrams, ils permettent de voir combien de personnes ont republié une de vos photos via un autre compte.

livre blanc indicateurs clés de performance sur les réseaux sociaux

Si vous désirez mesurer vos statistiques grâce à un outil extérieur à Instagram et ainsi obtenir des statistiques plus spécifiques, vous pouvez utiliser des outils extérieurs tels que Combin.
Cet outil vous permettra notamment de suivre l’évolution de vos abonnés, des likes et commentaires. Il est également utile pour déterminer l’engagement sur vos publications.

Comment mesurez-vous vos performances sur Instagram ? Que pensez-vous de l’outil proposé par la plateforme ?

Voici une infographie très visuelle vous permettant de retenir rapidement les principaux indicateurs de performance à surveiller sur Instagram, partagez-la :

Infographie reprenant les KPIs les principaux points importants de l'article sur les KPIs d'Instagram

Postez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.