11 astuces pour rendre votre profil LinkedIn irrésistible

Rendre votre profil LinkedIn irrésistible en 11 étapes

LinkedIn et Viadeo sont au coude à coude en France parmi les réseaux professionnels.  LinkedIn compte 3 millions d’inscrits en France et 135 millions dans le monde. Viadeo quant à lui compte 4,5 millions d’inscrits en France mais « seulement » 40 millions dans le monde. Des chiffres qui pourraient bien s’inverser rapidement car LinkedIn connaît une croissance exponentielle depuis quelques mois. Le réseau social affiche une croissance annuelle de 60% et 3 millions de visiteurs uniques mensuels sur le marché français.Voici une courte vidéo résumant l’article ci-dessous :

Pour connaître le détail des astuces LinkedIn, voici l’article :

LinkedIn acquiert ses parts de marché grâce à une forte stratégie d’innovation. LinkedIn s’ouvre beaucoup plus à l’interactivité et au storytelling, avec une nouvelle présentation des profils et plus de place donné au partage. Une chance pour les professionnels qui travaillent leur personal branding ! Pour trouver de nouveaux prospects, pour chercher un nouvel emploi ou pour faire de la veille sectorielle ou concurrentielle, il faut y être présent. Donc si vous n’avez pas touché à votre profil LinkedIn depuis des mois, ou pire, depuis des années, il est temps d’agir ! Lifting immédiat pour votre profil LinkedIn !

1. Mettez à jour votre photo

Le premier conseil fait appel au bon sens mais il est toujours utile de le rappeler : soigner votre photo de profil sur LinkedIn. Rappelez-vous que LinkedIn n’est pas Facebook. Donc évitez les photos de vos dernières vacances ou de votre dernière soirée en boîte de nuit, ou encore celle de vos 20 ans (oui enfin si vous en avez aujourd’hui 40 !). Il faut se montrer professionnel.

À bannir : une photo floue, une photo de groupe, une photo avec votre copain/copine/enfant, une photo sur  laquelle vous portez une tenue que vous ne porteriez pas au travail.

À faire : Une photo de vous seul(e) souriant de préférence et portant une tenue adéquate (à adapter selon votre métier et votre secteur d’activité).

2. Rafraîchissez votre présentation

La partie « Résumé » de votre profil LinkedIn vous permet de mettre en lumière les choses importantes de votre profil. Explicitez vos compétences, décrivez vos accomplissements les plus marquants, détaillez votre rôle dans votre entreprise, etc. “Résumé” est un emplacement dédié à la mise en lumière des éléments les plus importants de votre profil. Il sera la première chose qui sera lu par vos visiteurs sur votre profil.

À bannir : Ne jamais rien ajouter sur votre profil. Cela pourrait faire croire aux personnes qui visitent votre profil que votre carrière est figée, qu’il ne s’y passe rien.

À faire : Remplissez la partie « Résumé » de votre profil si vous le l’avez pas encore fait. Et si vous l’avez fait l’année dernière, alors mettez-la à jour !

3. Booster votre liste de compétences

comment remplir ses compétences professionnelles sur linkedinUtilisez les compétences les plus en vogue sur votre marché ! La section compétences est un des moyens que les recruteurs utilisent pour vous trouver. Les   «Compétences» sont des mots à la mode qui changent tout le temps. Pour cela LinkedIn va vous aider à trouver les bons termes et les expressions les plus utilisées. Tapez la compétence dans la boîte de recherche de compétences et il va comparer ce terme à une liste de termes similaires et vous proposer tous les termes se rapprochant de votre recherche. Vous pouvez renseigner jusqu’à 35 compétences, alors profitez-en !

Il est maintenant possible de mettre vos compétences extra-professionnelles (voir le point numéro 5 : “Dévoilez votre personnalité“). Lors de vos actions de bénévolat ou lorsque vous vous adonner à votre passion, vous développez certainement des compétences qui méritent de figurer sur votre profil professionnel comme par exemple l’écriture, l’organisation de la fête annuelle de votre village ou encore votre passion pour le biathlon.

À bannir : Laisser vide la liste de ses compétences car vous ne serez pas trouvé par les recruteurs qui recherchent cette compétence spécifique. Les belles opportunités professionnelles risquent alors de vous passer sous le nez !

À faire : Remplissez ce champ de toutes vos compétences car votre profil sera trouvé plus facilement par vos futurs contacts professionnels.

4. Bannissez les mots clés ringards

Est-ce que votre profil est rempli de vieux mots à la mode ou de buzzwords dépassés ? Si oui, enlevez-les tout de suite car ils vous font passer pour un(e) « has-been ». Selon LinkedIn, ces mots seraient : créatif(ve), organisé(e), efficace, vaste expérience, motivé(e), innovant(e), aptitude à la communication, dynamique, axé(e) sur les résultats, team player, sens de l’initiative, multitâche

À bannir : Remplir son profil de termes positifs mais invérifiables. La plupart de ses mots « has-been » sont des mots qui décrivent votre personnalité.

À faire : Préférez des mots ou des verbes d’actions. Il faut démontrer vos accomplissement concrètement et dynamiquement.

5. Dévoilez votre personnalité

Vous avez une passion ? Vous êtes engagé(e) et faîtes du bénévolat pour une cause humanitaire ? Faîtes-le savoir !
Cela permettra aux recruteurs ou à vos contacts professionnels de connaître ce à quoi vous dédiez vos temps libres. Cela en dit long sur votre personnalité et peut faciliter le contact. Alors, ne négligez pas cette partie et mettez-la à jour régulièrement !

À bannir : Laisser vide cette partie.

À faire : La remplir sur Mon profil / Modifier / Informations supplémentaires / Modifier / Groupes et associations.

6. Récoltez des recommandations

La plupart des gens ne vont rechercher de nouvelles recommandations que lorsqu’ils cherchent un nouveau poste. Cela est une grave erreur et voilà pourquoi :

À bannir : Demander des recommandations professionnelles à sa famille ou à ses copains sur une période de temps condensée. Par recoupements et par déduction, cela sera facile à repérer et à ignorer par les recruteurs.

À faire : Essayez d’avoir de bonnes recommandations tout au long de votre parcours professionnel. Cela impressionnera les éventuels recruteurs de voir que vous avez eu des recommandations positives sur des années et auprès de différents type de contact : clients, employeurs, collègues… À noter que les recruteurs préfèrent avant tout les recommandations de cadres supérieurs de votre secteurs ou de votre entreprise.

7. Dépoussiérez vos inscriptions à des groupes

Vous avez rejoint quelques groupes lors de votre inscription sur LinkedIn ou alors vous avez répondu à des invitations à rejoindre un groupe que vous avez accepté par gentillesse ou par automatisme. Sachez que les groupes peuvent être l’une des meilleures façons d’élargir votre réseau. Avoir un groupe en commun avec quelqu’un, vous donne un bon moyen de briser la glace avec des contacts professionnels.

À bannir Rester dans des vieux groupes qui ne vous concernent plus ou qui sont devenus inactifs.

À faire :  Rejoignez de nouveaux groupes qui correspondent à vos intérêts professionnels d’aujourd’hui ! Ne vous sentez pas limité à rejoindre le groupe de votre entreprise ou ceux de vos copains de fac, élargissez vos horizons grâce aux groupes professionnels LinkedIn !

8. Ajoutez des applications

Le saviez-vous ? Il y a toutes sortes d’applications que vous pouvez rajouter à votre profil LinkedIn.

Quelques unes des applications disponibles sur  LinkedIn :

  • WordPress, pour connecter votre site ou blog à votre profil LinkedIn, et ainsi automatiser la publication de vos nouveaux posts directement dans LinkedIn.
  • Reading List by Amazon pour partager vos lectures et les commenter.
  • Portfolio Display permet aux créatifs de présenter leurs réalisations graphiques.
  • Présentation Slideshare pour partager vos Slideshares à vos contacts et sur votre profil.

Mais encore MyTravel, Polls (sondages), LegalUpdates, et bien d’autres…

À bannir : Rien de spécial, mais c’est une fonctionnalité qui ajoute un petit plus à votre profil dont il il serait dommage de ne pas profiter.

À faire :  Allez dans l’onglet « Plus », choisissez « Obtenir plus d’applications » et toutes sortes d’applications qui se rajoutent directement sur votre profil vous sont proposées. Il y en a pour tous les goûts, à vous de choisir !

9. Suivez l’employeur de vos rêves

Même si vous aimez votre job, rien ne vous empêche de rester en veille. Si vous avez toujours rêvé de travailler pour TropTopBoîte, alors tenez vous au courant de son actualité au jour le jour. Sur sa page entreprise, des actualités, de nouveaux produits, des offres d’emploi, etc. Tout pour être au top le jour J où l’opportunité s’offrira à vous ! Suivre une page entreprise sur LinkedIn est aussi un moyen privilégié pour vous faire remarquer. Comment ? En commentant de façon constructive et professionnelle leurs contributions et actualités.

À bannir : Ne pas se tenir au courant des actualités de votre secteur. Critiquer ouvertement sur les réseaux sociaux une entreprise ou pire, critiquer votre boss ! Beaucoup de ceux qui s’y sont essayés et dont les employeurs s’en sont rendus compte, sont aujourd’hui au chômage…

À faire :  Dans le moteur de recherche LinkedIn, entrez le nom de l’entreprise que vous désirez suivre, sélectionner la recherche Entreprise. Une fois sur la page de l’entreprise, cliquez sur “Suivre” en haut à droite et en jaune.

10. Créer votre signature LinkedIn personnalisée

Vous pouvez intégrer une signature html incluant vos liens sur votre profil LinkedIn directement dans vos mails. Utiles pour l’inter connectivité de vos réseaux. Cela montre aussi à votre interlocuteur les contacts que vous avez en commun.

À bannir : Avoir une signature sans liens vers vos profils professionnels, ou votre blog ou votre site.

À faire :  Choisissez parmi la vingtaine de modèles, remplissez les champs que vous voulez voir apparaître dans votre signature. Vous pouvez rajouter le logo de votre société. Une fois validé, LinkedIn vous créera un script html à intégrer dans votre client mail (Outlook, Thunderbird, etc).

11. Questions / Réponses

LinkedIn vous offre la possibilité de répondre à des questions et d’en poser à votre tour. C’est une façon intelligente et ludique d’entamer la conversation avec d’autres membres du réseau et ainsi d’étoffer son réseau.

À bannir : Attention, ne posez pas une question du genre « Voulez-vous acheter mon produit Leplusbeaulemeilleur ? » ou “Qui veut faire ma présentation powerpoint pour ma réunion de demain ? “… Vous risqueriez de vous faire mal voir !

À faire :  Posez des questions qui offrent la possibilité à des experts dans leur domaine de prendre part à la conversation comme « Auriez-vous un logiciel à me conseiller pour une gestion de projet web international ? ” ou « Quelle ville européenne est, d’après vous, la plus accueillante pour les startups web ? “. Et lorsqu’une question concerne votre domaine de compétence, répondez-y ! Cela montrera votre expertise et votre esprit de partage, qualités toujours appréciées dans le web 2.0.

C’était 11 astuces pour améliorer et optimiser votre présence sur le réseau professionnel LinkedIn.

Vous êtes maintenant prêt pour décrocher le job de vos rêves ou pour doubler votre chiffre d’affaire grâce à tous les nouveaux contacts et les nouvelles opportunités que votre profil professionnel aura déclenché !

Donnez-moi votre retour sur ces 11 points pour améliorer votre profil LinkedIn et n’hésitez pas à partager vos astuces si vous en connaissez d’autres !

— Ce blog est en Dofollow, n’hésitez pas à laisser des contributions avec vos URL sous mes articles ! —

Partagez cet article

Vous avez aimé cet article ? Alors ayez la partage attitude !

Pin It on Pinterest

Share This