Comment intégrer le storytelling à sa stratégie ?

comment utiliser le storytelling et l'intégrer à sa stratégie

Le storytelling, c’est une stratégie marketing qui permet de mettre en valeur un produit ou une marque en racontant son histoire. Ce concept se construit en utilisant la structure narrative des contes de fées de notre enfance, qui permettent d’atteindre émotionnellement son public et de le transporter !

Posez-vous les bonnes questions

Le storytelling est un outil puissant, mais il doit être utilisé avec beaucoup de précision ! Pour bien débuter votre stratégie, posez-vous les questions suivantes :

  • Quelles valeurs ont construit votre entreprise ?
  • Quelles ont été les grandes étapes que vous avez affrontées ?
  • A qui allez-vous raconter ces histoires ?
  • Qu’est-ce que vous avez envie de montrer ?
  • Quelles histoires plairaient à votre cible ?

Ces questions vous aideront à structurer votre storytelling et à définir vos personnages, vos réussites, vos échecs, vos projets d’avenir…

Se fixer des objectifs

Fixez-vous des objectifs pour ne pas vous perdre ! Vous avez décidé d’intégrer un nouveau réseau social pour mieux diffuser votre histoire ? Vous avez créé une chaîne Youtube ? Alors, définissez un nombre de vues à atteindre par exemple. Et surtout, analysez vos résultats.

C’est essentiel pour pouvoir bien définir ce que votre communauté apprécie et continuez à vous améliorer !

Soyez authentique

Une histoire sincère et authentique vous rapprochera de votre public et renforcera votre storytelling. En présentant une histoire et des images, vous allez toucher émotionnellement votre audience. Ainsi, vous pourrez construire une relation durable et transparente avec vos clients fidèles.

Avoir un héros

Quel est l’élément qui fait que nous sommes transportés par une histoire ? Il y a le contexte, bien sûr, mais les histoires qui nous captivent sont celles où nous pouvons nous identifier à un héros ! Par exemple, les marques connues pour leur utilisation du storytelling sont la boisson Oasis ou encore le café Nespresso.

Bien qu’elles ne s’adressent pas au même public, nous connaissons leurs histoires et nous nous attachons à leurs héros… Que ce soit les personnages en forme de fruit d’Oasis ou Jean Dujardin et George Clooney qui se disputent un café ! Le storytelling, c’est l’outil essentiel pour transformer votre public et le captiver !

 

Postez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.