Envoûtez le web avec des titres accrocheurs

Il est important d'avoir des titres accrocheurs pour vos lecteurs, pour que ces derniers soient attirés par votre écrit !

Le titre de votre article va interpeller votre lecteur, c’est ce qui va lui donner l’envie ou non de vous lire. Quand vous errez dans une librairie, pourquoi certains titres vous donnent envie d’en savoir plus, de lire le résumé et de prendre le livre en main ?

Une étude publiée sur le blog de Brian Clark, explique qu’en moyenne, 8 personnes sur 10 lisent les titres mais seulement 2 personnes sur 10 lisent le reste de l’article. Alors, pour réussir à pousser votre visiteur à l’action, il va falloir soigner vos titres. De plus, les internautes sont volatiles. Selon un article de Tony Haile, l’attention moyenne d’un utilisateur sur une page est de 15 secondes. Vous l’aurez compris, écrire des titres passionnants est un véritable enjeu pour être lu !

Accrocheurs mais honnêtes

Je vous conseillerais d’écrire des titres courts mais engageants. Un titre accrocheur va susciter l’envie de lire chez votre lecteur et va connaître un plus grand succès sur les réseaux sociaux. Mais votre titre doit aussi être évocateur. Soyez clair et honnête, un lecteur déçu est un lecteur perdu. Pour éviter ce genre de désaccord, pensez à votre audience. Vous connaissez vos lecteurs, adaptez votre langage à votre communauté. Vous ne vous adresserez pas de la même manière à un public passionné par le webmarketing qu’à un public passionné par les sports extrêmes. Le ton, les références culturelles ainsi que les objectifs sont clairement différents.

Les titres et les chiffres

J’ai déjà utilisé ce genre de titre comme « 11 étapes pour gérer votre e-réputation et celle de votre entreprise ». Ils sont souvent très appréciés. Ces titres d’articles sont courts et efficaces. L’internaute sait qu’il va trouver des astuces, des conseils faciles à appliquer et à mettre en place. Même si ce type de publications fonctionnent bien, n’en abusez pas, alternez-les avec des articles de fond pour ne pas lasser vos lecteurs.

Les « comment » et les « pourquoi »

La personne cherche une information dans un moteur de recherche et écrit sa question en langage naturel. Elle cherche une information, un conseil, une astuce. C’est un peu le même principe que pour les listes ou les chiffres, l’internaute sait qu’il va trouver une solution rapide et efficace. Les “pourquoi” permettent à l’utilisateur d’avoir un autre regard sur son positionnement. Mon article intitulé « Pourquoi votre entreprise a besoin des médias sociaux ? » a pour but d’expliquer l’importance de mettre en place une stratégie social media pour une entreprise. L’utilisateur a ainsi une meilleure vision des enjeux et me poser des questions complémentaires.

Optimisés pour le référencement

Vos titres doivent être optimisés pour le référencement, mais n’oubliez pas que votre texte sera avant tout lu par des humains ! Si vous n’écrivez que pour les robots des moteurs de recherche, vous allez perdre toutes les saveurs de votre article. Vos lecteurs ont besoin d’avoir du contenu inspirant et sentir que vous écrivez avec un réel intérêt pour le sujet. N’oubliez pas de structurer vos articles avec des sous-titres et d’utiliser les balises H1 à H6 pour les mettre en valeur.

Pour finir, j’ajouterais deux conseils. Premièrement, n’hésitez pas à répondre aux questions de vos lecteurs par un article. C’est un bon moyen de montrer à votre audience que vous lisez leurs commentaires avec attention et que vous prenez en compte leurs questions. Pour finir, si vous avez un doute sur votre titre, écrivez en plusieurs et choisissez celui qui correspond au mieux à l’image que vous souhaitez lui donner.

 

Postez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.