LinkedIn : Pour les PME aussi !

LinkedIn est l'outil du moment pour les PME

LinkedIn, c’est le réseau du moment, tous les plus grands y ont déjà fait leur place mais qu’en est-il pour les plus petites entreprises ?

En tant qu’entrepreneur ou directeur de PME vous n’avez que peu de temps à accorder aux réseaux sociaux et encore moins à celui-ci qui ne vous semble pas forcément adapté à votre entreprise car trop professionnel ?

Pourtant assurer votre présence sur LinkedIn pourrait vous apporter beaucoup plus que vous ne le pensez ! LinkedIn est loin de n’être qu’une bibliothèque de CV géante. Certes la plateforme peut vous permettre d’identifier de nouveaux collaborateurs mais grâce à ses dernières fonctionnalités, elle peut également vous apporter beaucoup en terme de e-réputation, de croissance et vous offrir des opportunités pour vous et votre entreprise.

Pourquoi un compte LinkedIn ?

Assurer une présence sur le réseau LinkedIn présente donc un certain nombre d’avantages pour les PME. C’est en effet un excellent réseau pour faire du social selling !

Gardez en tête que chaque personne présente sur ce réseau représente potentiellement un nouveau visiteur pour votre site et un nouveau client pour votre entreprise ! N’hésitez donc pas à communiquer, partager et commenter pour vous faire connaître et partager vos valeurs afin d’attirer les utilisateurs sur votre profil et votre site internet.

Cette capacité à travailler correctement les réseaux sociaux pour en générer des prospects s’appelle le social selling.

LinkedIn, plus que n’importe quel autre réseau social, peut vous aider à développer votre réseau professionnel et d’identifier de nouveaux acteurs travaillant dans le même secteur d’activité que vous.

La plateforme se présente également comme un excellent outil pour faire de la veille concurrentielle. Surveiller ce que font les autres entreprises qui se situent dans le même secteur vous permettra de rester informer sur votre activité et pourquoi pas de trouver des nouvelles idées et pistes d’amélioration.

Comment optimiser sa page LinkedIn 

Bonne nouvelle : il n’est pas nécessaire de posséder un compte premium pour débuter sur LinkedIn. Vous pouvez tout à fait obtenir de bons résultats à l’aide d’un compte classique. Il s’agit d’un bon moyen pour améliorer votre communication gratuitement.

LinkedIn est aujourd’hui un média incontournable pour se faire connaître mais encore faut-il savoir l’utiliser à bon escient !

Mon meilleur conseil pour avoir un bon profil LinkedIn est le suivant :  soyez-vous même !

Je vous l’accord, le conseil peut sembler un peu bateau mais il est pourtant important de rappeler qu’il ne sert à rien de vous inventer une deuxième personnalité ultra pro.

Ce qui intéressent les utilisateurs qui se rendent sur votre profil, c’est vous. Ils veulent savoir qui vous êtes, vous. D’après une étude réalisée par LinkedIn, 54% des utilisateurs interrogés déclarent que les cadres qui se montrent transparents et vrais sur les réseaux sociaux leur semblent plus plus fiables.  

Alors mettez une photo de profil qui vous ressemble, rédiger une description qui dévoile votre personnalité et bannissez les mots clés ringards tels que “organisé”, “dynamique” et “motivé” qui ont tellement été vus et revus qu’ils ne veulent plus rien dire aujourd’hui. Pour plus d’astuces, retrouvez nos 11 conseils incontournables qui rendront votre profil irrésistible !

Votre page LinkedIn représente votre vitrine sur le web ! Il faut donc la soigner afin de montrer votre entreprise sous son meilleur jour ! Elle doit permettre de fournir les informations principales concernant votre activité. Appliquez-vous donc à compléter au maximum les informations concernant votre entreprise et pensez à la mettre à jour régulièrement. D’après une étude réalisée par Hootsuite, les pages d’entreprise complétées reçoivent en moyenne deux fois plus de visiteurs que celles dont les pages sont incomplètes.

Animer sa page

LinkedIn est connu comme étant le réseau social qui permet de générer le plus de Leads. Partager du contenu intéressant sur votre page ou profil incitera vos abonnés à en apprendre davantage sur vous et ainsi à se rendre sur votre site.

Pour créer du contenu LinkedIn, la plateforme recommande de vous baser sur 3 piliers principaux :

  • La communication d’entreprise : Partagez les nouveautés concernant l’actualité de votre entreprise et n’hésitez pas non plus à partager vos nouveaux articles de blog et communiquer sur vos nouvelles offres.
  • Faire participer vos employés à votre communication. “Les recherches de LinkedIn montrent que le contenu partagé par un employé a un taux de clics 2x supérieur à celui d’un contenu identique partagé par l’organisation elle-même. ” brand advocacy
  • L’engagement des dirigeants. Il faut montrer que vous vous engagez dans des actions et montrer votre engagement. “Selon une récente étude de Edelman, 64% des répondants estiment que les dirigeants devraient jouer un rôle de premier plan dans l’élaboration des politiques plutôt que d’attendre que le gouvernement agisse”.

LinkedIn devient le réseau indispensable à intégrer à sa stratégie de communication pour les grandes et les petites entreprises ! Nous vous présenterons toutes les nouvelles fonctionnalitées du réseaux dans de prochains articles ! Stay connected.

 

Postez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.