Personnal branding : 4 règles à suivre pour optimiser son profil social media

Personnal Branding : les 4 fondamentaux pour être désirable sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux ont pris tellement d'importance aujourd'hui qu'il est quasi impossible de ne pas y être présent. Quand c'est le cas, cela devient même suspect pour certains. Savoir se présenter sur les réseaux sociaux est donc essentiel. La plupart de vos nouveaux contacts et connaissances vous "rencontreront" pour la première fois via les médias sociaux. Comme dans la vie lorsqu'on rencontre une personne pour la première fois, la première impression est déterminante.

Sur les réseaux sociaux, la première rencontre virtuelle s'effectuera à travers votre profil social média. Qu'est-ce qu'un profil social média ? C'est la façon dont les gens vous perçoivent au travers de votre présence en ligne dans son ensemble. C'est un tout : le texte dans votre bio, votre avatar social media, tous les éléments visuels que vous avez posté, toutes vos prises de parole et la façon dont vous interagissez avec les autres. Un coup d'œil sera donné à une photo de profil, à un tweet, et si vous avez de la chance ils liront votre bio. Au regard de tous ces éléments, une personne prendra la décision de vous suivre, ou pas... Voyons comment vous pouvez créer votre profil social media que l'on aura envie de suivre sur les médias sociaux.

1- Soyez positif dans vos interactions

Faites attention à ce que vous dites et à comment vous le dites. Les gens se méfient des personnes centrées sur elles-mêmes et dénigrant les autres. Je vais vous livrer une petite astuce qui pourra faire la différence. Enregistrez dans vos favoris Twitter les meilleurs tweets que vous recevez. Les internautes auront alors quelque chose d'intéressant à lire lorsqu'ils consulteront votre profil pour décider s'ils vous suivent ou pas. Un petit plus qui pourra faire pencher la balance dans votre sens !

2- Soyez intéressant pour votre communauté

Sur Twitter, Facebook et autres plateformes sociales, gardez constamment à l'esprit que les gens peuvent prendre la décision de vous suivre ou de ne pas vous suivre en ne voyant qu'une seule de vos publications. Ne tweetez et ne partagez pas de statuts Facebook ennuyeux sur des sujets qui n'intéresseront pas votre auditoire. Personne ne veut savoir que vous vous ennuyez, que vous mangez un pain au chocolat ou que vous regardez une série à la télévision (à moins que votre cible soit justement les fans de cette série là). Et si vous n'avez rien à dire pour le monb ment, alors ne dîtes rien et attendez d'avoir quelque chose d'intéressant à dire sur les réseaux sociaux.

3- Surveillez votre langage sur internet

Bien sûr, vous disposez d'une plateforme totalement libre, mais sachez l'utiliser à bon escient. Pour être pris au sérieux sur les médias sociaux, il faut être sérieux. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas être drôle mais soyez conscient que les gens (recruteurs, partenaires, clients.....) vous regardent et prennent la décision de rentrer en contact avec vous sur les réseaux sociaux uniquement sur ce qu'ils voient de vous au travers du filtre des réseaux sociaux. Pensez que toutes les traces que vous laissez resteront pour un temps illimité sur les réseaux sociaux.

4- Soyez utile aux internautes

Quelques personnages sur les réseaux sociaux illustrent à merveille ce point précis. Il y en a beaucoup qui ont su se rendre utiles à leurs manières sur les réseaux sociaux et dans tous les domaines d'activité. Je peux vous en citer quelques-uns dans le domaine du web marketing et du community management tel que Laurence Galambert sur Easy Social Media ou Valérie Payotte avec sa Froggy'Net qui promulguent toutes les deux des conseils et astuces pour toute personne désirant optimiser leur présence sur les réseaux sociaux.

En résumé, pensez à l'imbrication de toutes les traces que vous laissez sur les médias sociaux. Fixez-vous une ligne de conduite identique partout sur les réseaux sociaux. Ne faîtes ou ne dîtes jamais rien que vous pourriez regretter par la suite !

C'était « Les 4 fondamentaux pour être désirable sur les réseaux sociaux ». J'espère que la lecture de cet article vous a été utile. Pour aller plus loin sur le sujet de l'e-réputation, je vous conseille la lecture de « 11 astuces pour rendre votre profil LinkedIn irrésistible » qui vous guidera pas-à-pas pour vous présenter de façon attractive sur le réseau social professionnel LinkedIn.