Comment devenir un bon Community Manager en 2020 ? | 7 Conseils

Comment devenir un bon Community Manager en 2020 ? | 7 Conseils

Le community management est une aventure palpitante. Cependant, trop de personnes pensent qu’il suffit juste de maîtriser un minimum les réseaux sociaux et le tour est joué. C’est un tort ! Alors, comment devenir un bon community manager en 2020 ? Je vous liste ici 7 conseils qui vous permettront de mieux cerner les compétences dont vous avez besoin pour bien démarrer dans cette activité. Mais juste avant de vous les énumérer, il me paraît important de faire une petite piqûre de rappel en vous définissant ce qu’est un community manager. Vous me suivez ? Let’s go !

C’est quoi un community manager ? | Définition et Rôle

Le community manager anime et fédère des communautés sur le web pour le compte d’une entreprise ou d’une marque. Il doit donc savoir gérer leur image et leur notoriété. Le tout en développant leur visibilité sur les réseaux sociaux tels que Facebook, par exemple. Ainsi, il se doit de les alimenter régulièrement avec du contenu de valeur et de susciter un véritable débat entre les membres de la communauté

Cependant, parler d’une marque ou d’une entreprise est une chose, mais cela n’est pas suffisant. En effet, leur image est toute aussi importante. Un bon community manager doit donc s’assurer que l’on parle de ses clients de façon positive. En outre, il joue aussi un rôle de veilleur et de modérateur. L’objectif étant de vérifier les différents échanges sur un forum, un blog ou même un réseaux social

Vous l’aurez compris : la routine ne fait pas partie du quotidien d’un community manager. Ses journées se succèdent mais ne se ressemblent jamais.

7 conseils pour être un bon community manager 

1 – Se former au community management

On ne le répétera jamais assez, mais se former professionnellement est essentiel. Beaucoup trop de personnes se lancent à corps perdu dans cette activité sans avoir passé une formation de community manager au préalable. Ne faites pas comme eux ! En effet, c’est un métier comme un autre qui demande des compétences bien particulières. Prenez le temps nécessaire pour apprendre toutes les ficelles du métier. C’est un impératif !

2 – S’imprégner de la marque et du produit

Un bon community manager gère l’e-réputation d’une marque ou d’un produit. Dans ce cadre, il est important de connaître la marque sur le bout des doigts. Se passionner pour celle-ci est un réel plus. Cela vous permettra de vous différencier et de devenir le community manager que tout le monde s’arrache. 

3 – Avoir des bases en communication

Développer des compétences et les améliorer avec le temps est un atout considérable pour devenir le community manager de demain. En effet, il doit savoir communiquer de manière efficace afin d’aider ses clients. S’être formé au marketing est un plus. Alors, pensez-y ! 

4 – Créer une relation avec ses clients

Entretenir une bonne relation avec ses clients est primordial. Cela fait partie des qualités indispensables du community manager. Dès lors que vous entretenez une discussion avec eux, n’hésitez donc pas à créer une relation de confiance. Ainsi, vous pourrez cerner au mieux ses exigences et y répondre efficacement. Vous le savez bien : un client satisfait pourra éventuellement vous en apporter d’autres. Le bouche-à-oreille est une arme redoutable. Servez-vous-en !

5 – Être simple et authentique

Lorsque vous parlez avec votre communauté, veillez toujours à rester vous-même et à rester humble. Ne vous faites pas passer pour quelqu’un que vous n’êtes pas. Cela vous permettra de ne pas creuser l’écart entre vous et vos clients. De plus, vous aurez une image honnête et naturelle. 

6 – Avoir une grande faculté d’adaptation

Être un bon community manager en 2020, c’est aussi savoir élaborer des stratégies. Je veux dire par là que vous devrez savoir vous adapter en permanence à l’évolution et aux nouvelles apparitions des réseaux sociaux. Vous devez donc être continuellement en veille sur les NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication) et bien d’autres choses. Informez-vous ! Google est une véritable mine d’or ! 

7 – Être présent pour ses clients

Nous pouvons dire que le travail du community manager est assez similaire à une personne évoluant dans un centre d’appels. En effet, il est dans l’obligation d’être présent pour ses clients. Si vous souhaitez devenir un bon community manager et vous différencier de la concurrence, vous devez être à leur disposition et leur apporter de la valeur. Ne l’oubliez pas, car c’est ce qui vous permettra de sortir du lot. Si vous avez les compétences nécessaires, vous pourrez réellement aider vos clients, et ainsi, propulser leur activité au niveau supérieur. Je compte sur vous !

Vous pensez à suivre une formation pour devenir community manager ? On en a sélectionné une spécialement pour vous ! “Devenir community manager en moins de 5 heures” :

Devenez community manager

À vos plumes : vous avez maintenant quelques éléments pour devenir un bon community manager en 2020. Qu’en pensez-vous ? Êtes-vous prêt à vous lancer dans l’aventure ? Venez me partager vos impressions et vos expériences dans les commentaires ci-dessous. Si vous avez des questions, n’hésitez pas, je suis là pour vous aider un maximum. En suivant Social Media for You, vous aurez toujours une longueur d’avance. Alors, restez connecté !

Pour devenir un bon Community Manager en 2020, il faut que vous ayez les bons outils. L’outil qui devrait vous aider le plus est sans aucun doute le calendrier des Marronniers 2020 ! Vous ne savez pas ce que c’est ? vous n’avez pas encore les dates de cette nouvelle année ? On vous explique tout dans cet article et vous dévoile les dates importantes de 2020.

Marronniers 2020 : le calendrier des community managers

Postez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This