Social media manager et community manager font partie de ces métiers du web qui se développent rapidement avec la numérisation des entreprises en France. Si les deux travaillent sur les réseaux sociaux et sont complémentaires, leurs responsabilités sont bien distinctes. Quelles différences entre un social media manager et un community manager ?
…Vous êtes prêts ? Voilà ma petite synthèse pour faire le point ensemble ! 🙂
Le community manager : la face humaine de la marque
Le community manager est l’ambassadeur d’une marque et assure sa présence sur les réseaux sociaux. Sa mission principale est de recruter de nouveaux abonnés pour agrandir sa communauté. Il est le contact privilégié des abonnés et veille à leur offrir un véritable cadre d’échange. Mais plus concrètement, ça consiste en quoi ?
Au quotidien, les tâches types d’un community manager sont les suivantes :
- lire et répondre aux messages des internautes
- créer des contenus
- gérer le planning des publications
- développer une stratégie pour atteindre de nouveaux abonnés
- analyser les actions qui ramènent le plus de trafic
Beaucoup d’organisation et de relationnel en somme ! S’il fallait dresser un profil type, le community manager est avant tout quelqu’un de sociable et de créatif, avec de solides compétences en networking et en communication. Beaucoup sont juniors, même si les seniors sont préférés par les boîtes qui recherchent un profil plus commercial.
Le social media manager conçoit une stratégie dans la durée pour développer la notoriété de sa marque sur les réseaux sociaux. Le social media manager a une vision plus globale et marketing, et tire les ficelles de la stratégie social media de l’entreprise.
- auditionner régulièrement la e-réputation de la marque
- veiller et analyser les nouvelles pratiques marketing
- planifier et élaborer un plan d’action
- créer des contenus et faire de la curation
- suivre les résultats des campagnes et faire du reporting auprès des équipes
S’il lui arrive d’être en contact direct avec la clientèle, le social media manager intervient en amont du community manager en fixant les grandes lignes de la diffusion des contenus. Généralement issu d’une formation marketing ou en communication, le social media manager accède souvent à ce poste après plusieurs années d’expérience de community manager. Il aime travailler en équipe et a des qualités de manager pour faire exécuter sa stratégie.
Social media manager vs community manager
Est-ce plus clair pour vous maintenant ? Résumons :
- le social media manager est dans une logique stratégique, le community manager dans une logique opérationnelle
- le community manager s’intègre à la communauté d’abonnés pour susciter des échanges
- le social media manager se cache derrière la stratégie globale de diffusion des contenus
Alors, la différence entre community manager et social media manager est elle plus claire pour vous ? Aimeriez-vous vous orienter vers un de ces métiers ?
Webmarketeuse et rédactrice web passionnée !
Excellent, Julie. Le social media manager et le community manager sont les metiers du moment. Les entreprises gagneront plus en activant leur visibilité sur le net.
Bonjour,
Votre article est très clair.
Merci
Bonjour Mirella,
Merci pour votre super retour !
A bientôt sur notre blog.