Stratégie social media : les 8 étapes incontournables

8 étapes incontournables pour définir votre stratégie social media

Le social media branding, c’est le plan de communication d’une marque sur les réseaux sociaux. Pour votre business, c’est pareil : votre stratégie de marketing sur les médias sociaux doit être redoutable. Voici 8 étapes pour qu’elle fonctionne dès le premier jour.

Stratégie social media : définissez des objectifs, ne partez pas à l’aveugle !

Quels sont vos besoins ? Vendre plus ? Se faire connaitre des plus jeunes ? Atteindre une dimension internationale ? Vous choisirez vos médias sociaux en fonction de ces objectifs et ne devez jamais les perdre de vue.

Démasquez-les : qui fait quoi ?

Sortez votre panoplie de Columbo et faites le tour de tous les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Pinterest, Instagram, Vine, Viadeo, Linkedin…  Quelles sont les spécificités de ces médias sociaux ? Si je les utilise pour mon entreprise, comment vais-je pouvoir m’y prendre ? Repérez tous ceux qui vous seront utiles.

Épiez le community management de la concurrence !

Quelle est la stratégie de vos concurrents ? Ont-ils créé une véritable stratégie social media b2b ? Quels réseaux sociaux utilisent-ils ? Analysez comment ils utilisent chaque outil. Attention ! Ne copiez pas ! Votre stratégie social media doit refléter votre image, être unique !

Identifiez votre cible

Définissez plusieurs portraits qui seront des profils types de cible. En marketing, On appelle ça des « personas ». Par exemple, vous aurez Marylin, 45 ans, mariée et sans enfant. Professeur d’anglais dans un collège à Toulouse, elle aime les randonnées à cheval et le théâtre classique. Quel réseau social utilise-t-elle ? Cette personne fictive vous aidera à toucher votre cible.

Élaborez votre plan d’attaque social media

Pour chacun des réseaux sociaux que vous aurez choisis, déterminez le ton que vous allez adopter. Par quels moyens allez-vous atteindre vos objectifs ? Quelles seront les catégories de sujet ? Balisez tout, ne laissez-rien au hasard.

Construisez votre budget

Prenez en compte tout ce qui rentre dans le cadre du marketing. Notez toutes les dépenses : Vous aurez ainsi, une vue d’ensemble de votre budget marketing. Vous avez remarqué précédemment qu’un réseau social est très important pour vous ? Peut être vaut-il mieux diminuer le budget publicité presse papier pour se concentrer davantage sur le dit média ? Il peut vous permettre de réaliser des économies tout en plaçant votre marque sur le devant de la scène.

Attribuez les rôles

Savoir qui est responsable de quoi, évite que les efforts se chevauchent et augmente la productivité.
Ça évite les embrouilles aussi…

Lancez-vous !

Sur les réseaux sociaux, soyez audacieux. Créez une connivence avec vos abonnés.
Encouragez-les à participer, à créer des choses avec vos produits. Et surtout n’oubliez jamais vos objectifs !

 

Postez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.