Sous-traiter ou faire soi-même ses campagnes de social media ads ?

comment faire des social media ads

Nous l’avons tous compris, aujourd’hui les réseaux sociaux fonctionnent de manière efficace pour trouver de nouvelles audiences, à condition de passer à la caisse !… Il est fini le temps où nous pouvions avoir des portées organiques extraordinaires à condition d’être créatif ou plein d’humour sur nos publications Facebook. Parlons donc tout de suite des social media ads qui pourrait bien être la solution pour vous permettre d’atteindre vos objectifs business !

Le Social Media Advertising comme solution face à la baisse du reach

Alors quoi ? Une des solutions se trouve aujourd’hui dans le SMA, acronyme de Social Media Advertising. Ce terme se définit par toutes les actions de diffusion publicitaires, payantes donc, sur les réseaux sociaux. Tous les réseaux sociaux mettent à la disposition des annonceurs ce que l’on appelle les big data. Autrement dit toutes les informations récoltées par les réseaux sociaux sur leur plateformes et qui concernent les utilisateurs. Le sexe, l’âge, le statut marital, les préférences culinaires, les centres d’intérêt, le métier et bien plus encore. Vous n’imaginez pas ce que Facebook et consorts connaissent de nous !

Les étapes incontournables pour bien configurer ses social media ads

Mais est-ce qu’il suffirait alors de paramétrer sa carte bleue pour augmenter considérablement son reach (sa portée), pour aller piquer les fans d’une page concurrente sur Facebook ou pour avoir soudain une foule de nouveaux prospects qui frappent à notre porte ? 

Non, cela serait bien trop simple… Pour se lancer dans les social ads, il va falloir être affûté ! Voici les étapes pour optimiser vos campagnes de social ads :

  • La première étape sera de connaître vos prospects que vous souhaitez atteindre sur le bout des doigts. Qui sont-ils ? Qu’aiment-ils ? Où partent-ils en vacances ? Quel sports pratiquent-ils ? Bref, il vous faudra créer votre avatar client le plus précisément possible.
  • Ensuite, déterminez votre objectif sur votre publicité. Oui, vous avez bien lu : un seul objectif par publicité ! Attention, sur les plateforme de création de publicité, il y a de nombreux objectifs. L’intérêt d’un objectif clair et dans l’alignement et la cohérence de votre publicité.
  • Voilà venu le moment de définir l’axe créatif de votre publicité. C’est à dire le message, le texte, le format et le visuel ou la vidéo que vous allez partager. Il s’agira d’être extrêmement créatif pour sortir du lot et attirer l’oeil de vos prospects.
  • Puis enfin la dernière étape est de lancer vos publicités et de les tester ! Et oui vous n’atteindrez de bons résultats sur vos publicités qu’en les testant et en les ajustant. Rien de mieux en webmarketing que de confronter son offre à son public. Soyez ingénieux et créatifs dans vos A/B tests en ne changeant qu’un seul élément à la fois : ou l’audience, ou le format, ou la phrase d’accroche, par exemple…

Donc vous allez devoir monter en compétences car c’est un vrai savoir faire d’optimiser au maximum ses publicités sur les réseaux sociaux !

Faire soi-même ses social media ads ou les sous-traiter à une agence ?

Ok maintenant si le fait de vous formez pour atteindre un bon retour sur investissement sur vos campagnes de Social Ads vous donne déjà mal à la tête, sachez que vous pouvez toujours sous traiter cette mission à une agence webmarketing spécialisée dans le SMA. Mais ne choisissez pas un prestataire à l’aveugle. Voici nos conseils pour bien choisir son agence social media ads

  1. que l’agence soit claire et transparente dès le début sur le mode de rémunération. Vous devez savoir exactement quel est le budget qui sera payé aux plateformes de publicité des réseaux sociaux (Facebook Ads, Twitter Ads, Pinterest Ads, Linkedin Ads, etc) et quel sera le budget alloué pour rémunérer l’agence. On parle généralement d’un pourcentage entre 10 et 15% du montant total des ads.
  2. que la ou les personnes qui vont s’occuper des vos campagnes de Social Ads, connaissent vraiment votre activité. Car dans le cas contraire, comment pourraient-elles optimiser vos publicités si elles ne connaissent pas qui vous êtes, quel est votre business et quels sont vos produits ? Une astuce : comptez le nombre de questions qu’ils vous posent lors de votre premier rendez-vous et vous verrez vite s’ils creusent les informations sur votre business ou non ! 😉
  3. que l’agence et les personnes travaillant pour celle-ci aient des certifications comme Google Partner, Facebook Certificate, Twitter Certificate, Bing etc. Même si les certifications ne font pas tout, ce sont déjà de bons indicateurs pour savoir si cette agence est dans vraiment dans l’activité des social ads ou si elle propose cette prestation à ses clients sans en connaître vraiment les tenants et les aboutissants.      

En étant consciencieux sur ces trois points définis plus haut, vous aurez toutes les chances de sélectionner une bonne agence pour gérer vos social ads et ainsi gagner du temps pour vous concentrer sur votre coeur de métier, là où vous avez une réelle valeur ajoutée !

Alors, auto-formation au social ads ou travail avec une agence comme digimood.com par exemple ?

NB : Article sponsorisé

Postez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.