Comment animer ses communautés sur les réseaux sociaux ? 

Comment animer ses communautés sur les réseaux sociaux ? 

Animer ses communautés sur les réseaux sociaux ? Vous ne savez pas par où commencer, et c’est normal ! Sur chaque réseau social, la communauté est différente. Vous allez devoir développer des techniques d’animations propres à chacun de vos réseaux. Attention, animer des communautés sur les réseaux sociaux ne peut se faire sans avoir mis en place une stratégie de contenu au préalable. Dans cet article, on vous explique comment vous y prendre pour élaborer une stratégie efficace et on vous donne quelques idées de publications à réaliser ! C’est parti !

Elaborer une stratégie de contenu

Elaborer une stratégie de contenu est la toute première étape pour animer ses communautés. Elle est indispensable. Pour cela, beaucoup font appel à une agence située dans la France entière. Par exemple, So’ Comm a développé son agence social media à Caen. Ces agences vont se charger d’élaborer à votre place une stratégie selon vos objectifs. Cela va augmenter la performance de vos réseaux sociaux et booster votre notoriété. Utiliser les services d’une agence vous permettra de gagner du temps et d’optimiser les étapes suivantes.

Définir ses objectifs et ses cibles

La première étape d’une stratégie de contenu est de définir vos objectifs. Pour cela, il faut vous poser la bonne question : que voulez-vous accomplir ?

De plus, il faut connaître sa cible : qui sont vos personas ? Pour définir le terme de persona, ce sont les profils types de vos potentiels clients. Demandez-vous quelles sont leurs habitudes, caractéristiques et besoins. Ainsi, vous aurez toutes les informations nécessaires pour pouvoir répondre à leurs besoins et satisfaire votre audience.

Etablir un planning de publications

Mettre en place un planning de publications est indispensable pour votre stratégie. Il vous permettra de visualiser vos contenus pour la semaine qui suit et de les diversifier. Diversifier vos formats de publications est très important. En alternant les formats de vos posts, vous avez plus de chance de captiver votre audience. 

Pour vous aider dans l’élaboration de votre planning de publications, n’hésitez pas à utiliser l’outil Swello. Ce dernier vous permettra de gérer tous vos réseaux sociaux depuis une même interface et d’y programmer vos publications. 

Promouvoir ses contenus

Publier du contenu, c’est bien, mais n’oubliez pas de le mettre en avant !

Plusieurs techniques s’offrent à vous : 

  • Utilisez les publications sponsorisées : que ce soit sur Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn ou encore Snapchat, vous pouvez faire le choix d’investir dans la publicité social media.
  • Faites des partenariats : sur tous les réseaux sociaux, vous pouvez faire des partenariats avec des influenceurs. Ces derniers partageront votre contenu à une audience plus large qui vous rapportera des clients potentiels.
  • Partagez vos contenus autour de vous : faites savoir à vos clients que vous êtes présents sur les réseaux sociaux. Ajoutez les liens vers chacun de vos réseaux sociaux à la fin de chacune de vos newsletters par exemple. 

Mesurer sa portée

Une fois votre stratégie de contenu terminée et appliquée, vous devez absolument penser à en mesurer les conséquences. Pour cela, vous allez devoir vous rendre dans les statistiques de vos réseaux sociaux. Portée de vos publications, taux d’engagement, nombre de nouveaux abonnés, nombre de clics… C’est avec tous ces indicateurs de performances que vous allez pouvoir définir si vous avez atteints vos objectifs et donc, si votre stratégie fonctionne.

Vous savez comment mettre en place une stratégie de contenu, maintenant, il va falloir créer le contenu ! 

4 idées de publications pour animer vos communautés

En panne d’idée de publications ? Voici 4 idées qui peuvent vous aider à trouver de l’inspiration pour vos posts ! 

Servez-vous des marronniers

Les marronniers sont vos meilleurs amis ! Ces dates d’événements récurrents chaque année vont vous permettre d’étoffer votre calendrier éditorial. Ainsi, vous pourrez partager les événements du quotidien de votre audience. Rien de mieux pour créer du lien et de l’interaction ! D’ailleurs, avec l’outil Swello, vous pouvez visualiser tous les marronniers afin de les intégrer dans votre calendrier éditorial.

voicile calendrier des marronniers de mai
Voici le mois de mai de notre calendrier des marronniers du community manager

 

D’ailleurs ce calendrier des marronniers vous est offert par Social Media For You, téléchargez le Guide 2020 des marronniers

Posez des questions aux internautes

N’hésitez jamais à solliciter les internautes ! Posez des questions, demandez leurs avis, montrez que ce qu’ils pensent vous intéresse réellement. Pour qu’un internaute commente ou partage votre publication, il doit se sentir proche de vous et des valeurs que vous transmettez. Plus le lien sera fort entre vous et votre audience, moins vous aurez de mal à faire grossir votre taux d’engagement. 

utilisez twitter pour poser des questions à votre communauté
La marque Interflora n’hésite pas à poser des questions à ses followers sur Twitter pour animer ses communautés

Organisez des jeux-concours

Faites plaisir à votre audience ! Les jeux-concours sont très appréciés par les internautes. De plus, c’est l’occasion pour vous d’attirer l’interaction. Mais attention, veillez toujours à ce que le jeux-concours soit en rapport avec votre marque et vos valeurs !

exemple de publication sur les réseaux sociaux de jeu concours
La marque Yves Rocher est adepte des jeux concours sur sa page Facebook pour animer ses communautés

 

Créez du contenu live

Mettez-vous “en direct” ! De part son succès, le live est une fonctionnalité qui s’est imposée sur tous les réseaux sociaux. Partager des événements en direct avec les internautes renforcera votre lien. Les lives sont aussi l’occasion de débattre en direct sur un sujet, de parler avec vos abonnés, une chose à ne pas négliger ! 

 

une publication de david guetta avec un fort taux d'engagement
David Guetta est le roi de la musique électronique et de l’engagement de ses fans sur les réseaux sociaux

 

Vous savez désormais comment animer ses communautés sur les réseaux sociaux ! Une fois vos contenus partagés, faites un tour dans les statistiques de publications et mesurez leur portée. Regardez le type de publication qui plaît le plus à votre audience et améliorez votre stratégie en fonction de leurs goûts. 

Et vous, quels sont vos tips and tricks pour animer vos communautés sur les réseaux sociaux ? Dîtes-le nous en commentaire !

Postez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!

Pin It on Pinterest

Share This